AccueilCritiques rédigées par Nicolas
S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Nicolas

Les Animaux fantastiques (David Yates)

note: 5Un vrai régal ! Nicolas - 23 avril 2017

On replonge dans un univers magique et extravagant.
Avec un casting de rêve (J.K. Rowling elle-même en scénariste, David Yates à la réal, Eddie Redmayne, Colin Farrell, Ezra Miller, Jon Voight, Johnny Depp ...), "Les Animaux fantastiques" ne peut que nous faire succomber de charme.

No country for old men (Ethan Coen)

note: 5Le meilleur film des frères Coen ! Nicolas - 23 avril 2017

Les frères Coen adaptent pour leur première fois un roman.
On y retrouve les ingrédients coenien, tels les décors somptueux et leurs plans interminables mais magnifiques. La mise en scène est à l'ancienne, où l'on prend le temps d'observer l'évolution des personnages dans différents décors ; peu de musique, car l'action suscite déjà des émotions.
Violent et réaliste, "No Country for Old Men" est porté par un trio masculin spectaculaire, dont un Javier Bardem justement récompensé.
On ne pourrait s'attarder sur la fin, trop mystérieuse par rapport au film.
Sans doute le meilleur film des frères Coen ...

Oeuvre non trouvée

note: 4Série intéressante ... Nicolas - 23 avril 2017

Approche intéressante de la jeunesse du serial-killer inoubliable de "Psychose".
Le stylo rétro ne correspond pas aux smartphones, dealers et mafia.
Inventif mais intiguant. "Bates Motel" m'a charmé dès la première saison et est porté par deux acteurs au top !
Pourquoi pas ?

Les Malheurs de Sophie (Christophe Honoré)

note: 4Une bulle d'énergie et de bonheur ! Nicolas - 23 avril 2017

Délaissé par le cinéma, Christophe Honoré adapte le roman pour enfants de la Comtesse de Ségur.
Avec un casting soigné, "Les Malheurs de Sophie" se transforment en un festival de couleurs et de joie. Muriel Robin en fait des tonnes en belle-mère, mais on ne peut que rire devant son irrésistible interprétation.
Frais et agréable, le film est porté par l'inventivité de sa jeune actrice, Caroline Grant. La mise en scène est truffée de trouvailles (les animaux dessinés, la danse finale ...), du début jusqu'au générique de fin (ce ne sont pas les prénoms qui défilent mais ce sont les acteurs qui se présentent).
Avec des scènes parfois cruelles, le film est réaliste et fantastique en même temps. Mais on ne peut qu'être ravis ...
"Les malheurs de Sophie" a été un vrai bonheur pour moi !

Chocolat (Roschdy Zem)

note: 4Un succès amplement mérité ! Nicolas - 23 avril 2017

De ses débuts jusqu'à sa fin, Roschdy Zem signe un film soigné mais trop pédagogique. Omar Sy est convaincant mais c'est James Thiérrée qui m'a impressionné ! (son César du Meilleur Acteur dans un second rôle est amplement mérité).
Réaliste, la mise en scène est assez conventionnelle, classique.
Mais "Chocolat" est émouvant, et se révèle plus dramatique que prévu.

Into the wild (Sean Penn)

note: 5Chef d'oeuvre absolu ! Nicolas - 19 janvier 2017

"Into the Wild" a tout pour plaire, aussi bien aux fans des acteurs ou encore à ceux qui préfèrent la nature ...
Écrit et réalisé par Sean Penn, le cinéaste de 56 ans signe ici son 4ème film. Sûrement le meilleur de sa carrière de réalisateur.

Pendant presque 2h25, on plonge entièrement dans la nature et on y suit Christopher dans son voyage.
Inspiré d'une histoire vraie, Emile Hirsch signe son (véritable) premier grand rôle, et on est très satisfait !

Avec des seconds rôles magistraux (Vince Vaughn, Kristen Stewart, Zack Galifianakis et encore Hal Holbrook), "Into the Wild" est un véritable chef d'oeuvre.

Quelques minutes après minuit (Patrick Ness)

note: 5"Je ne veux pas que tu partes" ... Nicolas - 19 janvier 2017

"Quelques minutes après minuit", c'est l'histoire de Conor O'Malley qui vit avec sa mère, atteinte d'un cancer. Derrière leur maison, se trouve un arbre (un if). Celui-ci va se réveiller à 00h07, pour aller voir le jeune garçon ; il va lui raconter trois histoires, et Conor devra, ensuite, lui en raconter une ...

L'auteur, Patrick Ness (à qui l'on doit la magnifique trilogie "Le Chaos en marche"), nous invite dans une réalité contemporaine, où il joue notamment avec les sentiments et les relations familiales.
Très bien écrit, le lecteur ressent les émotions, les sensations des personnages.

J'ai été très ému par la fin.
Pourtant, elle était assez évidente, donc je n'ai pas eu de grandes surprises au cauchemar final.
Une grande phrase, où tout tourne autour durant tout le roman, y est dévoilée et laisse réflexion au lecteur : "Je ne veux pas que tu partes".

Mention spéciale aux illustrations, sublimes.

"Quelques minutes après minuit" est un roman d'anticipation, où les jeunes lecteurs vont se rendre compte que la vie peut être parfois très compliquée, qui nous aide, à certains moments, à faire la paix en nous et nous aide à accepter les différentes vérités.
Les thèmes abordés sont toujours justes et reliés entre eux : le deuil, la culpabilité et le fait de perdre quelqu'un, notamment.

Je le conseille fortement.

Gros coup de cœur de ce début d'année !!

Le Monde de Charlie (Stephen Chbosky)

note: 5Prenant, sentimental et bouleversant ! Nicolas - 25 août 2016

On suit Charlie, nouveau lycéen, qui est considéré comme "bizarre", voire plutôt "loser" ; en effet, sa sensibilité et ses gouts sont différents de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c'est un petit prodige.
Et, un beau jour, Patrick et Sam, deux terminales, le prennent sous leur aile. Ils vont lui faire connaître la musique, les fêtes et l'amour.

Porté par un trio d'acteurs déjà prodiges (Logan Lerman (Percy Jackson), Emma Watson (Harry Potter) et Ezra Miller), le film est très difficile à résumer tellement que le film est complet et abouti sur mesure, sous toutes ses formes (scénario et réalisation). Ce premier est simplissime mais très vite prenant. La réalisation est intéressante.
Cette chronique sentimentale a été, toutefois, très discrète au cinéma. Dommage car c'est le genre de film qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie !

Un petit bonheur de cinéma, dont il est difficile de décrire l'émotion suscitée chez moi tant le film est riche. A ne pas manquer !

Charlie Mortdecai (David Koepp)

note: 5Une comédie d'action excellente ! Nicolas - 24 juin 2016

Tout y est excellent dans cette comédie d'action.
Premièrement, les acteurs ; ils interprètent avec brillance et bonne rigueur leurs rôles (mention spéciale à Johnny Depp, qui interprète un Lord très spécial et un peu foufou !)
Deuxièmement, le scénario ; il n'est pas très recherché et, par conséquent, le film est destiné aux ados et à la famille, en général. L'intrigue est simple mais le rythme du film est bien tenu pour en faire une belle comédie d'1h40.

J'ai passé un bon moment devant ce film. Il rappelle "La Panthère Rose". En effet, ces deux comédies ont en communs les gags et l'humour (ils sont juste et en bonne quantités, tandis que ce dernier est déjanté et rajoute une touche loufoque sur le scénario, de base, lui aussi, loufoque).

Pour apprécier ce film, je pense qu'il faut aimer les scénarios burlesque et décalé (on pourra notamment noter ceux de Tarantino, par exemple). Et surtout, le jeu de Johnny Depp, qui peut ne pas convenir à tout le monde.

Le film m'a bien fait rire, du début jusqu'à la fin. Et ce, malgré les mauvaises critiques ...

Darkmouth n° 2
Les Mondes explosent (Hegarty Shane)

note: 3Mieux, mais encore trop "jeune" ... Nicolas - 18 mai 2016

Ce second tome débute dans la continuité du premier.

Le côté addictif de l'auteur est encore trop présent ! Il y a plus de suspens que le premier, mais l'action est trop forte, trop jeune !
Comme le premier, le livre se lit très vite : il est écrit gros et est aéré avec des marges importantes. Je ne l'ai pas dit dans la première critique, mais le roman aurait pu être plus long, avec plus de descriptions d'action ou de sentiments. Le texte reste trop léger, agréable.
De plus, les illustrations sont toujours là ; ce n'est pas gênants mais font trop enfantines, par rapport à celles du premier tome.

Pour conclure, je pense que je ne lirai pas la suite, car je vois (et j'ai vu) que le style de l'histoire resterait le même durant toute la série - l'auteur a prévu de faire 6 tomes.

Darkmouth n° 1
La Légende commence (Hegarty Shane)

note: 2Trop enfantin et basique. Nicolas - 18 mai 2016

L'histoire suit Finn, chasseur de Légendes. Sauf que, voilà, il est le plus mauvais chasseur que Darkmouth ait jamais connu !

Beaucoup de connaissances m'ont parlé de la série, en positif. En général, on lit le même style de livres et ils avaient aimé. J'ai donc testé ...
Sauf que, j'ai détesté !
L'histoire est trop enfantine à mon goût, et donc, Shane HEGARTY (l'auteur) a prolongé ce style jusqu'à la dernière page du livre. Je m'explique : l'action est toute simple, juste ce qu'il faut. Dommage car il aurait fallu approfondir plus, notamment lors des combats avec les Légendes.
L'humour est pareil, basique.
En fait, le livre est trop basique ; il aurait fallu viser un public un peu plus grand, afin d'insérer plus d'action, et faire ressentir les émotions des personnages. Idem pour les descriptions : elles sont présentes, mais en trop grandes quantités.

En revanche, les illustrations sont vraiment belles.

Ce qui est dommage, c'est que chaque habitant de Darkmouth garde un secret. L'auteur devrait révéler un secret à chaque tome, pour ne pas tout "prendre" et découvrir d'un coup.

Je n'attends pas spécialement la suite, mais je la lirai, car je voudrais voir si l'histoire va rester ainsi ou si elle va s'améliorer ...

Pompei (Paul W. S. Anderson)

note: 3Un blockbuster hollywoodien ... Nicolas - 3 mars 2016

Hormis les scènes d'action funs et stylées, le film est attendu et sans surprises.
À la fin, je me suis demandé si le film n'était pas un remake de "Gladiator", mais avec l'histoire de la catastrophe de Pompéi.

Animal Kingdom n° 01
Animal Kingdom Vol. 1 (Makoto Raiku)

note: 4Bizarre et étrange ... Nicolas - 30 janvier 2016

Ce premier tome est bien mené, avec beaucoup de références, pouvants parler aux jeunes.
Il reste, quand même, beaucoup mitigé : je ne sais pas si j'ai aimé ! En fermant le manga, je suis resté dans une impression bizarre et étrange, comme le manga.
Je pense que l'on ne peux pas aimé cette série du premier coup.

Cela reste amusant, avec de l'action et une intrigue mystérieuse.

Seuls dans la ville (Yves Grevet)

note: 5Quand Y. GREVET se met au policier ... Nicolas - 16 janvier 2016

Grand fan d'Yves GREVET (j'ai adoré "Méto" et le "U4" de celui-ci), je ne connaissais pas ce roman. Je n'avais pas l'air convaincu qu'un spécialiste de la SF se mette à écrire un roman policier. J'ai commencé quelques pages, sans trop intérêt et puis, j'ai commencé à accrocher (je ne sais pas si c'était à cause de l'auteur ou bien de l'intrigue).
L'idée de départ est déjà vue mais la façon dont l'intrigue policière est écrite est originale et simple.

Coup de coeur de ce démarrage d'année !

Bodyguard n° 2
La Rançon (Chris Bradford)

note: 2Protéger des jumelles, c'est moins bien ... Nicolas - 12 janvier 2016

J'avais accrocher le premier tome, mais celui-ci est plus long (en écriture).

Un mois a passé après le tome 1. Connor doit maintenant protéger les jumelles Sterling, à bord d'un yacht ... Paysages de réves, luxe, et tout ce qui va avec cachent un souci important ...

La première moitié du roman est pas mal, mais sans plus ni moins. La seconde est mieux mais ne donne pas envie de lire le troisième tome.

Déçu par cette suite, que j'attendais avec impatiente !

Le Manoir n° 1
Liam et la carte d'éternité (évelyne Brisou-Pellen)

note: 5Un monde mystérieux, mais si proche de la réalité ... Nicolas - 12 janvier 2016

Retrouvez-vous dans la peau d'un ado. Il arrive, grâce à un petit taxi, devant un manoir. Pas d'électricité, seul et isolé. Il va l'explorer, jusqu'au fin fonds de ses mystères ...
Plein de personnages farfelus, avec chacun son caractère. Le livre se lit facilement car il est fluide. Un véritable roman, pour les ados, mais qui peux plaire aux jeunes adultes ou bien aux adultes aimants retourner en enfance !

Vivement la suite ! A suivre ...

White house down (Roland EMMERICH)

note: 3Sans plus, ni moins Nicolas - 10 janvier 2016

Roland EMMERICH refait chuter la Maison-Blanche, après "Independance Day". Cette fois, le Palais Présidentiel est au cœur de l'action.
Le film est délirant (le Président tire au lance-roquettes) et très attendu, une sorte de "Piège de Cristal", premier opus de la saga "Die Hard". Comme dans tous les blockbusters hollywoodiens, les personnages savent tous faire et les bad-guys n'arrivent jamais à toucher les héros et les cibles de l'attaque.
Cela reste à voir car le film à, certes, la touche "emmerichienne" mais le film est surtout bien fait car le décorateur devait reconstruire une Maison-Blanche et, je dois l'avouer, elle est MAGNIFIQUE !

Mention spéciale à Channing TATUM et Jamie FOXX pour leurs prestations formidables !

L'Heure zero (Pascal Thomas)

note: 3Un peu compliqué ... Nicolas - 9 janvier 2016

Pascal THOMAS adapte une nouvelle fois Agatha Christie. L'histoire est un peu compliqué car les relations sont présentes aux 3/4 du film, et il y a beaucoup de personnages.
Laura SMET passe la plupart du film à crier et, du coup, on ne comprend pas tout du premier coup.

U4
Koridwen (Yves Grevet)

note: 54 tomes, 4 auteurs Nicolas - 9 janvier 2016

U4 est le nom d'un virus, ayant décimé plus de 90 % de la population et la plupart des survivants sont des ados, entre 15 et 18 ans.
Le chemin de la dernière survivante d'un hameau breton va croiser le chemin de trois autres ados : Yannis, Jules et Stéphane...

Le roman est très prenant, tout comme le style d'écriture, un peu spécial, de l'auteur : fluide, forte, rythmée grâce à des phrases courtes, accompagnant l'action et ses rebondissements !
Une idée de romans originale, et je pense, que les 4 romans sont différents car les styles d'écriture des 4 auteurs sont différentes.

Un bon roman et bon moment de lecture, par l'auteur de "Méto".

Bodyguard n° 1
L' Otage (Chris Bradford)

note: 4A non pas confondre avec le film ... Nicolas - 18 décembre 2015

Certains feront le lien avec le film au même nom (Alicia, fille du Président des États-Unis), mais ce n'est pas le cas, car, ici, nous suivons Connor, jeune et nouvel agent secret.

Les personnages sont tous très attachants, l'action est présente, pile en bonne quantité. Un bon premier tome qui peut être facilement lu.

Suite dans le prochain tome ...

Star Wars : l'Académie Jedi n° 02
Le Retour du Padawan (Jeffrey Brown)

note: 3Moins bien que le 1 Nicolas - 12 décembre 2015

Le premier tome était vraiment très drôle et introduisait une nouvelle forme pour la saga. Ce second tome est un peu plus désepérant : le new cuisinier fait un peu pitié et les personnages sont moins crédibles. Le texte écrit par Roan est, lui aussi, un peu plus ringard. Bravo à l'illustrateur, en revanche, qui a réussi à reproduire les personnages du film.

Star Wars : l'Académie Jedi n° 01
Une Nouvelle école (Jeffrey Brown)

note: 4À la Jedi Academy, tu entreras ... Nicolas - 12 décembre 2015

Livre sous forme de roman-BD, agréable et drôle. Certains personnages sont déformés (RW-22, par exeple remplace RD-D2). Pour tous les âges et pas que pour les fans de la saga.

Cloud Atlas (Tom Tykwer)

note: 4J'ai aimé et j'ai détesté Nicolas - 12 décembre 2015

J'ai détesté à cause de sa complexité (histoires sur plusieurs siècles, toutes ont une conséquence) mais j'ai particulièrement aimé grâce aux acteurs (Hanks, Berry et Broadbent) car ils crèvent l'écran !
Avis (très) partagés donc, mais pour les fans de SF, c'est un chef-d’œuvre !

Méto - Intégrale (Yves Grevet)

note: 5Sombre, violent, gore. Bref, déjà culte ! Nicolas - 5 décembre 2015

Une Maison où les enfants trops grands disparaissent. Une Maison ayant des règles absurdes et violentes (forcément humiliante, donc).
Un jeune garçon qui désobéit, assez longtemps pour pouvoir mettre en place des stratégies, des alliances. Ceux qui l'ont rejoins ont un but : changer les Règles, changer le Monde, laisser le Choix ! Mais qui sait ? Il en naîtra peut-être quelque chose de bon ?
Une trilogie sombre, fantastique, simple, fluide, violent et gore, tous ce qu'il faut pour faire le Redoutable Monde !
MAGNIFIQUE ! Y. Grevet à 250 % !!

La bibliothèque de Poudlard
Les contes de Beedle le barde (Joanne Kathleen Rowling)

note: 5J.K Rowling à 100 % ! Nicolas - 27 novembre 2015

Replonger dans l'univers de J.K Rowling était juste magnifique ! Le livre en lui-même est très bien fait : la couverture bleue (sur certaines éditions) est magnifique et les contes le sont encore plus ! Et le dessins de l'auteure rendent le livre encore mieux ...

14-14 (Silène Edgar)

note: 5Très beau moment de lecture ! Nicolas - 24 novembre 2015

Deux garçons s'écrivent grâce à une boîte aux lettres temporelle. Mais ce qu'ils ne savent, c'est qu'ils sont à deux années différentes : 1914 et 2014.

Nos étoiles contraires (Josh Boone)

note: 4Poignant, émouvant : MAGNIFIQUE ! Nicolas - 20 novembre 2015

Moi qui n'ai pas lu le livre de John GREEN, j'ai particulièrement aimé le film car les deux jeunes acteurs (Shailene Woodley et Ansel Elgort, tous deux vus dans la saga "Divergente") ont une graine qui rende le film spectaculaire. Car niveau scénario, il vole pas très haut ; l'histoire est vu et revu mais avec la dose d'émotions du début jusqu'à la fin du film !

#Bleue (Florence Hinckel)

note: 5Agréable lecture Nicolas - 20 novembre 2015

Un moment de lecture agréable, avec quelques surprises (plus ou moins inattendues). En bref, le Futur serait parfait, pour la Cellule d'Éradiction de la Douleur Émotionnelle, si la tristesse est suprimée.
Dans la première partie, Silas raconte ses sentiments et ses pensées sur la mort de sa petite-amie.
Dans la seconde partie, Astrid narre son arrivée et sa rencontre avec Silas.

Un très beau roman sur les émotions et la SF est intéressante.

Ciel n° 2.0
Le Printemps de l'espoir (Johan Heliot)

note: 5Mieux que le premier ! Nicolas - 11 novembre 2015

Après la fin du premier tome en suspens, le printemps arrive en Europe et tous les membres de la famille Keller se demandent quels seront leurs nouveaux défis. Et surtout, comment les surmonter !
Vivement le troisième tome, "L'été de la révolte" !

Les Aventures extraordinaires d'un apprenti détective (Jonathan Newman)

note: 3Bon, mais avec quelques lourdeurs ... Nicolas - 11 novembre 2015

Dans l'ensemble, le film est vraiment bien, aussi bien que du côté réalisation que côté BO. Newman a réalisé ce film avec une bonne techniques de plans. Mais, certains grands acteurs sont complétement à l'autre bout du monde ...

Le cirque des rêves (Erin Morgenstern)

note: 5Simple mais très efficace ! Nicolas - 7 novembre 2015

Je ne vais pas vous parler de l'intrigue au risque de perdre la magie du livre. Mais, je peux vous dire que c'est une histoire banale de magie mais extrêmement efficace ! Vous ne trouverez pas la magie d'Harry Potter ou de Gandalf, non, mais, ici, ce qui fais avancer l'histoire est le texte de narration. En effet, il y a très peu de passages sans dialogues, mais beaucoup de description.
En bref, Erin Morgenstern est vraiment dans l'imaginaire au point d'en faire un univers très particulier, voire un peu effrayant !
Coup de cœur !!

Le Grimoire d'Arkandias (Alexandre Castagnetti)

note: 1Non respect du roman ! Nicolas - 7 novembre 2015

Malgré quelques (rares) moments drôles, le film n'est pas du tout respecté du roman d'Éric BOISSET. Ce film contient d'horribles lourdeurs du début, jusqu'à la fin ! Gros navet, je déconseille ...

Ciel n° 1.0
L'Hiver des machines (Johan Heliot)

note: 4L'Internet du futur Nicolas - 21 octobre 2015

Dans un futur proche, on a remplacé Internet par CIEL, beaucoup plus puissant et performent... A l'approche des fêtes de Noël, tout se détraque bizarrement et c'est le début de "l'hiver des machines".

Retour Haut

Le réseau


Cliquer sur la carte
 

------------------------------

Services

Une seule inscription, une seule carte et vous avez accès aux 7 bibliothèques.

- Accès WIFI gratuit pour tous

- Portail web commun (animations, horaires...)

- Catalogue commun (collections, nouveautés...)

- Accès au compte-lecteur (prolongation, réservation, suggestion d'achat...)

------------------------------

Pour s'inscrire

Pièces à fournir

- Justificatif de domicile ou de travail sur le territoire de la communauté d'agglomération de Saint-Germain Boucles de Seine

- Pièce d'identité

Bénéficiaires du tarif réduit

- Moins de 26 ans
- Demandeurs d'emploi
- Bénéficiaires du RSA
- Bénéficiaires de l'ASPA
- Adultes handicapés

------------------------------

Partager "présentation du réseau" sur facebookPartager "présentation du réseau" sur twitterLien permanent