AccueilCritiques rédigées par Florence
Critiques rédigées par Florence

Space, energy and light (J.B. Banfi)

note: 5Aventuriers de l'électro Florence - 14 avril 2018

Superbe album qui rassemble une collection de morceaux édités entre 1961 et 1988 par des pionniers de la musique électronique et des synthétiseurs. Des artistes qui inventent les sons du futur, mais explorent aussi la façon dont ils peuvent résonner en harmonie avec le corps, l’esprit et la nature. Des bidouilleurs de musiques spatiales, contemplatives, souvent dédiées à la méditation et à la relaxation. A découvrir dans le florilège, les expérimentations New Age de Steven Halpern, les « anciennes étoile » de Kebin Braheny ou encore les premiers essais de musique concrète de Tod Dockstader. Pour les amateurs de sons cosmiques.

Tout ce dont on rêvait (François Roux)

note: 4Génération quatre-vingt dix Florence - 14 février 2017

Justine a vingt-cinq ans et enchaîne les histoires sans lendemain. Un soir, en boîte de nuit, elle rencontre deux frères, et tombe éperdument amoureuse du plus jeune d’entre eux, Alex, qui la délaisse très vite. Vingt ans plus tard, Justine est mariée avec Nicolas, le frère d’Alex, ils ont deux enfants et mènent une vie stable. Jusqu’à ce que Nicolas perde son emploi, et que l’évènement agisse comme un révélateur des fragilités de leur couple. Après le Bonheur national brut, François Roux propose une nouvelle fresque amoureuse et sociale, qui s’étend cette fois du début des années quatre-vingt-dix jusqu’à aujourd’hui. A travers le prisme du trio amoureux, l’auteur s’attache encore à montrer comment les évènements historiques et sociaux impactent la vie intime des individus. En abordant de nombreux sujets actuels, tels que l’engagement politique, le mécanisme des addictions, l’environnement, la place accordée au travail dans un monde obsédé par la performance, il met en lumière un décalage fort entre générations. Un très beau roman sur la thématique de l’engagement.

For the young (Anna Ternheim)

note: 4Lumières du nord Florence - 14 février 2017

Après Ane Brun et Agnes Obel, encore une magnifique voix folk venue du nord ! Après six ans passés aux Etats-Unis, la suédoise Anna Ternheim revient avec For the Young, douze chansons à l’atmosphère introspective, un brin mélancoliques, dont une étonnante reprise de Show me the meaning of being lonely des Backstreet Boys. Alors qu’elle est quasiment inconnue dans l’hexagone, Anna Ternheim a été distinguée plusieurs fois dans son pays et connaît un succès international grandissant. A découvrir !

The get down (Nasir Jones)

note: 5La BO des débuts du hip-hop Florence - 6 décembre 2016

Bande originale de la série télévisée réalisée par Baz Luhrman, ce disque est un véritable concentré d’énergie ! Centrée sur l’émergence du hip-hop à la fin des années soixante-dix, alors que le disco est en pleine explosion, The Get Down suit les traces d’une bande d’adolescents du South Bronx. Pour échapper à la noirceur de leur environnement, ils vont s’affronter par l’entremise de joutes verbales, à l’époque où Grandmaster Flash devient une légende des platines... La bande originale mêle des standards des années soixante-dix, parfois réinterprétés par des artistes actuels comme Janelle Monae ou Leon Bridges, et des inédits épatants comme Set me free, tube disco en puissance interprété par une des héroïnes de la série, Herizen Guardiola. Une jolie découverte !

The altar (Ms Banks)

note: 4Le retour de la diva Banks Florence - 8 novembre 2016

Deux ans après Goddess, la jeune californienne Banks revient avec The Altar, treize nouveaux titres grâce auxquels on replonge dans son univers sombre et hypnotique. Si elle évoque à nouveau les vicissitudes de sa vie amoureuse, la voix de Banks se fait plus affirmée, et vient confirmer son statut de diva R&B. Mais Banks est bien plus encore. Mixant les influences, puisant dans le hip-hop, la pop et surtout l’électro minimaliste, Banks propose un album envoûtant qui ravira les amateurs de R&B américain comme ceux d’une musique plus alternative. En bonus, ne pas oublier de jeter un œil aux clips ultra-théâtraux de Banks, comme celui de Gemini Feed.

Habib galbi (A-wa)

note: 5Yéménite groove Florence - 13 août 2016

Elles sont trois sœurs, elles viennent d’Israël, et elles ont comme patrimoine commun les chansons yéménites héritées de leur grand-mère. Mixés avec des sonorités électro-dance et des rythmes hip-hop, ces chants, interprétés dans le dialecte yéménite-arabe, prennent une tournure inédite… Parfaite illustration de leur musique, les tenues à la frontière du kitsch du trio : baskets, robes traditionnelles et lunettes de soleil flashy. Un joyeux mélange bourré d'énergie !

Ce qui nous sépare (Anne Collongues)

note: 4Galerie de portraits dans le RER Florence - 30 mai 2016

Tout ce que vous avez rêvé de savoir sur vos compagnons de voyage en RER. Où l'on croise, dans un train qui file vers une banlieue lointaine, Marie, jeune mère débordée qui vit dans l'ombre de son compagnon ; Liad, jeune israëlien qui après trois ans de service militaire décide de visiter Paris ; Chérif, qui n'ose plus rentrer dans sa cité de crainte de subir un règlement de compte, ou encore Cigarette, perdue dans le souvenir d'un amour croisé dans un concert de rock. Pour tous ces personnages, le basculement est proche. Et pourtant, dans ce wagon de RER, sans même se parler, ils partagent un moment suspendu. Vous ne regarderez plus votre voisin de siège de la même façon...

You & I (ALA.NI)

note: 4Artiste à suivre... Florence - 10 mai 2016

Chanteuse énigmatique, Ala.ni a publié depuis le début de l’année 2015 quatre EP (un par saisons) dont les meilleures chansons sont réunies dans ce premier album. Une série de ballades rétro qui semblent venir d’un territoire mystérieux, quelque part entre Broadway et la Nouvelle Orléans, et où planent les ombres de Billie Holiday et Blossom Dearie. Magique et envoûtant...

Spaces (Nils Frahm)

note: 5Niels Frahm, pianiste du cosmos Florence - 5 février 2016

Jeune pianiste venu du classique, Nils Frahm ne cesse de casser les codes de son instrument depuis ses premiers enregistrements en 2005, se tournant progressivement vers l’expérimental. La matière première ce disque est une série de captations de concerts qui permettent de garder une trace de ses improvisations pendant ses performances live. Armé d’un piano, d’un synthétiseur, de machines et autres pédales d’effets, il remixe la matière sonore de ses concerts, et crée des boucles sur lesquelles il dessine des motifs répétitifs, souvent enivrants, apaisants, voire totalement hypnotiques... Coup de coeur !

Under brand & thorn & free (Samantha Crain)

note: 5Ballades folk made in Oklahoma Florence - 30 décembre 2015

Faire entendre la voix des laissés pour compte, voilà le projet de Samantha Crain, jeune (mais néanmoins confirmée !) chanteuse-songwriter venue tout droit de l’Oklahoma. Ayant grandi avec les disques de Bob Dylan et Neil Young, elle propose dans ce quatrième album une dizaine de ballades folk introspectives, dans lesquelles elle explore les tourments du quotidien. Les arrangements sont efficaces sans être édulcorés, la voix est à la fois puissante et légèrement fêlée. Un album à écouter sans modération…

J'entends ta voix (Young-Ha Kim)

note: 5Lumière dans les bas-fonds de Séoul Florence - 16 décembre 2015

Avec ce roman, plongée dans l’univers d’une jeunesse livrée à elle-même, désabusée, évoluant dans les bas-fonds des villes coréennes. Jeï, enfant des rues, devient grâce à un charisme hors du commun le leader d'un groupe de motards en lutte contre l'ordre établi. Bien qu’évoluant dans la misère et à la marge de la société, il se distingue par son mode de vie, sa culture atypique, et surtout ses capacités extra-sensorielles qui apportent une touche fantastique à ce livre. Plus qu'un roman social, J'entends ta voix est le récit d'une véritable quête spirituelle. Coup de coeur !

Feeling good (Joan Chamorro)

note: 4Feel good jazz Florence - 5 décembre 2015

Qu’elle chante ou joue de la trompette, le phrasé impeccable d’Andrea Motis l’a déjà fait repérer par les plus grands du jazz, Quincy Jones en tête...

Retour Haut

 

SERVICES

1 carte unique pour accéder aux 7 bibliothèques

- accès WIFI gratuit
- portail web commun
- catalogue commun
- accès au compte-lecteur

INSCRIPTION

Papiers à présenter

- justificatif de domicile ou de travail sur le territoire CASGBS
- une pièce d'identité

Tarif réduit pour

- moins de 26 ans
- demandeur d'emploi
- bénéficiaire du RSA
- bénéficiaire de l'ASPA
- adulte handicapé

Partager "présentation du réseau" sur facebookPartager "présentation du réseau" sur twitterLien permanent

 

Partager "Idées de sorties" sur facebookPartager "Idées de sorties" sur twitterLien permanent