AccueilCritiques rédigées par Delf
Critiques rédigées par Delf

Sermilik (Simon Hureau)

note: 4réalité inuit Delf - 20 mars 2024

Au Groenland, un français raconte sa vie auprès des Inuit, son apprentissage des coutumes et de la liberté dans ce paysage hostile mais magnifique. Il deviendra même transmetteur de ce savoir, avant qu'il ne se perde, auprès des enfants du village. Cette histoire nous révèle très justement les difficultés des Inuit à rester eux-mêmes. Au delà de la survie en ce milieu dur, ils doivent se battre pour ne pas tomber dans l'alcoolisme, la violence et l'ennuie et ne pas oublier leurs traditions. Avec les illustrations on y est vraiment.

Les Enfants du ciel (Stephen Desberg)

note: 5Formidable Delf - 9 mars 2024

Cette histoire d'archéologie est passionnante et dense. Entre religions, pouvoirs et Histoire mondiale, le cheminement vers la vérité est compliqué. Les illustrations sont tout à fait splendides.

La Petite fille et le postman (Bertrand Galic)

note: 5Très bonne BD Delf - 9 mars 2024

Le beau-père de la petite Jenny ne peut assumer son rôle de père. Il envoie sa fille par courrier auprès de ses grands parents à l'autre bout des Etats-Unis. Ce voyage incroyable est raconté ici. Le postman étant un amérindien bon et généreux, il ne peut abandonner l'enfant. Histoire touchante et illustrations magnifiques.

Une miette et des paillettes (Anne Rehbinder)

note: 4Roman intéressant Delf - 9 mars 2024

Au premier abord on pense à un énième roman jeunesse sur la danse. Si effectivement cette petite fille a un rêve de danseuse, un autre sujet est abordé : la maman étant enceinte, Nouchka doit trouver sa nouvelle place. La relation entre la mère et l'enfant est très bien écrite. Surtout que la mère va perdre le bébé. Et là est abordé un autre thème, celui du chagrin, de l'amour filiale, et de la résilience. Un joli roman.

La Loi des probabilités (Pascal Rabaté)

note: 5Et si... Delf - 9 mars 2024

BD très sympathique, et amusante. Un bon moment de lecture tant avec le scénario que les illustrations.

La Vie secrète des écrivains (Miles Hyman)

note: 4Polar Delf - 9 mars 2024

Bonne histoire policière qui navigue entre réalité et fiction. D'ailleurs on se demande si les personnages, et notamment celui de Nathan Fawls ont existé. C'est bien ficelé même si les illustrations sont assez classiques.

Les Exilés de Mosseheim n° 1
Réfugiés nucléaires (Sylvain Runberg)

note: 5Et si c'était nous? Delf - 15 février 2024

Après un accident (un attentat ?) nucléaire, les français, les belges et les allemands se retrouvent dans des camps en Suède. Les tensions apparaissent, chacun essayant de vivre un peu mieux que son voisin. Derrière cela, le politique se mèle, l'écologie est en fond, et il y a aussi une part d'espionnage. Et si demain c'était les européens les réfugiés et plus les soudanais ou les syriens? Perspective très intéressante, pas forcément si improbable que cela. Cela pose question et n'est pas fait pour rassurer sur un monde "futur" chaotique. Un propos qui interroge en tout cas.

Les Trois mousquetaires n° 1
D'Artagnan dans la place (Gilles Rochier)

note: 4Une parodie du film Delf - 15 février 2024

Texte et illustrations sont faites pour amuser et surtout les auteurs ne semblent pas s'être pris au sérieux dans cette adaptation. C'est court et efficace.

Le Manoir n° 1
Liam et la carte d'éternité - Première partie (Stéphane Melchior)

note: 4Adaptation du roman Delf - 15 février 2024

Encore une histoire de fantômes qui doivent résoudre des problèmes de leurs vies passées pour être au calme dans leurs morts. Le roman plait beaucoup aux jeunes lecteurs. La BD le sera tout autant sans doute. Car les personnages sont très différents les uns des autres, avec des empruntes historiques importantes, les situations sont un peu fantastiques, et le héros attachant et volontaire. Il y a aussi du suspense, des peurs, et des aventures. Le tome 2 est presque plus intéressant car l'histoire se développe vraiment.

Les Petites Reines (Magali Le Huche)

note: 5Très bonne adaptation BD Delf - 15 février 2024

C'était déjà un formidable roman de Clémentine Beauvais, qui là se joint à l'illustratrice Magali Le Huche pour l'adaptation. Texte et dessins rendent tout à fait l'ambiance de ce voyage des 3 jeunes filles vers Paris. C'est drôle, intelligent et pertinent.

Celui qui voulait tout réparer (Kosmowska, Barbara)

note: 4au pays des lapins Delf - 15 février 2024

Gari vit avec ses congénères dans la Haute-forêt. Mais des tensions existent entre les lièvres et les lapins. Gari va tout faire pour aider les autres et rendre la vie plus belle pour chacun. Une allégorie de la vie en société, portée par des illustrations charmantes.

Retour à l'Éden (Paco Roca)

note: 5la petite histoire dans la grande Delf - 15 février 2024

A partir d'une photo familiale, la vie d'une famille espagnole et particulièrement des femmes pendant le Francisme avec ses terribles duretés et difficultés mais aussi quelques moments de bonheur. Dessins et texte sont émouvants et on apprend beaucoup de choses d'une période qu'on ne connait pas vraiment.

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill (Jean Regnaud)

note: 5Joli sentiment Delf - 15 février 2024

Un petit garçon pense que sa maman lui écrit de ses voyages. Il s'accroche à cette idée réconfortante. Une petite BD sensible et très intéressante.

Le Dernier quai (Nicolas Delestret)

note: 3Se réconcilier avec la vie Delf - 15 février 2024

Pour avoir une belle mort, il faut passer par l'hotel du dernier quai. Mais tous les pensionnaires n'arrivent pas à se pardonner un évènement de leur vie pour accéder à une mort sereine. Une BD pas mal sur un sujet assez original et pas du tout morbide.

Un petit détour et autres racontars (Gwen de Bonneval)

note: 4Farfelu Delf - 2 janvier 2024

Des petits récits "bédéifiés" qui reflètent bien l'ambiance froide, désertique, aventurière, se mélant à la drôlerie des situations, parfois osées et des hommes.

Furieuse (Geoffroy Monde)

note: 3La fille d'Arthur et Excalibur Delf - 2 janvier 2024

Une toute jeune fille qui veut fuir un mariage avec un vieux baron, un père déchu, une épé magique qui parle, des créatures dégoutantes font de cette BD une aventure rocambolesque. Mais les dessins, "déjà vues" et l'histoire ne m'ont pas emballée.

Oeuvre non trouvée

note: 4Fidèle adaptation du roman Delf - 2 janvier 2024

Comme toujours dans les romans policiers de Bussi, les fins révèlent un peu d'inatendu. Les dessins pastel rendent bien compte de l'atmosphère de l'enquête sur l'Ile de La Réunion. C'est une plaisante et réussite adaptation du livre de Bussi.

Kersten, médecin d'Himmler n° 01
Pacte avec le diable (Patrice Perna)

note: 5Tout n'est pas noir ou blanc Delf - 2 janvier 2024

Une bande dessinée très intéressante qui remet en questions nos certitudes. L'on apprend beaucoup de la petite histoire d'un homme dans la grande Histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Les illustrations sont tout autant efficaces.

Mediator (Irène Frachon)

note: 5Terrible et écoeurante réalité Delf - 2 janvier 2024

Toute l'enquête de Irène Frachon sur les médicaments des laboratoires Servier est ici rendue avec justesse. Même les explications scientifiques sont très claires. C'est absolument passionnant et édifiant.

Qui a vu le monstre du Loch Ness ? (Sarah Barthère)

note: 3Monstre ou pas monstre? Delf - 2 janvier 2024

Un petit polar sympathique autour du célèbre monstre du Loch Ness. Une enquête faite par des ados du coin et en vacances qui se demandent si ces délits auront de facheuses conséquences sur la fréquentation touristique du lac. La réputation du lac étant un gros enjeu économique.

Le Boiseleur n° 01
Les Mains d'Illian (Hubert)

note: 3Bel objet Delf - 23 juin 2023

Une BD avec des éléments de conte. Un sujet original et intéressant. Qu'est-ce qui fait l'humanité d'un être? Des illustrations soignées dans un ouvrage façon grimoire.

Noir Burlesque n° 1
Noir Burlesque - Tome 1/2 (Marini)

note: 3Typiquement film noir des années 50 Delf - 23 juin 2023

Tous les ingrédients d'un film noir américain, avec gangsters, jolies momes, gros flingues, clopes et alcools. Une romance et une enquête qui seront résolues dans le tome suivant.

Le Paris des Merveilles n° 1
Les Enchantements d'Ambremer (Pierre Pevel)

note: 5Entre fantastique, policier et histoire Delf - 23 juin 2023

Deux mondes vivent ensemble, celui de la fantaisie, avec magiciens, gargouilles et gnomes et celui d'un Paris du fin 19ème, début 20ème. Ce qui donne, tant par les illustrations que le scénario, un rythme, de l'humour et un suspense prenant. Cette triologie steampunk m'a bien plu.

La Bibliothécaire d'Auschwitz (Salva Rubio)

note: 4Adaptation réussie Delf - 23 juin 2023

Cette BD qui relate une histoire vraie, celle de cette jeune fille survivant à l'enfer d'Auschwitz, grace à la lecture, est nécessaire. Je ne connaissais pas cette "particularité" à Auschwitz, d'un camp dans le camp, pour faire croire à la Croix Rouge que les juifs n'étaient pas si mal traités. Les illustrations sont bien adaptées au récit.

Jamais n° 2
Le Jour J (Bruno Duhamel)

note: 5Madeleine toujours là! Delf - 12 avril 2023

Une bd où l'on retrouve avec plaisir cette petite vieille Madeleine qui ne veut toujours pas quitter sa maison. Mais cette fois-ci sa maison est vraiment en péril. L'affaire est le sujet local. Les institutions politiques sont un peu moquées, tout comme les touristes, ou les écolos. Un vrai plaisir de lecture pour une histoire et des dessins émouvants et drôles à la fois.

Willodeen (Katherine Applegate)

note: 4Petites bêtes fantastiques Delf - 17 mars 2023

Willodeen est une jeune fille très débrouillarde et observatrice. Elle se bât un peu contre les adultes qui ne comprennent pas la magie de la nature et la force de la biodiversité. Roman animalier et écologique d'une auteur dont j'aime assez l'écriture.

Celle qui parle (Alicia Jaraba Abellán)

note: 4Langage comme force Delf - 17 mars 2023

Tour à tour fille de roi, esclave, interprête et informatrice, une jeune femme se sortira de sa condition et du monde cruel des hommes, grace à ses compétences linguistiques. BD historique très chouette, texte et illustrations.

Un putain de salopard n° 1
Isabel (Régis Loisel)

note: 5Jungle et violence Delf - 17 mars 2023

Max recherche son père en pleine amazonie au Brésil. Il se peut que celui-ci ne soit pas le père rêvé. Entre bucherons, trafiquants et orpailleurs, la vérité suit des chemins tortueux. J'ai beaucoup aimé cette BD qui mèle aventure, policier et sentiments. J'attends la lecture du tome 3 avec impatience.

Les Pizzlys (Jérémie Moreau)

note: 4retour à la vraie vie Delf - 17 mars 2023

Une fratrie vivant en ville, rencontre une native de l'Alaska qui rentre dans son pays. Ils partent tous et changent de vie. Fable écologique aux illustrations aux couleurs fluos. Cette BD m'a fait sortir de ma zone de confort, tant par le texte que les images. Intéressant.

L'Impudence des chiens (Aurélien Ducoudray)

note: 4A ne pas mettre entre toutes les mains Delf - 17 mars 2023

Un comte, ne pouvant assouvir les désirs sexuels de sa femme se voit suivi par un coach pour rétablir l'objet du non délit.
BD amusante aux illustrations assez olé olé. Original

Le Ministre & la Joconde (Hervé Bourhis)

note: 4Malraux sur un bateau Delf - 17 mars 2023

En prêtant La Joconde aux américains, Malraux traverse l'atlantique à bord du France.
BD aux illustrations très expressives et drôles. Situations rocambolesques, dues à l'excès d'alcool!!!

Le Jardin de Rose (Hervé Duphot)

note: 5Un jardin pour salut Delf - 31 janvier 2023

Françoise, quinqua chômeuse ayant une vie bien monotone va s'épanouir aux contacts des fleurs, légumes et surtout de jardiniers qui s'occupent de leurs petits lopins de terre comme à la prunelle de leurs yeux. Peu à peu, prenant confiance en elle, Françoise va se découvrir une nouvelle vie.
Petite BD qui ne paye pas de mine mais dont le charme opère au fil des pages.

Mamie Luger (Benoît Philippon)

note: 5Réjouissante écriture Delf - 31 janvier 2023

Dans la cave de cette "charmante" mamie, il y a 7 cadavres. Tour à tour la centenaire nous raconte ces morts semés tout au long de sa vie. Le personnage est drôle avec son franc parler, et aussi émouvant et attachant car la vie d'une femme libre au caractère bien trempé, des années 20 à aujourd'hui, n'est pas facile. Les personnages secondaires sont eux aussi formidables.
Roman policier extra. On rit, on s'insurge, on pleure, on applaudit.

Dans la tête de Sherlock Holmes n° 2 / 2
L'Affaire du ticket scandaleux 2/2 (Cyril Lieron)

note: 5Réfléchir comme lui... Delf - 31 janvier 2023

2ème tome très attendu, je n'ai pas été déçue. Très originale de part le graphisme et l'histoire, avec des indices à trouver, on est réellement dans le fonctionnement des pensées du détective, mais moins douée que lui! J'espère un 3ème tome.

Les Facétieuses (Clémentine Beauvais)

note: 3On y croit presque! Delf - 31 janvier 2023

Au départ j’ai eu envie de lire ce roman car c’était de Clémentine Beauvais dont j’aime beaucoup l’écriture. Quand j’ai commencé je me suis dit que ce n’était sans doute pas ma tasse de thé. En effet tout ce que je n’aime pas : la magie, l’histoire de la révolution française, les contes et les fées. Mais c’est sans compter sur l’humour de l’auteure. Elle « enquête » sur la marraine bonne fée du jeune Louis XVII dont on ne connaît pas le nom et qui a, apparemment, raté sa magie car l’enfant est mort dans une prison dans des conditions épouvantables. Ce travail, elle veut en faire un roman au départ historique mais qui tourne au fantastique, au grand bonheur de son éditeur. Les personnages secondaires qui l’entourent ne sont pas piqués des hannetons. C’est facile à lire et original. Mais pour quel lecteur ?

Lady Whitechapel n° 2/2
Lady Whitechapel Livre 2/2 (Nicolas Antona)

note: 5Suite attendue Delf - 31 janvier 2023

Dessins et scénario toujours très efficaces. L'ambiance du coeur sombre de Londres est très bien rendue. Super

Le Petit frère (Jean-Louis Tripp)

note: 5Tragédie familiale et personnelle Delf - 17 décembre 2022

L'histoire vraie de l'auteur aux prises avec la culpabilité, la tristesse du deuil de son petit frère. Toutes les conséquences sur la vie de la famille et sur leurs avenirs. Des images très fortes, un récit poignant, une magnifique BD.

Stupor mundi (Néjib)

note: 3Historique et religieux Delf - 17 décembre 2022

BD intéressante sur l'histoire du savant Hannibal Qassim El Battouti. Réflexions autour de la science, de l'art et de la religion, qui ne font pas toujours bon ménage. Pas trop fan des illustrations.

Abby & Walton (Anaïs Halard)

note: 3BD sympa Delf - 17 décembre 2022

Petite histoire légère, sympathique et amusante de fantôme amoureux. Jolies décors, personnages, couleurs, costumes.

Le Pré derrière l'église n° 2
Miss Kelly Penny (Crisse)

note: 4Croyances ancestrales Delf - 17 décembre 2022

Un agneau avec d'étranges pouvoirs, une dame blanche, toujours un hibou insomniaque, un chien qui prévoit la météo et des maris qui lèvent le coude au pub et une nouvelle institutrice qui fait tourner les têtes. Une BD fraîche et amusante, scénario et illustrations.

Le Pré derrière l'église n° 1
Le Pink Clover (Crisse)

note: 4Animaux mystiques Delf - 17 décembre 2022

Un hibou insomniaque, un écureuil curieux, des moutons en crise de foi, des boucs mal acceptés, un curé assommé, un pub collé à l'église. Une BD réjouissante qui change un peu dans la publication souvent "difficile" de la BD actuellement.

Charamba, hôtel pour chats n° 1
Bobine s'en mêle (Marie Pavlenko)

note: 4Hôtel pour chats Delf - 9 novembre 2022

Un nouvel arrivé Wolfgang, chat renfermé, à l'hôtel de Magda, va intriguer les autres locataires. Arrivera-t-il à se faire des copains? Petit roman sympathique même pour moi qui n'adore pas les chats!

Helen Grace n° 1
Am stram gram (M. J. Arlidge)

note: 5Vengeance et tortures Delf - 9 novembre 2022

Dans ce polar l'on fait connaissance avec le commandant Helen Grace dans une enquête torturée. Le criminel faisant en sorte de rendre des innocents tueurs. Roman très noir.

Au prochain arrêt (Hiro Arikawa)

note: 3Parcours de vies Delf - 9 novembre 2022

Le hasard de rencontres sur une ligne de train régional, est prétexte à découvrir les traditions et les moeurs japonaises. Le Japon est un peu déroutant et parfois le texte redondant mais l'idée est originale et l'on voit avec intérêt l'évolution dans la vie des personnages.

Une maternité rouge (Lax)

note: 4Humanité Delf - 9 novembre 2022

Comment protéger des oeuvres d'art dans un pays en guerre ou un pays totalitaire pour qui l'art n'a pas plus de valeur qu'un homme donc rien ? Le périple d'Alou, de son Mali méconnaissable jusqu'au musée du Louvre, est très pénible. Avec le texte et des illustrations fortes Lax nous entraîne dans l'humanité, ou l'inhumanité.

La Bibliomule de Cordoue (Wilfrid Lupano)

note: 5Livres précieux Delf - 9 novembre 2022

Sauver des livres rares d'un autodafé est la mission que se sont donnée un eunuque bibliothécaire, une jeune esclave copiste. Sans le vouloir ils seront rejoints par un voleur et une mule capricieuse. Un périple amusant mais qui en dit long aussi sur la nécessité des livres, du savoir et de la culture. C'est tour à tour amusant et profond. Très très bien et intéressant.

Cabot-Caboche (Grégory Panaccione)

note: 5Une vie de chien Delf - 9 novembre 2022

Le chien ne commence pas bien dans la vie, évitant la noyade à la naissance. Sa relation avec les hommes ne sont vraiment pas tendres. Une petite fille s'intéresse à lui puis le rejette et finalement c'est le cabot qui va dresser l'enfant. Un parcours de vie difficile fait de recontres plus ou moins bonnes. Chouette BD aux illustrations vivantes pour une adaptation très réussie.

Une pour toutes (Jean-Laurent Del Socorro)

note: 3Une femme en liberté Delf - 9 novembre 2022

Voici l'histoire de Julie Maurin ou d'Aubigny, célèbre bretteuse puis chanteuse lyrique sous Louis XIV. Un roman qui rend compte de la liberté de cette jeune fille, en amitié avec Méphisto. Un agréable roman d'aventure historique, original, par ce personnage. Parfois le vocabulaire est un peu pointu.

Neuf ans après (Évelyne Brisou-Pellen)

note: 4Quelle est la vérité? Delf - 16 septembre 2022

Des jumeaux orphelins élevés, (voir dressés) par leurs grands-parents, veulent découvrir pourquoi a eu lieu l'accident qui a causé la mort de leurs parents et frères. Entre non dits, silences et omissions, pas facile de comprendre la "fatalité" ou le hasard d'un évènement qui aura bouleverser plus d'une vie. Un bon roman très bien écrit, avec des personnages attachants.

Helen Grace n° 4
Au feu, les pompiers (M. J. Arlidge)

note: 5Super polar Delf - 30 août 2022

Plusieurs feux prennent chaque nuit dans la ville de Southampton. Incendies criminels évidemment et qui deviennent meurtriers. Helen Grace enquête. Personnalité forte, entourée de son équipe volontaire et acharnée. Un terrible roman policier très prenant. Petite anecdote, j'ai vérifié les alertes incendies à la maison...

(Presque) seul sur Mars
Oups, j'ai raté la fusée ! (Christophe Lambert)

note: 3SF écolo Delf - 30 août 2022

Allons nous faire les mêmes erreurs sur Mars que sur la Terre? Mac, laissé seul (avec son chat) sur Mars doit survivre. Il va découvrir que la colonisation de cette planète par les humains pose des interrogations éthiques. Un premier tome sympathique.

Au poil (Sophie Adriansen)

note: 3aïe aïe aïe Delf - 4 août 2022

Une jeune fille se "révolte" contre l'obsession du zéro poil pour les femmes. L'occasion de résumer l'histoire de l'épilation et le diktat de la "mode" et l'émancipation féminine. Un petit roman qui en dit plus long qu'il n'y parait.

Aurel, le consul n° 3
Le Flambeur de la Caspienne (Jean-Christophe Rufin)

note: 4Personnage atypique Delf - 4 août 2022

3ème aventure du consul Aurel. Parachuté à Bakou alors que personne ne veut de lui, il va solutionner un crime qu'aucun ne pensait possible. J'ai préféré ce tome au précédent, toujours amusant. Le personnage d'Aurel est toujours bizarre mais efficace, contrairement à ce que tout le monde pense. On voyage une nouvelle fois avec les yeux du consul.

Mystères inexpliqués
Qu'est-il arrivé au vol MH370 ? (Sarah Barthère)

note: 3Histoire actuelle Delf - 22 juillet 2022

Qui n'a pas cherché à comprendre ce qu'il est arrivé à cet avion de la compagnie Malaisia airlines ? Dans ce roman vous ne trouverez pas de vérité mais le parcours d'une enfant et sa mère ayant perdu son père dans la catastrophe de 2014. Les personnages sont fictifs mais l'histoire est touchante et peut donner envie de lire les articles d'informations concernant ce drame non résolu encore aujourd'hui.

Le duel des génies (Marie-Sophie Doudet)

note: 3Florence Bologne Delf - 20 juillet 2022

Michel-Ange et Vinci se sont rencontrés et il semble qu'ils ne se sont guerre entendus. Deux caractères fort différents mais l'un et l'autre bien trempé! Leur art sublimé et parfois presque gâché par cette concurrence.
Roman intéressant qui donne envie d'en savoir plus.

A nous Versailles ! n° 4
Le secret du Fontainier (Anne-Marie Desplat-Duc)

note: 4Suite Delf - 13 juillet 2022

Dans ce tome on découvre l'aîné qui va trouver du travail comme rameur sur les bassins de Versailles, puis comme aide au fontainier du roi. Toujours aussi bien documenté, avec une intrigue simple mais intéressante, ce roman se lit avec un véritable plaisir. On attend la suite...

La Police des fleurs, des arbres et des forêts (Romain Puértolas)

note: 5humour et meurtre... Delf - 12 juillet 2022

Qui a bien pu tué, dépecé et jeté Joël dans une cuve à confiture ? Un inspecteur de la ville enquête dans ce petit village sans histoire! Un roman policier rural vraiment très amusant, sous forme de compte-rendu épistolaire, où chaque personnage savoureux pourrait être le coupable. La chute est formidable.

Détox n° 1
Le Déni (Jim)

note: 5:-) Delf - 3 juin 2022

Une parenthèse non enchantée d'un homme d'affaires au bord du burn out que sa fille inscrit à un stage de détox en pleine montagne campagne à boire du jus de romarin... Mais il n'a pas envie d'être là. Au début un vrai fiasco, il va se prendre au jeu et faire des rencontres qui vont si ce n'est changer sa vie, lui faire prendre conscience de certaines choses. Une lecture réjouissante, tout comme le tome 2. De plus en parallèle voir le film Hommes au bord de la crise de nerfs qui aborde un peu la même thématique amusante, un lâché prise vraiment sympathique.

La vie en rose de Will (Susin Nielsen)

note: 4Cash Delf - 4 mai 2022

Wilbur, 14 ans vit avec ses deux mères à Toronto. Apparemment il n’est pas folichon, pas très bien dans sa peau, mal fagoté, il mange mal, l’adolescent américain dans toute sa splendeur… Ses amis sont rares mais importants, Sal son voisin très âgé, et Alex. Il a aussi un chien borgne et court sur pattes qu’il aime. Il ne semble pas malheureux, même si au lycée il est un peu harcelé par une brute. Il aime la musique et écrit des poèmes. Un échange scolaire de la fanfare va pourtant changer sa vie, son petit monde. La française Charlie débarque dans sa famille. Elle est top, un peu délurée, intelligente et selon Wil, belle. Mais elle flirte avec le mauvais garçon, harceleur de Wil. Ses amis décident alors de le prendre en mains pour que son voyage à Paris soit mémorable. Wil va peu à peu se découvrir, son cheminement initiatique passe du rire aux larmes, comme nous à la lecture.
Ce texte est drôle, même si les situations sont tout autant émouvantes, pleines de tendresse et aussi loufoques. Très « canadien ». Ce roman parle aussi d’homoparentalité, et d’homosexualité mais surtout d’amitié, de solidarité. Un roman contemporain, parfois cru et cash ou poétique, original et très sympa. Pour ados et adultes.

Sangoma (Caryl Férey)

note: 5Noir Delf - 20 avril 2022

Une histoire sombre dans l'Afrique du sud après apartheid qui relate une époque trouble et toujours empreinte de racismes entre noirs et blancs, entre riches et pauvres, entre propriétaires et ouvriers agricoles. S'ajoutent à cela des malversations politiques, le sida, la sorcellerie, la violence. Difficile de croire en la nature humaine.

Tananarive (Mark Eacersall)

note: 5Une part de vérité dans chaque mensonge! Delf - 13 avril 2022

Deux amis âgés bien différents, l'un aventurier, l'autre pantouflard. Mais sous les évidences naissent des vies cachées. Au décès de l'un, l'autre va tout faire pour donner comme héritage la collection de Pimpin à un fils "inconnu". L'aventure apparaît dans le quotidien, au détour d'une rue. Cette BD est vraiment bien, l'histoire est parfois touchante ou amusante, les illustrations très expressives ajoutent au plaisir de sa lecture.

Paris-Briançon (Philippe Besson)

note: 4Rencontres et destins Delf - 13 avril 2022

Ce roman est un peu différent des précédents de Philippe Besson, en ce qu'il approche un aspect "imprévu" voir un peu de "suspense". Par contre on retrouve bien son envie de montrer les hasards de la vie qui font les rencontres de personnes qui ne sont pas forcément en adéquations. L'ensemble est vraiment agréable à lire.

Les deux de Baker Street n° 1
Missions Londres (Pascal Brissy)

note: 4Explorer Londres et enquêter Delf - 8 mars 2022

Deux frère et soeur, nouvellement arrivés à Londres, bien débrouillards, observateurs et intuitifs, vont solutionner de petits larcins, tout en découvrant la capitale anglaise. Sympathique petit roman.

Le Droit du sol (Étienne Davodeau)

note: 4Spirituel et philosophie Delf - 2 mars 2022

Sur le long chemin entre la grotte peinte de Pech Merle et Bure lieu à destination de stockage de déchets nucléaires, l'auteur marche. Accompagné de personnages virtuels ou réels, il réfléchit au sens de l'histoire, de la terre, de la vie. Voyage initiatique ou découverte du monde et donc de soi, l'auteur nous fait nous poser des questions à nous lecteurs. Prendre le temps de lire cette BD comme prendre le temps de comprendre les choses.

Corto Maltese n° HS
Océan noir (Martin Quenehen)

note: 4Nouveau Corto Delf - 2 mars 2022

Corto pirate aventurier sur les traces d'un trésor. J'ai aimé les dessins qui rajeunissent le personnage légendaire plus que l'histoire. Pas mal

Les animaux de Mini-Bois n° 01
Le Cookie empoisonné (Silène Edgar)

note: 4Toutes petites bêtes mais grandes aventures Delf - 25 février 2022

L'histoire d'une mini loutre qui se dépasse pour sauver sa soeur. Et sa rencontre avec un gros chat végétarien. Petit roman animalier, sur fond écologique avec des illustrations charmantes.

Sweety (Astrid Desbordes)

note: 4So cute Delf - 25 février 2022

Dans le quartier hype de Londres, un chat de rue découvre la vie confortable d'une maison douillette, où loge Tom, Margaret sa gouvernante et sa maman.
Petit roman première lecture amusante qui donne un peu envie de retourner en Angleterre.

Selma et Samir (Mymi Doinet)

note: 5"merveillable" Delf - 25 février 2022

Voici un petit roman première lecture fort. Les objets et animaux nous racontent l'histoire de Samir, très jeune exilé, et de son amitié avec Selma, sur les plages du Nord de la France. Tout deux jouent avec les mots, comme une musique qui parle de douleur, d'espoir et de vie. Ce qui donne une forme originale et un ton très juste. A lire absolument à partir de 7 ans, et plus.

A nous Versailles ! n° 1
La marquise au poison (Anne-Marie Desplat-Duc)

note: 5La nouvelle série historique de Desplat-Duc Delf - 8 février 2022

Une famille vit pauvrement dans la campagne française, si bien que 5 des enfants décident de monter à Versailles pour trouver un emploi à la cour, et de ce fait être des bouches en moins à nourrir. Ils sont très jeunes, ont des caractères bien différents mais sont fort débrouillards. Sur le chemin ils rencontrent une « marquise » qu’ils sortent d’un mauvais pas. Mais celle-ci ne s’avère pas être celle qu’on croit. L’aventure se poursuit, et chacun va se faire une petite place auprès des grands de ce monde, non sans mal, déjouant complot et difficultés. J’ai beaucoup aimé ce petit roman, j’attends les tomes suivants avec impatience. On a beau dire, l’auteure connaît son domaine et son écriture est très agréable à lire.

Angie ! n° 01 (Lorris Murail)

note: 5Capitaine Delf - 8 février 2022

Beaucoup de choses m’ont plu dans ce roman car elles me parlent directement.
Le lieu où se déroule l’histoire : Le Havre d’abord (c’est sentimental, quand vous connaissez une ville, c’est toujours chouette de lire un roman qui s’y passe et cela même si c’est un roman noir), les docks, la mer et le quartier des Neiges.
Le genre : un polar original, entre drogue, disparition, et meurtre.
Les personnages : Capitaine de police Maupetit, fin, compétent et charmeur et surtout son chien Capitaine enquêteur « intelligent », la tante du policier, aidante, n’ayant pas la langue dans sa bouche. Une gamine Angie, culottée mais attachante au possible et sa mère Emma, courageuse. Un ensemble d’individus qui n’ont pas lieu de se fréquenter, car pas du même milieu et pourtant… et des membres d’une même famille riche entrepreneurs depuis des générations dont les rivalités conduisent à leurs pertes.
L’époque aussi, très actuelle : en plein confinement, car on a beau dire nous avons vécu un truc assez dingue et inédit en 2020 qu’on n’est pas près d’oublier !
C’est prenant, l’adrénaline monte, toujours très bien écrit, avec de l’humour aussi.
Une « suite » avec les mêmes protagonistes (Angie et Capitaine au pluriel) et une autre affaire : Souviens-toi de septembre.

Oeuvre non trouvée

note: 4Polar familial Delf - 4 février 2022

Une adaptation réussie du livre de Bussi. Je ne suis pas trop fan des illustrations mais on est bien happé par l'histoire et on attend son dénouement avec impatience.

Malgré tout (Jordi Lafebre)

note: 5Compte à rebours amoureux Delf - 26 janvier 2022

On découvre ce couple d'un certain âge 40 ans après leur première rencontre. Elle qui a enfin décidé d'arrêter son mandat de mairesse et lui, célibataire endurci, qui a une librairie en héritage dans cette petite ville, qui vient de finir sa thèse après de longues années dans les mers froides du globe et qui enfin a décidé de se poser. On est pris dans cette histoire romanesque vraiment sympathique, les années défilent avec plaisir. Très agréable à lire et de jolies illustrations.

Alicia (Eileen Hofer)

note: 3Cuba danse Delf - 26 janvier 2022

Voici l'histoire d'une danseuse étoile vitrine du pouvoir communiste à Cuba dans les années 50 et la vie d'une jeune ballerine actuellement dans ce pays. C'est intéressant car on y découvre les problèmes sociaux et politiques de l'île de Cuba. Et la volonté d'une démocratisation de la danse.

Oeuvre non trouvée

note: 5Pour rire de bon coeur Delf - 22 décembre 2021

L’école Charles Perrault et l’école La Fontaine organisent un échange d’élèves dans le cadre du programme « découvrons nous, faisons la paix ». Si bien que Lison Chaperon va dans la famille loup, et Louveteau Maxime va chez les Chaperon. En quelques jours les deux enfants vont faire la connaissance de leur pire ennemi réciproque et finalement s’entendre comme larrons en foire. Ils vont aussi quelque peu changer physiquement (surtout Chaperon dont les dents et les cheveux vont en prendre un coup) et s’amuser beaucoup en fin de compte (sauf pendant les ateliers panier et galette pour Maxime).
Un petit roman épistolaire délicieux et amusant. Les dessins tendres de Dubois ajoutent au charme du livre. Et sont aussi rigolos. Le texte est vraiment très sympa (sauf parfois dans la bouche du louveteau qui emploie des mots un peu argotiques mais cela reste correct et n’est pas systématique : normal c’est quand même un animal sauvage qui a peu de savoir-vivre…).
Très bonne idée, j’espère qu’il y aura d’autres premières lectures de cet auteur. Coup de cœur.

Je serai vivante (Nastasia Rugani)

note: 5Nécessaire Delf - 15 décembre 2021

Roman pour les grands ados et adultes
Le récit est rédigé à la première personne et la narratrice, qui est aussi la victime, s’adresse à « Monsieur l’officier ». On ne connaît ni son nom ni ses origines. Petit à petit, des éléments viennent s’ajouter au portrait de cette adolescente. Son ressenti est clair : elle est morte ce jour-là, sous le cerisier, alors qu’elle retrouvait le garçon qu’elle pensait aimer et qui a abusé d’elle. Et dans cet acte terrible, la famille de la jeune fille se décompose aussi.
Court récit mais qui touche profondément, qui écoeure également, tant les mots et la situation sont bouleversants.
Comment vous dire que j’ai beaucoup aimé ce texte, alors que son sujet ne peut être « aimé ». Que j’ai eu du mal à le lâcher alors qu’il est profondément dur ?
Les phrases sont courtes, incisives, le vocabulaire adéquate.
A lire et faire lire à tous (hommes et femmes), à passer de main en main pour que les choses changent enfin.

Le serpent majuscule (Pierre Lemaitre)

note: 5Humour noir Delf - 15 décembre 2021

Les personnages sont truculents, surtout Mathilde, tueuse à gages en fin de carrière, qui ne se souvient pas toujours de ses crimes. ça fait bang bang, pop pop (avec silencieux) dans tous les coins, il y a des têtes coupées, des trous dans le buffet, des chiots, des vieux haut en couleurs et des policiers un peu beaufs...

Mon mari (Maud Ventura)

note: 4Etonnant Delf - 9 novembre 2021

L'amour que porte cette femme pour son mari est dévorant. Il peut sembler démesuré. Un roman original, parfois dérangeant. La chute est très intéressante.

La Sourcière (Élise Fontenaille)

note: 4Roux flamme Delf - 9 novembre 2021

Un joli et court roman empli de magie dans une ambiance moyenâgeuse, où les personnages sont reliés avec force à la nature. On imagine bien les couleurs dans cette histoire.

Les Amants d'Hérouville (Yann Le Quellec)

note: 4Quel personnage! Delf - 16 octobre 2021

La montée et la descente de Michel Magne, musicien visionnaire, créateur d'un studio d'enregistrement dernier cri au milieu de la campagne. C'est non seulement drôle mais aussi très intéressant, marqueur d'une époque, avec des coupures de journaux et des photographies.

Les Filles du siècle
Satin grenadine (Marie Desplechin)

note: 4une jeune fille du siècle Delf - 13 octobre 2021

Lucie, 13 ans en 1885, a bien du tempérament, débordante d’énergie et curieuse de tout. Ses parents décident qu’elle apprendra à être une bonne épouse auprès des des femmes de la maison, sachant lessiver ou cuisiner pour son futur mari. Fini l’éducation dans les livres. Mais ils ne savent pas que parfois dans la vie des petites gens, on en apprend davantage qu’auprès de la bourgeoisie. La découverte des Halles, sera l’apogée de cet enrichissement pour la jeune fille. Ces femmes sont des femmes de caractère, indépendantes, volontaires, parfois amoureuses, et augurent un changement social dans le siècle suivant avec le socialisme, l’anarchisme et le féminisme.
Une lecture agréable, avec des personnages attachants. J’ai déambulé dans cette maison bourgeoise, où finalement la femme prédomine. J’aime beaucoup l’illustration de la page de couverture de Mayalen Goust, qui m’a d’ailleurs donné aussi envie de lire ce roman.

Le Chien de Madame Halberstadt (Stéphane Carlier)

note: 5Carlin magique Delf - 22 septembre 2021

Un écrivain "raté" se voit prêter par sa voisine un carlin obèse. Celui-ci s'avère porter chance! Un roman vraiment amusant. Suffisamment rare pour être souligné. De plus bien écrit. On aimerait qu'il y ait quelques pages supplémentaires.

Oeuvre non trouvée

note: 3Scènes de vie Delf - 21 septembre 2021

Une jolie écriture pour raconter des moments de vie, qui ont pour lien les gens de la famille, de l'école, des rencontres. Un ensemble de souvenirs qui peuvent paraître un peu décousus.

Flopsy
Flopsy est amoureux (Fred Dupouy)

note: 3Lapin lapin Delf - 21 septembre 2021

Flopsy un lapin de ville, compagnon d'Alex, se retrouve dans la ferme de la grand-mère qui s'est cassée le bras. Il découvre des lapins dans des clapiers, et particulièrement Bri-Bri dont il tombe amoureux. Tour à tour, à chaque chapitre parle Flopsy, Bri-Bri, le chien ou le cochon d'Inde de la maison. Un petit roman amusant, à plusieurs voix, ce qui donne un ton très sympathique. Pour les plus jeunes.

Le Plongeon (Séverine Vidal)

note: 4Si seulement... Delf - 10 septembre 2021

La tristesse des Ehpad je connais. Mais dans cette BD, il y a un coté fou dingo qui dédramatise un peu la vieillesse. C'est presque sympathique. Les dessins y participent beaucoup.

D.O.G (Nathalie Bernard)

note: 4Réminiscence montréallaise Delf - 2 septembre 2021

La nouvelle enquête de Valérie Lavigne la mène dans les méandres de la ville souterraine de Montréal pour résoudre les disparitions de jeunes au cours d'un jeu de défis sur Internet. En même temps elle doit se battre contre ses propres démons d'un drame familial pas encore résolu.
Un bon polar ado, vraisemblable, qui tient la route, avec un suspens prenant, et qui me rappelle Montréal (ce qui n'enlève rien). Les adultes apprécieront également.

Scarlett et Novak (Alain Damasio)

note: 4Un futur pas si éloigné Delf - 30 juillet 2021

Un très court roman de "science-fiction"?? L'addiction aux téléphones portables est ici bien cruelle. Et si la vie sans était plus belle? L'auteur appuie là où ça fait mal avec talent.

Des parents de rechange (Véronique Petit)

note: 4Une vraie famille Delf - 28 juillet 2021

C'est sur un mensonge que Adam va accéder à une famille... son rêve, depuis qu'il est en foyer. Pourra-t-il être adopté enfin?
Pas de complaisance dans ce court roman, mais la réalité d'une situation douloureuse pour les protagonistes et un optimisme qui fait du bien. Un sujet difficile, une écriture sensible et vraie, un agréable moment de lecture.

Dagfrid
Dagfrid et compagnie (Agnès Mathieu-Daudé)

note: 5fille de Thor Delf - 16 juillet 2021

Avec ce nouveau tome, nous retrouvons la jeune viking, intelligente, féministe, déterminée. Cette fois-ci, elle ne comprend pas pourquoi elle ne peut avoir un animal de compagnie, surtout que c'est pour de fausses raisons.
Première lecture toujours très amusante avec cette fillette qui bouscule les idées reçues. Un peu de douceur et d'humour dans un monde de brutes...

Aurel, le consul n° 2
Les Trois femmes du Consul (Jean-Christophe Rufin)

note: 4Petit bonhomme grand enquêteur Delf - 16 juillet 2021

Il ne paye pas de mine le petit consul et pourtant méfions nous de cet homme perspicace, en tous cas quand on a quelque chose à se reprocher !
La lecture de cette nouvelle enquête est plaisante, grâce à ce personnage atypique, à l'écriture pointue de Ruffin, grâce aussi à l'enquête elle-même et enfin pour le cadre particulier de l'Afrique noire.

Lire est dangereux (pour les préjugés) (Dave Connis)

note: 5Lire Liberté Delf - 16 juillet 2021

Clara l'héroïne de ce roman est une forte personnalité attachante qui se bat contre son lycée interdisant des romans "mauvais" pour l'éducation des adolescents. Qu'ont ils le droit de faire ces adultes chargés du développement de ces jeunes adultes ? En tous cas selon la jeune fille il faut se poser des questions.
"Les livres changent tout. LiQui me l'avait dit pourtant, mais je ne l'ai pas crue. Elle avait raison. Nous avons tous changé. Et, par un effet de capillarité, les livres ont aussi changé notre entourage... Quel pouvoir !
Chacun à notre manière, nous avons peur. Peur des livres, mais pas seulement. Peur des idées, des discussions, des changements, parce que nous avons peur des frustrations que tout cela pourrait engendrer... Et je sais de source sûre qu'avoir peur, c'est le contraire d'être libre."

Un réel coup de coeur pour ce roman qui met en lumière une adolescente qui mène un combat, non seulement contre la direction de son établissement mais contre elle-même et ses préjugés.

Âge tendre (Clémentine Beauvais)

note: 5Formidable Delf - 4 juin 2021

Je ne saurais comment exprimer tout à fait mon enthousiasme à la lecture de ce roman. D'abord Clémentine Beauvais ne m'a jamais déçue. L'originalité de ses histoires, et cette façon d'écrire directe, drôle, émouvante, actuelle font mouche.
Dans cet "âge tendre" on suit un jeune garçon dans son stage en maison pour personnes atteintes d'un Alzheimer. En écrivant son rapport il évolue. Toujours il relate ses journées, en partant de ses pensées à sa parole et à l'écrit, cash, direct, sans fioriture. Et il y a aussi ses rencontres, avec les personnes âgées, le personnel, ses camarades colocataires. Le décor, gai et coloré comme dans Les demoiselles de Rochefort, la musique des années 60, l'esprit fleur de ces souvenirs "lointains", tout participe à l'ambiance. Pourtant sont dites des choses importantes sur la vie, l'amour, la famille, l'identité, la mort. Un vrai coup coeur donc et l'envie d'écouter les chansons de Françoise Hardy avec une nouvelle oreille.

Chroniques perchées du Bois magique n° 01
Les gardiens de l'arbre (Chris Riddell)

note: 4Pâtisserie, magie et forêt éternelle Delf - 21 mai 2021

D'habitude je ne me dirige pas vers ce genre d'histoires empruntes de magie, de féerie, de personnages fabuleux, mais l'écriture de cet auteur m'a déjà plu par le passé avec les séries Apolline ou Lily Goth. De plus il y a des petits gâteaux vivants et du pain d'épice géant, et ma gourmandise a pris le dessus. Les illustrations sont toujours absolument charmantes et participent à une jolie lecture. Sous jacente aussi l'idée de la sauvegarde de la forêt, idée intéressante pour avoir un monde meilleur, qui ne me déplait pas. Enfin des personnages féminins forts et courageux. L'ensemble fait un 1er tome mouvementé, agréable à lire.

Le Dernier enfant (Philippe Besson)

note: 4Couper le cordon n'est pas qu'une expression Delf - 23 avril 2021

Le "petit" dernier de Anne-Marie prend son envol... Il s'installe en ville dans un studio. C'est une suite logique mais pour ses parents c'est une étape redoutée et douloureuse. Entre affection, non-dit, émotion réprimée, chacun le vit différemment mais cela reste un déchirement plus ou moins avoué.
L'écriture de Philippe Besson est délicate, toute à sa tendresse envers cette mère qui se souvient de 20 ans d'amour filial et qui doit un peu redevenir une femme. Un joli roman.

Mortina n° 04
Les Vacances au lac Mystère (Barbara Cantini)

note: 5Mort vivant Delf - 15 avril 2021

La famille de Mortina veut conserver la villa abandonnée. Pour cela il faut prouver qu'ils sont vivants mais ils sont morts...
Ce tome 4 est toujours enthousiasmant. Il donne la banane! Et les illustrations avec tous leurs détails enrichissent cette première lecture réjouissante.

L'Avorton (Adrien Cadot)

note: 4Plaire au père Delf - 15 avril 2021

Ce jeune garçon fera tout pour que son père soit fier de lui. Pour cela il lui faudra tuer l'animal qui attaque la ferme. Parti à la chasse, le moment venu, le choix est difficile. Il n'est pas forcément le chemin le plus facile. Un très court roman sur le passage d'un âge à un autre et les priorités de la vie.

Algues vertes (Inès Léraud)

note: 5Travail journalistique impeccable Delf - 7 avril 2021

Voici retracée l'histoire des algues vertes en Bretagne, les morts suspectes, les lanceurs d'alerte, les politiques de santé publique, les politiques agricoles, les fermes super productives, sur plus de 60 ans. Cette lecture est indispensable à une prise de conscience écologique, humaine et faire un pas pour l'avenir. Une enquête exemplaire qui informe vraiment et remue tout autant, et éclaire même la pandémie actuelle dans notre contexte administratif lourd et confus. Les dessins participent parfaitement à la réussite de cet ouvrage. A lire absolument.

Les fantômes d'Issa (Estelle-Sarah Bulle)

note: 5Enfance cruelle Delf - 7 avril 2021

Issa est une petite fille solitaire, mal dans sa peau, souvent harcelée. Elle ne trouve pas sa place dans sa famille de Mayotte, ses origines et sa condition assez pauvre. A l'école pour ne plus être la dernière roue du carrosse, ne plus être que la victime, elle fait de mauvais choix, fréquente la mauvaise "amie", finit par se venger sur un plus faible qu'elle: Mathis, et devient bourreau. Lors d'une sortie scolaire, elle fait le geste de trop. Ce sera son secret pendant 5 ans. On la retrouve au collège, toujours aussi seule. Des cauchemars la tourmentent de plus en plus. Mais les apparences peuvent être trompeuses. Grace à des rencontres, elle va entamer une rédemption, une résilience, une résurrection.
Un roman prenant, émouvant, qui panse les blessures. Très belle lecture.

Les Cavaliers de l'apocadispe n° 02
Les Cavaliers de l'apocadispe n'ont pas fait exprès (Libon)

note: 4Mais qu'ils sont bêtes! Delf - 30 mars 2021

Voilà 3 copains qui prennent tout au pied de la lettre, un peu neuneus, franchement amusants. Une BD vraiment fraiche avec plusieurs histoires.

Raowl n° 1
La belle et l'affreux (Tébo)

note: 4hihihi Delf - 30 mars 2021

BD qui touche du doigt des sujets difficiles avec dérision et sans détour. C'est cru, parfois provocateur et souvent drôle et décalé. Super moderne.

Le Château des animaux n° 1
Miss Bengalore (Xavier Dorison)

note: 5Totalitarisme Delf - 30 mars 2021

BD inspirée de La Ferme des animaux. Une lutte pacifique pour la liberté et la justice, qui fait réfléchir sur le monde actuel. Très chouettes dessins (rappelant un peu le trait de Guarnido dans la BD Blacksad), dynamiques et réalistes. Tome 2 attendu avec impatience.

Calpurnia - BD n° 01
Calpurnia Vol. 1 (Daphné Collignon)

note: 4Adaptation réussie Delf - 30 mars 2021

La jeune Calpurnia Tate raconte sa découverte de la nature, avec son grand-père naturaliste. Au sein d'une famille de garçons, l'adolescente se révèle différente et libre. Charmants dessins, texte fidèle, une BD intéressante et charmante.

Holmes (1854/1891 ?) n° 5
Le Frère aîné (Luc Brunschwig)

note: 4Sherlock et Mycroft enfants détectives Delf - 30 mars 2021

Toujours superbes illustrations pour ce nouveau tome. Une histoire dans la grande Histoire. Intéressant.

Little tulip n° 2
New York cannibals (Jerome Charyn)

note: 5coup de poing Delf - 30 mars 2021

Une BD à fleur de peau comme un tatouage marqué au fer rouge. Rouge sang sombre et coagulé... mais avec une once d'espoir. Dessins marquants et beaux, scénario prenant et fort.

À la vie ! (L'Homme étoilé)

note: 5Humanité Delf - 30 mars 2021

En soins palliatifs, un infirmier transmet ses rencontres pour célébrer la vie.
Super BD, qui en quelques mots et dessins, partage toute l'humanité, la fragilité et la force, la tristesse et les joies d'un homme et de plusieurs patients en fin de vie. Absolument pas larmoyant ces histoires ressemblent à des souvenirs personnels, touchants et enrichissants. Une délicatesse qui fait aussi sourire.

Jesse Owens (Élise Fontenaille)

note: 4Des hommes remarquables Delf - 18 mars 2021

Il court tout le temps et vite, très vite Jesse Owens, de son enfance dans les champs de coton aux médailles d'or à Berlin devant Hitler et Goebbels en colère. Mais c'est là aussi qu'il rencontrera Luz Long, l'athlète allemand avec qui il sera profondément ami.
Un roman court mais très intéressant, sur un homme humaniste, pas vindicatif un athlète hors pair dévoué à sa famille et à ses amitiés. A lire même par les adultes.

Bébert, hamster pépère (Cécile Alix)

note: 3Hamster intrépide Delf - 15 mars 2021

Bébert est réveillé par une sorcière araignée. Puis enlevé. Dans la maison de l'araignée il rencontre 3 autres hamsters qui semblent heureux. Cependant Bébert va les encourager à fuir.
Un petit roman amusant car on se retrouve dans la tête de ce hamster qui ne comprend pas tout ce qui lui arrive. Pour résoudre les problèmes il va s'avérer plus combatif que prévu. Tout faire pour retrouver sa vie normale avec sa famille. Les apparences sont trompeuses.

Collectif Blackbone n° 01
Coltan Song (Manu Causse)

note: 4Prise de conscience Delf - 6 mars 2021

La mère journaliste de Marie est récemment décédée dans un accident de la circulation. Elle était grand reporter en Afrique et enquêtait sur les mines de coltan pour un téléphone portable soit disant écolo. Déjà son père ayant été assassiné dans un village africain, Marie avec l'aide d'un jeune geek Léo, va se poser des questions: et si sa mère avait été elle aussi tuée par le même homme? Et si cette entreprise n'était pas mieux que les autres?
Un roman très intéressant qui met en perspective les multinationales qui oeuvrent sans vergogne, la violence d'un continent qui fait travailler des enfants pour qu'en Occident chacun ait un smartphone à la pointe de la technologie. Cette histoire nous donne à réfléchir sur la nécessaire prise de conscience que nous devons avoir lorsque nous consommons, pour l'humanité et pour le monde.

Enquêtes aux jardins
Les empoisonneurs (Guillaume Le Cornec)

note: 4Policier écolo Delf - 2 mars 2021

Deux jeunes ados enquêtent sur des empoisonneurs de plantes rares et la disparition d'un savant botaniste. Une enquête rondement menée par de jeunes personnages attachants, un peu différents du stéréotype de l'ado attendu. Aidés d'une geek et d'un vieux monsieur, ils sont courageux et fourmillent d'idées. Sous couvert de roman policier régional, on les suit dans leur mission écologique au sein d'un jardin botanique remarquable à Nantes. Ce qui peut permettre aux jeunes lecteurs de s'intéresser à la biologie, à la botanique et à l'éthique scientifique. Original et agréable à lire.
Un autre tome se passe dans un jardin rouennais.

Oeuvre non trouvée

note: 4Tellement chou Delf - 2 février 2021

Un petit lapin borgne peureux tyrannisé par ses nombreux frères et sœurs se voit doté d'une mission par un vieux lapin sage. Déjouer le complot des rats paparazzi qui veulent photographier la reine d'Angleterre en nuisette. Il prendra confiance en lui peu à peu et sera très courageux en fin de compte. Un premier tome amusant avec des illustrations charmantes qui donnent un bel objet.

Charlotte et moi n° 01
Charlotte et moi Tome 1 (Olivier Clert)

note: 5Avec courage on peut aller loin Delf - 2 février 2021

Formidable série bd de 3 tomes. Charlotte c'est une jeune fille grosse qui vit seule et ne sort presque jamais. Moi c'est un garçon de 8 ans Gustave qui emménage avec sa mère dans le même petit immeuble dans un bled où il ne veut pas vivre. Ces 2 là vont se rencontrer car ils ont un même but : retrouver une mère ou un père. A deux ils sont plus courageux et plus forts. Une super histoire de quête d'amour avec des illustrations géniales toutes en rondeur et très expressives. A lire absolument.

Les Enfants du désastre - BD n° 2
Couleurs de l'incendie (Christian de Metter)

note: 5Très fort Delf - 29 janvier 2021

Je n'ai pas lu le roman de Lemaître. Mais vraiment cette adaptation est formidable. La vengeance intelligente d'une femme en proie aux violences et aux jalousies. C'est particulierement efficace, surtout avec les dessins magnifiques de De Metter. J'ai préféré cette bd à la précédente adaptation du roman Au revoir là haut, un peu trop survolée. Lemaître se prête bien à la bd. Comme au cinéma d'ailleurs car il y aura sans doute un film tiré de ce livre.

Lettres d'amour de 0 à 10 (Susie Morgenstern)

note: 5Très chouette Delf - 29 janvier 2021

Ernest vit avec sa grand-mère. Une vie taciturne. Jusqu'à l'arrivée d'une camarade de classe Victoire qui va un peu bouleverser ce petit monde par sa fantaisie et sa grande famille déjantée. Cette adaptation est un vrai bonheur tant par l'histoire qui n'a pas vraiment vieillie que par les dessins sensibles et charmants de Thomas Baas. Finalement la vie joyeuse aura le dessus pour peu qu'on soit encouragé. Un très bon moment de lecture.

Sacrées sorcières - BD (Pénélope Bagieu)

note: 3Pour les grands enfants Delf - 29 janvier 2021

L'histoire de Roald Dahl, cruelle de sorcières qui veulent éliminer l'ensemble des enfants de la terre, rehaussée par les illustrations fortes et dures de Pénélope Bagieu. L'auteure ne prend pas les enfants pour de petites natures.

Et si l'amour c'était aimer ? (Fabcaro)

note: 5Des légumes et de la mayo Delf - 8 janvier 2021

Je n'aime pas trop la macédoine de légumes... Pourquoi je vous dis ça? C'est le début d'une histoire d'adultère! Je ne me lasse pas de l'humour de Fabcaro, absurde, imagé, acéré aussi. ça se mange sans faim!

Le Seul et unique Bob (Katherine Applegate)

note: 4Chien intelligent Delf - 26 novembre 2020

j’avais beaucoup aimé le 1er : le seul et unique Ivan. L’histoire de ce gorille dans une sorte de zoo, qui se lit d’amitié avec une éléphante. Sur la condition animale, c’était vraiment super. Celui-ci m’a moins plu. Bob est un chien errant, jusqu’au jour où il est adopté par Julia. Il connait Ivan et Ruby, du zoo. Un jour un ouragan détruit le zoo. Bob va se retrouver dans la tourmente mais il va se découvrir très courageux pour sauver ses amis. Toujours écrit avec des très courts chapitres, ce roman est facile à lire mais moins prenant et émouvant que le précédent.

Toffee et moi (Sarah Crossan)

note: 3Trouver une place Delf - 26 novembre 2020

J’aime beaucoup l’écriture de Sarah Crossan (les inséparables ; Moon brothers). Des sujets toujours très difficiles mais très prenant. Les chapitres sont courts, avec des phrases directes et saccadées. Vraiment intéressant. Cependant celui-ci m’a moins plu, peut-être que je me suis lassée ce cette façon d’écrire. Cette fois-ci le roman parle de maltraitances (enfants et femmes), de fugue, de personnages un peu perdus et d'amitiés comme résiliance.

Dans mon pays d'incertitude (Jeanne Benameur)

note: 3Une femme peintre Delf - 26 novembre 2020

Une jeune fille veut peindre, mais ses parents ne sont pas d’accord. Lors d’un stage dans sa banlieue, elle va découvrir la vie de la fille de Le Tintoret, elle aussi peintre mais en tant que femme elle ne pourra pas exercer sa passion. Très court roman, justement peut-être trop court pour développer le sujet très intéressant. Un peu déçue donc.

Les trois enterrements de mon chien (Guillaume Guéraud)

note: 4Amitiés autour d'un chien Delf - 25 novembre 2020

Némo apprend que son chien Babino est mort écrasé par une voiture. Avec Morgane, Najib, Gaspard et sa sœur Mila, ils décident de lui faire un enterrement. Le choix du lieu du trou, les discours de chacun, la plaque, l’hommage, tout cela est raconté dans ce court roman.
Comme d’habitude, l’auteur Guillaume Guéraud ne passe pas par 4 chemins pour dire les choses. Cela peut sembler parfois un peu brutal et cru d’ailleurs.
De même la réaction du père de Némo est un peu dure : « -Fiche le camp ! Je t’interdis de l’approcher ! -Pourquoi ? -Parce qu’il est mort et que c’est pas joli à voir ». Ou par exemple : j’ai mis le chien dans un sac, débrouille-toi ! Vers la fin du livre, il se radoucit pourtant.
Il y a aussi quelques pointes d’humour : « -C’est la loi. Il ne faut pas enterrer un animal à moins de 35 mètres d’une habitation. Parce que ça attire la vermine et ça risque d’infecter le voisinage. –Même un hamster ? s’est inquiété Gaspard. –Un hamster, j’en sais rien, mais un gros chien comme Babino».
Un bon petit roman.

Le palace de Rose et Suzon n° 2
Un mariage extraordinaire (Gwenaële Barussaud)

note: 5Super comme le tome 1 Delf - 25 novembre 2020

J’avais beaucoup aimé le tome 1 et je vous en avais fait part au 1er confinement. Décidément c’est encore lors d’un confinement que j’écris cet avis.
Au palace Ritz, un mariage se prépare, celui d’une cantatrice et d’un pilote d’avion. C’est l’effervescence. Ce mariage doit rester secret aux oreilles des journalistes. Rose ne peut plus faire de patisserie la nuit car les cuisines sont réservées au chef qui élabore le menu de la cérémonie. Suzon est très occupée, entre sauver le palace d’un avis désastreux d’un critique gastronomique, une lettre qui n’arrive pas, les essayages d’une jeune fille, et son travail quotidien, elle parvient quand même à passer quelques moments avec son amie Rose, fille du sous directeur.
Toujours aussi sympathique, ce roman est bien ancré dans l’époque des années 20 et dans Paris. Entre la mode (Chanel), la littérature (Colette), la musique avec l’arrivée du jazz, et Mistinguett, ou Joséphine Baker, et le charleston, la recherche avec Irène Curie etc. Les deux jeunes filles sont bien malines, elles sont l’image d’une condition féminine qui évolue doucement. Ce roman se lit très bien et les charmantes illustrations colorées sont un autre atout à sa lecture. Vraiment très chouette.

Je suis venu te chercher (Hervé Mestron)

note: 3Un mur entre eux Delf - 25 novembre 2020

David et Tabea habitent Berlin en 1961. Ils jouent tous les deux d’un instrument de musique. Ils sont très attachés l’un à l’autre comme des jumeaux. Un soir après avoir joué ensemble ils se quittent sans savoir que c’est la dernière fois, qu’ils ne se reverront pas. Le mur est construit, David à l’est, Tabea à l’ouest. David n’a rien le droit de faire. Sa deuxième passion, le skateboard, un « sport » décadent car venu d’Amérique est interdit. Pourtant David va s’acharner à construire ses planches et à s’entrainer sur Alexanderplatz. Il est repéré par la stasi (et par un autre jeune garçon qui lui fait du chantage à l’amitié). Mais après des déboires avec le parti, certains membres de la police politique vont le convaincre d’entrainer une équipe en skateboard, pour dépasser les pays de l’ouest et faire de la RDA le meilleur en ce domaine. Lors des championnats qui se déroulent à Berlin ouest, il s’enfuit et court retrouver son amie Tabea à son ancienne adresse. Son père l’accueille et le conduit dans un hôpital « psychiatrique », car Tabea pense qu’il l’a abandonné et a détruit le mur de sa chambre. Elle répète sans cesse : il m’a abandonnée.
Un court roman qui donne le point de vue d’un ado sur le mur de Berlin. Tout ce qu’il comprend de cette situation qui lui semble ubuesque c’est qu’on l’empêche de voir son amie et de faire du skate. La fin est intéressante et originale. Parfois le coté skateboard prend un peu la tête mais cette histoire se laisse lire.

Bons Becs
Thomas n'aime pas le chocolat (Sophie Adriansen)

note: 3chocolat miam! Delf - 25 novembre 2020

Lors du gouter d’anniversaire d’Anatole, le meilleur ami de Thomas, tout le monde découvre que Thomas n’aime pas le chocolat. Ou plutôt il semble qu’il n’aime plus le chocolat. Ce changement de gout correspond en fait au déménagement de la famille et à la prise d’emploi de sa maman dans une usine où elle passe beaucoup de temps, plus qu’avec son fils… Et que fabrique cette usine ? du chocolat !
Un petit roman bien écrit, qui met en relief un sujet intéressant : les difficultés de relations entre un jeune garçon et sa mère, absente. Comment lier vie privée et vie professionnelle ? A la fin de l’ouvrage quelques réponses sur le chocolat, donc pas seulement prétexte à l’histoire.

Les Indes fourbes (Alain Ayroles)

note: 5Superbe Delf - 29 octobre 2020

On avait repéré le dessin très vivant de Blacksad. Voici une nouvelle fois la preuve du talent de Guarnido. Les personnages sont très expressifs, les situations superbement dessinées. ça bouge dans tous les sens. Quant à l'histoire elle est elle aussi très réussie. Humoristique, historique, héroïcomique, une bd qui vous rendra heureux.

Les heures silencieuses (Gaëlle Josse)

note: 4Un tableau une femme Delf - 7 octobre 2020

La femme du tableau Magdaléna écrit sur cette vie aux Pays-Bas. Epouse dévouée, mère courageuse aux grossesses perdues, femme d'intérieur silencieuse qui raconte ses pensées, ses joies, ses peines, ses envies inavouées par écrit. Un tout petit roman très délicat et sensible, une pause sur image qui donne sens à une vie qui n'aurait sinon pas grande importance.

Oeuvre non trouvée

note: 4Toujours bien Delf - 7 octobre 2020

On avait quitté Sauveur et son fils aux Antilles. Allait-il revenir en France pour rester avec Louise et sa famille plus que recomposée. On le retrouve, sans référence à son échappée antillaise, chez lui, avec tous Lazarre Paul Alice Jovo Louise et les cochons d’inde. Gabin est parti pour être sous marinier. Il y a des habitués qui fréquentent le cabinet du psy mais aussi des nouveaux avec des problèmes graves. Du coup l’ambiance de cette saison est plus dure, moins amusante, très basée sur les difficultés psychologiques des patients. Ainsi à chaque fois Murail se renouvelle pour que nous ne nous lassions pas. Toujours aussi elle ancre son roman dans l’actualité (ici 2017 et les gilets jaunes) et dans les débats permanents de notre société (homosexualité, grossesse, scolarité, drogue, violence). Il reste les remarques très à propos du thérapeute, les réflexions tranchées de Jovo, les pensées de Lazare qui a grandi, et les petites pattes des cochons d’inde (même si Domino meurt). Mais Murail n’a pas dit son dernier mot et dans le dernier chapitre Noël au 12 rue des Murlins, c’est l’apothéose ! Une bouffée d’air pur avec juste ce qu’il faut de happy end (une petite ombre passe) et on attend déjà la saison 7 suivante. Quelle sera-t-elle ? Marie-Aude Murail a ce talent de nous balader du rire aux larmes.

Charlie s'en mêle ! (Alexandre Feraga)

note: 5Pour le bonheur Delf - 23 septembre 2020

Charlie, 10 ans, ne comprend pas pourquoi ses parents sont si tristes, alors qu’ils se sont séparés pour être mieux. En plus ils ne s’occupent pas d’elle, et ne font que travailler. Pour y remédier elle va les bousculer un peu, faire des bêtises, revenir à l’âge bébé… Avec sa meilleure amie, Charlie trouve toujours de quoi perturber ses parents, mais cela sera-t-il suffisant pour qu’ils se remettent ensemble ?
J’ai beaucoup aimé ce roman amusant et intelligent, la petite fille est maline et vive. Elle se pose de vraies questions : Pourquoi se séparer si c’est pour être toujours aussi malheureux ? Qu’est-ce que aimer ?
Les scènes d’anniversaire sont mémorables. On imagine très bien le désarrois des adultes. Le personnage du petit garçon chez le pédopsymachinchose est vraiment bien vu.

Au soleil redouté (Michel Bussi)

note: 4Aux Marquises... Delf - 27 août 2020

Au début j'ai du m'accrocher car ce roman policier se passe aux Marquises, bien loin de moi tant par la géographie que ma sensibilité. Mais en fait Bussi parvient à nous passionner avec ses fausses pistes, ce cadre "paradisiaque", les traditions de ces îles et leur histoire. En fonds sonore Brel, en images Gauguin, et en texte l'écriture et l'écrivain. Un très bon Bussi.

Ada (Barbara Baldi)

note: 4Toujours très beau Delf - 18 juillet 2020

Comme la précédente bd de la même auteure, les illustrations sont magnifiques. Cette fois-ci l'histoire de cette jeune fille artiste m'a davantage intéressée car gravite autour d'elle le milieu des peintres Shiele, Klimt etc. Toujours cet intérêt pour la condition féminine.

Edmond (Léonard Chemineau)

note: 4Chouette Delf - 18 juillet 2020

Tout comme le film du même titre, cette bd est réjouissante.

Le Voyage de Marcel Grob (Philippe Collin)

note: 5Choix ou destin Delf - 18 juillet 2020

Qu'aurais-je fait à la place de Marcel Grob? Qu'aurais-je fait sous l'occupation allemande? Sauver sa famille? Sauver sa peau?
Cette bd est d'une grande force. Les illustrations participent pleinement à cette impression. Et cela nous redit : quelle horrible et nauséabonde époque. A lire absolument.

Et je danse, aussi n° 2
Oh happy day (Anne-Laure Bondoux)

note: 4Lecture plaisante Delf - 18 juillet 2020

Histoire d'amour sous forme de roman épistolaire sympathique par mails, comme le précédent "Et je danse aussi". Les deux auteurs ont une écriture agréable et nous font passer un bon moment. Pendant ma lecture il m'est arrivée de m'exclamer : oh non! car on est pris par ces deux protagonistes et on participe à leurs "aventures".

La Partition de Flintham (Barbara Baldi)

note: 4Très beau Delf - 22 juin 2020

Cette BD est magnifique. Le dessin ou plutôt les peintures sur chaque page sont splendides. Si belles qu'elles prennent un peu le dessus sur l'histoire. Mais cela reste un ouvrage sur lequel s'attarder longuement.

La Fille dans l'écran (Lou Lubie)

note: 4Sensible Delf - 22 juin 2020

Deux jeunes femmes vont se découvrir, d'abord à distance via Internet, puis se rencontrer.
Une BD écrite et dessinée à 4 mains, une performance graphique et surtout une histoire charmante d'amitié, et plus si affinité, de deux personnes qui cherchent leurs places dans la vie. Un joli moment de lecture

Killer T (Robert Muchamore)

note: 5Prémonitoire Delf - 14 juin 2020

'Je pense que le monde va s'en sortir, affirma Kirsten en soulevant son masque pour reprendre son souffle.'
'Mais quelque part à l'autre bout du monde, il y a un sociopathe de dix neuf ans qui s'est construit une imprimante ADN dans sa chambre... et en ce moment même il travaille sur le microbe parfait qui nous anéantira tous.'
L'auteur nous dévoile un monde où les virus mortels se succèdent. Au milieu de ce tourbillon terrible Charlie et Harry essayent de survivre.
Un roman haletant terrifiant entre quarantaine, virus et individus génétiquement modifiés. On espère que ce n'est qu'une fiction tant cette histoire nous touche.

Aurel, le consul n° 1
Le Suspendu de Conakry (Jean-Christophe Rufin)

note: 4Colombo francoguinéen Delf - 2 juin 2020

Lorsque les autorités guinéennes découvrent un homme assassiné en haut d'un mât, pour elles il s'agit sans conteste d'un crime crapuleux. C'est sans compter sur la perspicacité du vice consul. Pourtant ce personnage est loin de ce que l'on imagine d'un diplomate : petit bonhomme hyper sensible sans confiance en lui et sans envergure, au physique passe partout même si ses vêtements chauds détonnent pour ce pays, avec son imper usé il fait penser à l'inspecteur Colombo. Mais il a l'instinct des grands policiers et résolvera l'affaire un peu l'air de rien.
L'ambiance africaine est bien vue entre les restes du colonialisme et la vie quotidienne d'une petite marina nonchalante. L'énigme policière est rondement menée et ce personnage particulier et amusant ajoute au plaisir de la lecture.

Le collectionneur de monstres (Arthur Ténor)

note: 4Fantasy pure Delf - 29 mai 2020

Méleandion maître magicien de l'académie diplomatique d'Isuldain est chargé d'une mission de paix entre Thémédéor le collectionneur de monstres et les kazkares. Il part donc avec ses novices : les crépusculaires, un semi orque, deux elfes, une sorcière des mondes glauques, un magicien et un maraudeur. Mais ils ne sont pas les bienvenus et l'affaire semble plus énigmatique qu'il n'y paraît.
Un vrai roman de fantasy avec tous les éléments du genre et aussi un vocabulaire bien précis. L'écriture de Ténor est toujours intéressante quelque soit le genre romanesque qu'il développe.
Il y aura d'autres missions pour cette académie et ces jeunes recrues.
Je ne suis pas fan des romans fantasy. Mais celui-ci est agréable à lire, descriptif mais surtout imagé ce qui donne un livre d'aventure vivant. Et il n'est pas trop long...Pour les 10 ans.

Lancer l'alerte (Jean-Christophe Tixier)

note: 4Prendre position? Delf - 29 mai 2020

César a une vie plutôt tranquille, adolescent gentil qui joue au foot et à la trompette et est amoureux de Lou Ann. Jusqu'au jour où sa mère chauffeure d'un camion citerne pour l'usine de la région se filme en train de déverser le contenu toxique de son camion dans la nature. Sur internet cela fait l'effet d'une bombe pour une population qui vit grâce à cette usine. Chacun trouve son camp. Lou Ann est un peu perdue, son père étant un des directeurs de l'usine. César et sa mère vont subir les insultes, les coups même de cette population en colère qui a choisi entre le chômage et la pollution et ses conséquences sanitaires.
Roman bien ficelé avec du suspense, de l'action et qui aborde aussi des questions très actuelles.
Il met en lumière également ces relations filiales qui bousculent les certitudes des deux adolescents. Lou Ann et César arriveront ils à vivre leur amour malgré le tumulte dont leurs parents sont responsables?
Cet aspect est intéressant et bien écrit : devoir prendre position au-delà du contexte et de la pression familiale et sociale.
Leurs personnalités vont s'affirmer. Tous deux vont grandir séparément et ensemble par cette épreuve.
Finalement tout le monde est responsable même eux. Ce sont nos actes et nos idées qui nous définissent.
Ce livre pose donc de façon romanesque les bonnes questions tout en étant un agréable moment de lecture.
à partir de 13 ans.

Hotel Heartwood n° 1
Une maison pour Mona (Kallie George)

note: 4petite mais costaude Mona Delf - 29 mai 2020

Mona petite souris perdue et seule est engagée pour l'automne à l'hôtel Heartwood. Un hôtel luxueux au coeur de la forêt dans un grand arbre. Un blaireau directeur, une porc épic ou une écureuil en sont les hôtes. Mona est appréciée des clients, essayant toujours de régler les problèmes de chacun car malgré sa petite taille elle est débrouillarde, serviable et rusée. C'est elle aussi qui sauvera l'arbre hôtel des loups.
Ce roman animalier m'a fait tout de suite penser au "Vent dans les saules", ou à "Célestine", ou Béatrix Potter. C'est très mignon histoire et illustrations. Et en plus c'est un assez bel objet, livre à l'anglaise reliure et mise en page.
La morale est qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi et qu'en s'entraidant on est plus fort, la famille peut être faite d'amis.
Dans le tome 2 on retrouve Mona à l'hôtel Heartwood en hiver. Puis printemps et été. Et on apprend à chaque fois un peu de la vie des animaux dans nos forêts occidentales.

Moi, Suzanne
Bureau des coeurs (Gérard Moncomble)

note: 3Thérèse miaou Delf - 29 mai 2020

Reprise des personnages de la petite Suzanne et sa chatte Thérèse (miaou). En un roman plus conséquent pour les 9 ans.
Suzanne grâce à sa boule magique prédit l'avenir à ses amis. Elle noue et dénoue des histoires d'amour de ses camarades. C'est parfois une catastrophe mais parfois ça fonctionne.
Petit roman tour à tour journal intime ou raconté. C'est mignon. Peut-être un peu long: la partie blog final n'était peut-être pas indispensable.

Le palace de Rose et Suzon n° 1
Le plus bel hôtel du monde (Gwenaële Barussaud)

note: 5Années folles Delf - 29 mai 2020

Suzon a 11 ans quand elle entre au Ritz comme femme de chambre. Elle répond aux clients les plus fortunés avec le secret espoir un jour d'en faire partie ne serait-ce qu'une journée. Par sa gentillesse, ses compétences et son écoute et sa franchise chacun l'apprécie. Elle rencontre Rose qui a le même âge qu'elle mais c'est la fille du directeur de l'hôtel. Tout les sépare à priori. Pourtant elles vont devenir amies.
Rose représente la jeune fille débrouillarde qui aimerait changer les mentalités en étant chef pâtissière dans un monde d'hommes. Suzon est plus réservée mais forte aussi à sa façon. Elle espère revoir sa mère partie en Suisse pour travailler.
Dans ce joli roman, les illustrations y sont aussi pour quelque chose, on voit toute une époque, un Paris joyeux des années 1920. Sans être descriptif on est dans l'ambiance entre la mode, la musique et même la cuisine de l'époque. Il y est fait aussi mention de la condition féminine, des différences sociétales et de l'héritage douloureux de la grande guerre. Sur fond historique authentique on y lit l'amitié charmante de ces deux jeunes filles. Facile à lire et avec un vocabulaire précis on attend le second tome avec impatience.

Oeuvre non trouvée

note: 4Se faire peur Delf - 29 mai 2020

Deux amis explorent le sous sol d'un ancien magasin miroiterie où s'entendent des bruits d'eau et des supplications et d'où sort une odeur pestilentielle. Le garçon a très peur mais la jeune fille l'encourage en lui disant qu'il faut aider son amie. Le fantôme est il gentil ?
Je ne vous raconte pas la fin.
Un roman de la nouvelle collection : Hanté. Le titre du second est "La maison sans sommeil".
Cette histoire fait frissonner. Pour les jeunes ados à partir de 10 ans qui aiment avoir peur. Les ingrédients d'un bon roman d'horreur sont présents: huis clos, obscurité, incompréhension, séquence audio, solitude, sentiment d'insécurité et malaise. Ça change de Chair de poule.
Pas mal. Même pour moi qui n'aime pas avoir peur...

Le livre le plus nul de la bibliothèque (Nicolas Ancion)

note: 4Surprenantes petites nouvelles Delf - 29 mai 2020

Beaucoup de courtes histoires dont la fin est toujours surprenante. Les personnages tous très différents, pas forcément des enfants. Le vocabulaire est précis. Un livre qui ne prend pas les enfants pour des idiots. C'est bien écrit et ça va vite.
Pour les enfants qui n'aiment pas forcément lire.
Histoires qui n'ont pas grand chose à voir avec le titre du livre.
Pas mal du tout.

Le préau des z'héros (Estelle Billon-Spagnol)

note: 4Le hareng c'est bon! Delf - 29 mai 2020

Dès le 1er jour de sa rentrée en cm2 Benjamin se voit surnommer tête de hareng et isolé avec 3 autres garçons dans un coin sombre du préau. Les matins qui vont suivre Benjamin va traîner, reculant le plus possible le départ pour l'école. Son mal de ventre s'empire. Il n'arrive pas à en parler à sa mère très occupée. Jusqu'aux vacances Benjamin va subir le harcèlement des plus grands sans savoir pourquoi lui. Sur la côte il retrouve sa tante et c'est merveilleux. Il oublie et prend confiance en lui. A la rentrée avec ses 3 copains d'infortune il va se libérer de ses peurs. A plusieurs on est plus fort.
Un petit roman sur le harcèlement scolaire pas pathos. Au début si Benjamin pense que les autres 'mange poubelles' 'ampoule man' et 'dents de vache' méritent leurs sorts, à la fin il change et conclut que personne ne doit être exclu de la sorte et supporter la méchanceté.
Histoire vraiment pas mal pour expliquer les choses avec un peu d'humour et d'empathie.

Le petit voleur d'ombres n° 01
Le Petit voleur d'ombres (Marc Lévy)

note: 4Et si tout n'était pas si catastrophique? Delf - 29 mai 2020

Voici une petite série de romans sympathique.
La rentrée scolaire d'un collégien n'est pas de tout repos. Un plus grand l'embête, son père quitte le foyer familial, il est amoureux d'une fille qui ne le calcule pas vraiment et il est puni pour rien. Pourtant certaines choses n'apparaissent pas si dramatiques. Il parvient à se faire ami du gardien et la vie avec sa mère n'est pas si triste.
Sur fond de fantastique (le garçon échange son ombre avec celles des autres et ainsi voit leur passé, leur présent, ou leur avenir) l'auteur aborde des sujets difficiles comme la séparation des parents, le harcèlement, la confiance en soi, l'indifférence de certains parents pour leurs enfants et même la maltraitance des enfants.
C'est intéressant. Facile à lire. On attend le tome 3 car je pense que ce jeune garçon à l'imagination débordante va prendre de plus en plus d'assurance, se sortir des difficultés et en appréhendant son super pouvoir va réaliser de belles et grandes choses et va régler les problèmes.
Ces romans jeunesse s'inspirent du best-seller de Marc Levy le voleur d'ombres.

Non à l'individualisme

note: 5A faire suivre... Delf - 29 mai 2020

6 courtes nouvelles pour montrer qu'ensemble on est plus fort contre l'injustice, le harcèlement, le racisme et pour résister, pour dire non, pour changer les choses même. Petit livre à déposer sur les bancs du collège ou du lycée.

Adèle, licorne malgré elle (Ludivine Irolla)

note: 3Une ménagerie bien singulière Delf - 29 mai 2020

Petit roman amusant car c'est une licorne, qui ne sait pas qu'elle est une licorne, qui nous raconte son histoire de cheval à corne unique. Elle vit dans une ferme avec Norbert et sa fille et d'autres animaux presque aussi "différents".
Outre cet aspect rigolo il y a en fond de petites allusions à la maltraitance des animaux et aux handicaps, pas dénuées d'intérêt.

La revanche des princesses (Sandrine Beau)

note: 3Princesses décallées Delf - 29 mai 2020

Un recueil de nouvelles autour du thème de la princesse. Elles ne sont pas toujours fleur bleue. Celle de Clémentine Beauvais est particulière, un peu poétique mai aussi cruelle. Celle de Sandrine Beau est plus légère mais sur fond de féminisme assez intéressant.

#balancetavie

note: 3Tout dire à n'importe qui Delf - 29 mai 2020

Ce livre réunit plusieurs nouvelles sur les dangers des réseaux sociaux. Toutes sont intéressantes et bien écrites, parfois les histoires sont cruelles. Pour les grands ados.

Ma mère s'écrit avec une petite étoile (Kochka)

note: 5Amour filial Delf - 29 mai 2020

Un très joli petit roman sur l'exil d'une mère illettrée et de son amour infini pour son enfant. Elle n'est pas allée à l'école mais elle a promis à son enfant qu'il aurait tout ça.
Un bel hymne à la lecture dans cette relation essentielle d'une mère et son enfant. En peu de pages l'auteur réussit à nous émouvoir et à donner de l'espoir. Et à nous montrer la richesse de l'âme et la force de l'humain par la voix de cette femme. Quelle envolée lyrique...! C'est juste un super petit livre.

Musique verte (Christophe Léon)

note: 4Joli Delf - 29 mai 2020

Une parenthèse de quelques jours entre Thomas et son grand-père qui lui fait découvrir les bienfaits de la nature. Une jolie relation sur fond d'écologie ou plutôt de sa propre relation à la nature. Un peu léger comme histoire mais après tout on a besoin de légèreté.

Idiss (Robert Badinter)

note: 5Tout amour Delf - 21 mai 2020

Un très bel hommage à une grand-mère née dans le Yiddishland, immigrée en France avant 1914. Une femme d'amour pour son mari puis ses enfants, dont sa fille qui veillera sur elle, l'entourant 'de cet amour sans lequel les vieillards n'ont plus que la perspective de la mort prochaine'. Et ses petits-enfants, le plus jeune étant Robert.
Presque un siècle de vies partagées qui se finit dans le désastre et l'horreur de la persécution inadmissible des juifs. Un très très joli témoignage qui me fait écho dans un moment où nous admettons les morts de nos parents et grands-parents sous prétexte qu'ils sont vieux. A lire absolument.

Dîner à Montréal (Philippe Besson)

note: 4Règlement Delf - 7 avril 2020

Philippe et Paul se sont aimés il y a longtemps. Après 20 ans ils vont enfin se dire les choses. Le lieu est clos, les autres protagonistes sont les compagnons femme et amant. Les explications vont être données des aveux et des regrets aussi. Chaque geste chaque regard chaque mot est scruté. Un peu sous la forme d'un ping pong verbal. Et nous sommes témoins de cette pièce de théâtre littéraire. J'ai retrouvé ce que j'aimais dans Philippe Besson. Une écriture précise des phrases courtes qui font mouche. Des mots d'amour aussi.

Vernon Subutex (Livre audio) n° 1
Vernon Subutex. 1 (Virginie Despentes)

note: 4Sex drogue et rock'n'roll Delf - 4 février 2020

Vernon Subutex, ancien disquaire, se voit expulser de son appartement, ne pouvant plus demander d'argent à son ami Alex star rock décédé. A partir de là sa vie va sombrer peu à peu dans le chaos. L'écriture de Virginie Despentes est abrupte, sans complaisance, souvent crue. Elle navigue dans des milieux très parisiens (qu'elle connait bien), décrivant la déchéance progressive de son personnage. Ces nuits parisiennes, où règnent la musique, mais aussi le sexe, le porno et les drogues ne donnent pas beaucoup d'espoir à l'histoire. Et pourtant c'est assez prenant, même si parfois j'avais un peu de dégout et j'en avais assez de cette noirceur. Je ne voulais pas vraiment savoir si Vernon allait s'en sortir, je voulais juste lire une façon d'écrire. L'audio est parfaitement lu par Jacques Frantz, une "gueule" du cinéma français. Je poursuis ma "lecture" avec le 2ème tome.

Dancers (Jean-Philippe Blondel)

note: 4Dancer à tout prix Delf - 11 janvier 2020

Un trio de lycéens, une fille Anaïs, deux garçons Adrien et Sanjeewa, amoureux, et passionnés par la danse urbaine qui les lie et les délie. Leurs joies, leurs familles, leurs parcours, leurs amitiés, leurs amoures, leurs chorégraphies et leurs désenchantements sur 3 mois de mars à mai. Tour à tour chacun raconte.
Roman court et enlevé, moderne, pour les grands. Pour ceux qui aiment la danse ou pas.

Mon père n'est pas un héros (Christophe Léon)

note: 4Catastrophe Delf - 27 novembre 2019

Un adolescent écrit un an après la catastrophe de Fukushima, au président de la compagnie qui gérait la centrale nucléaire de Fukushima. Il y raconte l’absence de son père, employé à la centrale et qui s’est porté volontaire pour que la catastrophe ne devienne pas encore plus terrible. Son retour après des jours douloureux et finalement sa perte, malade des suites de cette exposition aux radiations. Noriaki n’accuse pas, il raconte tout simplement pour que l’on ne dise plus que son père était un héros mais juste son père et celui de sa sœur, et le mari aimant de sa mère, et un employé comme les autres. Petit roman simple et efficace qui montre la juste réalité d’une catastrophe planétaire ou plutôt d’une catastrophe familiale.

Oeuvre non trouvée

note: 4Tous pour un! Delf - 27 novembre 2019

Voici la fabuleuse histoire de Little Piaf ou devrait-on dire de D'Artagnan et les 3 mousquetaires. Un roman d'aventure dans un monde d'oiseaux, où se mêlent histoire, humour, anecdotes et informations complémentaires en apartés. Très plaisant.

Maudit n° 1
Maudit karma (David Safier)

note: 4Bouddha n'est pas un tendre Delf - 27 novembre 2019

Lorsque Kim Lange, animatrice télé meurt, elle est réincarnée en fourmi. Commence alors pour elle un parcours difficile pour remonter l'échelle de l'évolution et retrouver sa fille et son époux. Dans cette drôle de reconquête elle croise le chemin de Casanova, lui aussi mal réincarné. Roman divertissant et léger, on passe de bons moments au fur et à mesure des réincarnations de Kim (particulièrement en cochon d'Inde de laboratoire).

Oeuvre non trouvée

note: 4Ceci n'est pas un hamster! Delf - 27 novembre 2019

J'ai mis quelques pages à rentrer dans cette histoire de psy, ne voyant pas trop où l'auteur voulait m'emmener. Puis je ne voulais plus le lâcher (les nuits sont longues). D'abord parce que les personnages sont tous captivants, les patients de Saint-Yves, tout autant que son fils Lazare et même le hamster! On entre dans les vies difficiles de ces jeunes (enfants et ados) que soigne tant bien que mal Sauveur, leur psy, on suit les questionnements de Lazare et en même temps on est pris par un suspens autour des origines martiniquaises de la famille Saint-Yves (sort, corbeau et tueur). Il y a dans ce roman beaucoup d'humour, mais aussi de la cruauté et une intrigue passionnante. Du coup j'attends le tome 2 avec impatience.

Oeuvre non trouvée

note: 4Toujours bien Delf - 27 novembre 2019

Contrairement au 1er tome, qui s'attachait particulièrement à conter la relation entre Sauveur St Yves et son fils Lazare, ce 2ème tome tourne plus autour des relations du psy avec ses patients. On les suit et les voit évoluer vers des "guérisons". Il y a aussi moins d'intrigue autour de la naissance de Lazare et de la famille martiniquaise. Les hamsters eux sont toujours bien présents! Un tome 2 donc assez différent du 1 mais pas moins intéressant. J'attends vraiment le 3ème tome avec impatience.

Miss Peregrine et les enfants particuliers (Livre Audio) n° 1
Miss Peregrine et les enfants particuliers (Ransom Riggs)

note: 4Une audio réussie Delf - 27 novembre 2019

L'histoire de Abe semble irréelle quand il la conte à son petit fils Jacob. Pourtant celui-ci cherche à rencontrer ces enfants particuliers, amis de son grand-père, sur une île du pays de Galles. L'adolescent tout d'abord sur ses gardes va devoir faire un choix, dans quel monde veut-il, peut-il vivre? La lecture de Benjamin Jungers nous transporte tout à fait dans cet espace temps des enfants particuliers, et nous fait apprécier, en la transmettant parfaitement toute l'écriture poétique et fantastique de l'auteur Ransom Riggs.

Irena n° 3
Varso-vie (Jean-David Morvan)

note: 5Lire et faire lire Delf - 27 novembre 2019

3ème volume de cette série qui relate le formidable courage d'une femme, une juste polonaise. Les dessins toute en rondeur font "passer" l'innommable, la faim, la crasse, la peur du ghetto de Varsovie (tome 1), la terrible violence des tortures infligées à ceux qui sont pris par les nazis (tome 2), au calvaire d'après la guerre pour les juifs d'Europe survivants de la Shoah. L'histoire elle est tout aussi passionnante et enrichissante. Chacun, jeunes et adultes, devrait lire ces bandes dessinées, et les faire passer de mains en mains pour connaitre, comprendre, ne pas oublier et empêcher le retour de l'inhumanité.

Oeuvre non trouvée

note: 5Absurde et tellement drôle Delf - 27 novembre 2019

Et voilà le début septembre et ses températures modérés...quoi faire dans ce cas? Un forcené retient des élèves en otage : il leur fait faire des divisions à virgule, c'est terrifiant! Un avion en vol est immobilisé à cause d'un arbre dans le ciel, ne descendez pas de l'appareil! Une femme bronze un livre à la main, elle souhaite un plus petit livre, le bibliothécaire propose un poche.
A lire absolument. Fabcaro écrit déjà dans les inrocks, j'y retourne..

Oeuvre non trouvée

note: 3Animal de soutien émotionnel Delf - 27 novembre 2019

Je ne trouvais pas nécessaire cette 5ème saison. Ayant adorée la saison 4, qui avait une fin, selon moi. Pourtant je me suis vraiment éclatée et ce dès les premières lignes.
De nouveau Sauveur nous ouvre son cabinet de psychothérapeute. D’anciens patients réapparaissent comme Maylis la petite fille colérique avec son père. D’autres nouveaux également, comme ces personnes et leurs animaux de soutien émotionnel. Car à Jardiland, le vendeur envoie ses clients à Sauveur en tant que comportementaliste animalier. Cela a lieu à des quiproquos drolatiques. Et on renoue aussi avec la grande famille recomposée de Sauveur. Qui peut s’agrandir encore !
Les patients sont très différents les uns des autres mais tous vraiment névrosés. Au-delà de ces séances, sont abordés les évènements actuels et un fil conducteur : les notions de genre féminin masculin…, la sexualité, l’amour aussi. Et bien sur la liberté, les choix de vie.
Donc ce roman n’est pas que savoureux (les petites bêtes ajoutent à l’amusement, c’était déjà le cas dans les tomes précédents avec les hamsters), il est très actuel et pose des questions intéressantes. Il est aussi émouvant. Et ouvre vers un tome 6!
Pour grands ados et adultes.

Moon brothers (Sarah Crossan)

note: 5Une claque Delf - 6 novembre 2019

Du même auteur j'avais beaucoup aimé Les inséparables qui déjà par son sujet : deux soeurs siamoises heureuses, et sa forme : des chapitres et des phrases courtes, m'avait donné une claque. Celui-ci est encore plus percutant. Un jeune garçon Joe rend visites à son frère ainé Ed, condamné à mort dans une prison du Texas. Au delà de savoir s'il est coupable, question qui vient tard dans le roman, cette histoire, qui se déroule quelques semaines avant la date fixée pour l'exécution, dans la moiteur d'une ville américaine, est bouleversante. Le jeune Joe se bat avec ses sentiments contradictoires. Mais il vit aussi, comme presque n'importe quel jeune homme d'une vingtaine d'années, quand il ne passe pas du temps derrière une vitre de parloir. Malgré lui, cet évènement a tout changé dans sa vie. Y-a-t-il de l'espoir? A la lecture on y croit pas beaucoup. Bien sur la question de la justification de la peine de mort intervient tout au long des pages. Même l'auteur n'y répond pas, il donne les faits brutes, se posant plus la question de la possibilité de vivre avec ou sans la condamnation d'un membre de la famille. L'avant, le pendant et l'après.

Brigade Verhoeven n° 2
Irène (Pascal Bertho)

note: 4Adaptation réussie Delf - 6 novembre 2019

Une bonne BD polar assez sombre. Le personnage du commandant de brigade Camille Verhoeven apparait attachant et fragile, il s'oppose ainsi à l'inhumanité de crimes sanglants. Dans ce tome Irène la femme de Verhoeven devient une cible. Dessins et texte efficaces.

Oeuvre non trouvée

note: 5Famille et psychiatrie : la vie quoi! Delf - 6 novembre 2019

A la fin du tome 3, je n'attendais pas forcément de tome 4 mais je ne suis franchement pas déçue. Les situations sont toujours très actuelles, intéressantes, émouvantes et amusantes parfois. Les personnages sont tous très attachants, même les nouveaux venus, en plus des hamsters, voici des cochons d'Inde. C'est un peu une auberge espagnole chez Monsieur Sauveur St Yves. Outre ses patients, il accueille une tribu, SA famille recomposée. Oui cette saison 4 parle de familles au pluriel. Un super moment de lecture.

Oeuvre non trouvée

note: 3Souvenirs américains Delf - 6 novembre 2019

J'aime beaucoup les romans de Philippe Besson. Mon préféré étant En l'absence des hommes. Mais j'avais fait une pause dans ma lecture pour les derniers. En l'ayant rencontré en dédicace, j'ai repris avec La trahison de Thomas Spencer. C'est un livre plaisant qui s'attache aux souvenirs d'un adolescent aux Etats-Unis pendant les années 50-60 et de sa très forte amitié avec Paul. On y ressent les changements d'un pays et les bouleversements des deux jeunes hommes inséparables. Cela m'a fait un peu penser aux romans de Labro dans sa période américaine.
Il me faudra lire Un certain Paul Darrigrant et surtout Un diner à Montréal, le dernier écrit, dont le titre m'attire nécessairement car dans une ville adorée à mes 20 ans.

Un amour exemplaire (Daniel Pennac)

note: 4Duo exemplaire Delf - 6 novembre 2019

L'histoire d'enfance de Daniel Pennac mise en images par Florence Cestac. C'est émouvant, bien amusant, engagé, coloré et fleuri, moelleux et nostalgique comme une madeleine de Proust. Et on y retrouve les gros nez de Cestac mais aussi exceptionnellement un nez en quart de brie!
En plus j'ai eu l'occasion de voir la pièce de théâtre très réussie qui en a été tirée, avec Pennac qui raconte, pendant que 3 comédiens jouent et Cestac dessine. A lire absolument

Le gang des vieux schnocks (Florence Thinard)

note: 4Générationnel Delf - 1 octobre 2019

Une bande de vieux se rencontrent et décident de former un gang pour répondre aux comportements anti vieux dans leur ville. Finalement leurs actions vont s'élargir et toucher la société, en prenant sous leurs ailes un jeune collégien un peu paumé "un jeune à capuche". Les personnages sont truculents, chacun bien différent du voisin, ce qui fait penser que tous les vieux ne sont pas forcément des grincheux pénibles. Ce roman montre avec humour et tendresse les travers d'une société parfois individualiste, mais surtout la richesse qu'apporte chaque personne. Une lecture vraiment plaisante.

Keep hope (Nathalie Bernard)

note: 4bon polar Delf - 17 septembre 2019

D'un côté une jeune fille, Hope, toujours sur les routes du Québèc, avec son père trop protecteur, qui ne lui laisse que peu de liberté et de vie sociale. De l'autre une ex flic, Valérie, obstinée dans ses recherches des enfants disparus. Un soir leurs regards se croisent. De là l'une et l'autre vont poser des questions pour peut-être se rejoindre.
Un polar bien ficelé, des personnages psychologiquement intéressants et attachants. Des références littéraires, cinématographiques et musicales apportent un petit plus. Comme l'histoire est un peu une course contre la montre, le roman se lit tout aussi vite. A partir de 13 ans.

Oeuvre non trouvée

note: 5Magnifique Delf - 3 septembre 2019

Je ne lis pas souvent de gros romans (600 pages) mais là je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré. Cette histoire d'une jeune femme mariée très jeune avec un play boy (pour rester polie), qui exerce les métiers de garde barrière puis gardienne de cimetière, dont la petite fille meurt dans un incendie à l'âge de 7 ans, peut paraître au départ bien plombante. Et pourtant, tout au long de la lecture on s'attache à d'autres personnages "secondaires", comme les fossoyeurs, le curé, l'amie de Marseille, l'ancien gardien du cimetière jardinier et magnétiseur, les amants fidèles infidèles... et tous les "visiteurs" du cimetière, jusqu'aux chats très nombreux. L'histoire est bouleversante, car il y a la mort de cette enfant qui plane jusqu'à la fin, mais c'est aussi réjouissant et passionnant. L'écriture de Valérie Perrin est formidable, claire, simple, belle et finalement optimiste.

Dix (Marine Carteron)

note: 410 petits nègres en téléréalité Delf - 3 septembre 2019

J'avais beaucoup aimé Les Autodafeurs de la même auteure. Pour ce roman en one shot elle reprend les bases du roman policier d'Agatha Christie en les situant dans le monde actuel. C'est prenant, on cherche le coupable parmi les personnages tous très différents et quand on croit savoir et bien non! Les premiers crimes sont assez cruels et sanglants. C'est pourquoi ce texte très réussi s'adresse plus aux grands ados.

Oeuvre non trouvée

note: 4Fame à la française pour les plus jeunes Delf - 14 août 2019

5 jeunes ados ont été choisis pour faire leurs scolarités à l'internat de l'île aux cigales. Ils peuvent y exercer chacun leurs talents. Emmenés par un plus grand ils vont passer une année pleine d'amitié et de solidarité.
Ce roman est parfois léger avec la mise en place du groupe musical, parfois plus profond avec la recherche d'enfants déportés qui auraient été cachés dans les sous-sols de la vieille maison. On découvre aussi au fur et à mesure de la lecture, les différents caractères des adolescents. Un joli petit roman moins anodin qu'il n'y parait.

Monsieur Pingouin n° 1 (Alex T. Smith)

note: 3Détective aventurier pingouin eh oui!! Delf - 13 août 2019

Monsieur Pingouin n'a peur de rien (enfin presque) quand il s'agit de rechercher un trésor. Cette aventure rocambolesque dans les méandres d'un musée va montrer à tous que l'habit ne fait pas le moine et que "tel est pris qui croyait prendre". Mignon petit livre avec des illustrations un peu désuètes et rigolotes.

Oeuvre non trouvée

note: 3Même la pire des surveillantes peut changer... Delf - 13 août 2019

Nana arrive à la grande école pleine d'envies et d'espoirs. Mais il y a Madame Bébé, une surveillante très très sévère. Entre elles deux le courant ne passe pas mais cela peut changer... Un petit roman sympathique qui montre, si c'était encore à faire, le pouvoir des livres.

Didier, la 5e roue du tracteur (Pascal Rabaté)

note: 4En quête d'amour Delf - 13 août 2019

Texte et dessins contribuent à vous faire passer un très bon moment avec cette histoire "rurale" aux personnages attachants : Didier, le célibataire au coeur tendre, la soeur un peu revêche aux primes abords et le bon copain "adopté". Très sympa!

Oeuvre non trouvée

note: 43 femmes Delf - 13 juillet 2019

3 femmes courageuses qui ont un seul point commun : les cheveux et pourtant leurs destins vont se "réunir". Ces trois portraits, ces 3 moments de vie sont peints avec délicatesse et force pour une agréable lecture.

Les Danois (Clarke)

note: 4Intéressant Delf - 3 juillet 2019

Le scénario est très intéressant et fait réfléchir : comment lutter contre les communautarismes ? Si les enfants naissent de "race" différente de leurs parents, il n'y a plus de racisme? Le dessin est classique.

Ueno Park (Antoine Dole)

note: 4Le renouveau d'une jeunesse Delf - 19 avril 2019

Huit ados à Tokyo qui ne se connaissent pas, se retrouvent pour la fête de l’éclosion des fleurs de cerisiers, Hanami dans le Ueno Park.
Ces huit adolescents s’expriment tour à tour, ils rejettent les codes de la société japonaise qui veut les fondre dans un moule traditionnel et rigide.
Il y a Ayumi, qui après avoir obtenue la plus forte note à un examen, n’est plus sortie de chez elle, devenue une hikikomori.
Fuko, condamnée au fauteuil roulant qui se bat contre les médecins qui s’acharnent.
Ou Sora, le garçon qui se maquille en fille, genderless kei, ou Nozomu, l'ado qui devient SDF pour ne pas être un fardeau pour sa mère.
Ce court roman choral reflète un Japon contemporain très particulier. Il m’a fait découvrir un pays bien éloigné de mes repères, qui étonne et parfois m’a mise mal à l’aise. Ces adolescents qui veulent faire leurs propres choix dans la différence, qui s'excluent eux-mêmes de la société japonaise, sont-ils pour autant heureux ?
Au-delà de l'intérêt de ce qu’il raconte, cet ouvrage est agréable à lire, l’auteur ayant une écriture sensible mais pas mélodramatique. Pour les 14 ans et plus.

Ma vie a changé (Marie-Aude Murail)

note: 3Faut-il y croire? Delf - 12 avril 2019

Parfois vous vous demandez pourquoi certaines choses bougent toutes seules chez vous. C'est à cause du lutin! Si vous y croyez fort alors cet elfe apparaitra.
Un petit roman facile à lire pour ceux qui aiment croire au surnaturel . Pas le meilleur livre de cette auteure.

Flash, un chien dans la guerre (Damian Kelleher)

note: 4Un joli petit objet littéraire Delf - 12 avril 2019

Billy part à la guerre, alors qu'il n'a pas 18 ans. Il écrit à sa mère du front en France. Il a adopté un chien perdu, qui deviendra chien sauveteur. Ce livre raconte cette relation lumineuse sur fond de noirceur de la guerre 14-18. C'est un joli petit ouvrage, avec les dessins d'Alfie son ami, et les lettres.

Capitaine Rosalie (Timothée de Fombelle)

note: 4Une mission Delf - 13 mars 2019

Une jolie histoire d'une enfant pendant la guerre 14-18. Rosalie est au fond de la classe, son père est sur le front, sa mère à l'usine. Sans un bruit Rosalie ne dérange pas. Mais elle apprend. Ce petit roman illustré ravissant est une parenthèse délicate.

Charlotte (David Foenkinos)

note: 5Destin tragique Delf - 13 mars 2019

Charlotte Salomon, artiste peintre, devait elle mourir jeune? Elle fait partie d'une famille où les femmes se suicident! Charlotte Salomon est une femme et une peintre exceptionnelles. Elle sera assassinée à Auschwitz. Ce roman retrace cette vie et aussi la quête de l'auteur, submergé par cette artiste. Ce roman est un poème en prose, emprunt de la mélancolie et de la force d'un être et de la violence d'une époque. Allons voir les peintures de Charlotte.

Ces jours qui disparaissent (Timothé Le Boucher)

note: 4Question d'identité Delf - 22 novembre 2018

Une bd de science-fiction au scénario impeccable et assez prenant. Les dessins sont sobres et bien adaptés à l'histoire. Une bd qui pose des questions sur l'identité, la psychologie, la personne, l'esprit et le corps.

Qui ment ? (Karen-M McManus)

note: 3L'Amérique adolescente Delf - 14 novembre 2018

Je ne vous répondrai pas à cette question…
5 lycéens américains sont collés ensemble pour une histoire de téléphone portable en classe. Mais cela s’avère un peu un guet-apens. Au cours de cette colle l’un d’entre eux Simon fait un choc anaphylactique (de l’arachide dans son verre d’eau). Il décède. Est-ce un accident ou un meurtre et qui en est l’auteur ? Simon était un garçon assez détesté car sur un blog il assénait des vérités ou pseudo vérités pas toujours bonnes à dire sur les élèves. Il s’avère que les quatre lycéens collés avec lui avaient beaucoup à perdre s’il divulguait des infos. Tour à tour on lit le point de vue de chacun, les conséquences de cette mort dans leurs vies. Peut-on tuer juste parce que l’on a triché à un examen, couché avec un autre garçon que son petit ami, pris des médocs pour être performant en sport pro, continué de dealer alors qu’on est en conditionnelle ? Et cette mort n’a même pas empêché que tout le monde soit au courant. Et si ce n’était pas si simple ? Les quatre ados accusés sont des stéréotypes de la jeunesse américaine. Mais ils s’avèrent moins superficiels que cela au fil des chapitres.
Un bon thriller ados.

Les Porteurs n° 1
Matt (C. Kueva)

note: 4Et si c'était demain? Delf - 6 novembre 2018

L'histoire se passe à la période postcatastrophique après l'irradiation (peut-être pas si éloignée de nous)... un temps où les humains naissent avec les deux sexes et doivent choisir à l'adolescence leur sexuation (femme ou homme).
Au delà d'un roman de science-fiction captivant, avec du suspense, du danger et des rebondissements, qui se lit facilement, l'auteur pose des questions intéressantes sur la science, la médecine et leurs abus, la liberté de choisir, la soumission ou la rébellion des peuples, les régimes totalitaires pour le soit disant bien des personnes, les lois et leur manque de légitimité, l'identité de genre, la sexualité et enfin l'écologie. Donc deux niveaux de lecture peuvent être fait.
C'est un premier roman de cet auteur sous ce pseudo. En fait c'est Catherine Cuenca.
Les tomes 2 et 3 sont aussi disponibles à la bibliothèque de Carrières.

Oeuvre non trouvée

note: 4ça bouge ça virevolte! Delf - 15 septembre 2018

D'habitude je n'aime pas trop les romans d'aventure, de capes et d'épées etc. Mais celui-ci m'a emportée dans une intrigue mouvementée qui m'a plu. Le prétexte du personnage Alexandre Dumas enfant est intéressant, il permet de s'immerger dans une époque. Toujours bien écrit, Bertrand Puard change de genre (espionnage avec les Effacés) avec réussite. D'autres personnages historiques et littéraires complèteront cette "série : Emile (Zola) à la fin de l'année.

Jefferson (Jean-Claude Mourlevat)

note: 4pas forcément troooop mignonnn Delf - 7 septembre 2018

Jefferson le petit hérisson accusé à tord de meurtre, va tout faire de se déculpabiliser, même s'il doit pour cela affronter le monde des hommes et la maltraitance envers les animaux dont ils font preuve. Un sujet peu traité en littérature, mais bien dans l'air du temps, et fort bien abordé dans ce roman animalier, toujours bien écrit par Mourlevat. Avec en suspens cette question peut-on arrêter de manger de la viande?

Main girl (Charlotte Cardin)

note: 4Star au Québec Delf - 13 juillet 2018

Charlotte Cardin a un timbre de voix qui fait un peu penser à Adèle ou Amy Winehouse. Cette voix gorgée de soul donc, est puissante et chaude. Très agréable dans les ondulations, moins lorsqu'elle fait des trémolos qui ne finissent pas. Toute jeune elle est déjà connue outre Atlantique.

Il suffit d'y croire (Hoshi)

note: 5Une chanteuse pas stéréotypée Delf - 13 juillet 2018

Parfois une chanteuse sort du lot. Physiquement d'abord Hoshi est une très jeune femme aux airs japonisant, avec une frimousse ronde souriante. Son univers particulier entre pop et chanson française, une voix un peu roque, des paroles qui font mouche, tout nous emballe chez Hoshi. Comme elle dit: "je vous trouve un charme fou". C'est vrai pour nous aussi.

La Fourmi rouge (Émilie Chazerand)

note: 4Décalée Delf - 12 juillet 2018

"La seule tache qu'il y avait ici, c'était moi", voilà ce que pense Vania d'elle même. Dieu ne doit pas l'aimer davantage. Alors avec ses mensonges et son humour décapant elle survit. Car il faut bien dire que son existence est une succession de vacheries.
Un roman différent, terriblement drôle, et cruel à la fois. Une écriture qui décoiffe, même si parfois trop vulgaire, on peut se passer du chapitre 9 par exemple, une histoire très moderne sur une jeune fille adolescente attachante en fin de compte, et piquante comme une fourmi rouge. Un livre qui change.

Inséparables (Sarah Crossan)

note: 4Touchant Delf - 10 juillet 2018

L'histoire de deux jeunes filles siamoises (Grace et Tippi) qui ne font qu'une. Comment faire comprendre au monde que ce serait plus difficile de vivre séparées?

Roman très original tant par sa forme : phrases courtes comme un poème sur une ou deux pages, ressentis de Grace, vues de Grace ; et son contenu, un sujet fort, émouvant, passionnant.
Voici un thème qui, dans la littérature adoadulte change des histoires fantastiques dans des mondes où règne le chaos.
Cependant ce roman peut aussi entrer dans la catégorie des romans sicklit ("littérature de malades") qui plaisent beaucoup aux jeunes adultes.
Ici on parle aussi de handicap ou de maladie rare qui génère un handicap, tout comme dans les deux autres formidables romans que j'ai lu dernièrement : La Fourmi rouge (la jeune Vania atteinte de ptosis qui, avec humour, réagit à la vie qui ne lui a pas fait de cadeau) ou Flora Banks qui a une amnésie antérograde mais s'accroche à un souvenir pour exister comme les autres jeunes filles).

Flora Banks (Emily Barr)

note: 5J'ai embrassé un garçon sur la plage Delf - 22 juin 2018

Flora est une jeune fille de 17 ans pas tout à fait comme les autres. Après un accident à l’âge de 10 ans, elle n’a plus aucun souvenir. Enfin si un seul et un très important : elle a embrassé un garçon sur la plage. Flora va se rattacher à ce souvenir comme à une bouée de sauvetage, grâce à lui elle pense être normale, enfin. Elle décide donc d’aller chercher ce garçon qui lui a donné un souvenir jusqu’au Spitzberg. Là-bas elle sera tour à tour, forte, perdue, en danger, déçue, mais elle rencontrera des gens bien qui l’aimeront beaucoup. Ses sentiments feront des montagnes russes. Et les nôtres aussi.
Cette histoire est très originale. Suivre cette jeune fille, quoique attachante est un peu perturbant au début. Puis on se voit l’encourager ou au contraire lui dire d’arrêter. On aimerait bien que ce garçon qui lui a laissé un souvenir soit comme elle l’attend.
J’ai bien aimé l’écriture, même si on relit sans cesse cette phrase dans la tête ou sur les bras de Flora, cette phrase qu’elle est obligée d’écrire ou de répéter pour ne pas oublier : j’ai embrassé un garçon sur la plage Drake.
La fin est inattendue et on espère que Flora s’en sortira.
Un roman coup de cœur.

Traquemage n° 02
Le Chant vaseux de la sirène (Wilfrid Lupano)

note: 5Sirènes, vase et toujours fromage qui pue Delf - 7 juin 2018

On l'aura attendu longtemps ce deuxième tome. Enfin on retrouve cet antihéros, antifée, antitout. Toujours aussi drôle et cynique tant par les dessins que par le texte. Pistolin le berger parviendra-t-il à éliminer un mage? Dans ce tome ça sent toujours le fromage mais aussi le poisson et la vase... un vrai régal!

Ali Bla Bla (Emmanuel Trédez)

note: 3Amusant Delf - 19 mai 2018

Petit roman rigolo avec plein de références littéraires ou autres et de jeux de mots pour une lecture facile et sympa.

Piégés n° 1
Piégés dans la train de l'enfer (Hubert Ben Kemoun)

note: 4A toute vitesse Delf - 15 mai 2018

L'auteur tour à tour nous présente les protagonistes de cette histoire, au fur et à mesure qu'ils entrent dans le train pour Toulouse. Chacun seul est plus ou moins banal. Et n'aurait pas du rencontrer l'autre. Puis tout s'enchaine.. dérape. Ce roman "policier" est rondement mené. Le jeune héros peut il s'en sortir? Facile à lire on a très vite envie de savoir...

Les Marvels (Brian Selznick)

note: 3Déroutant Delf - 15 mai 2018

D'abord ce livre est un bel objet aux feuilles dorées. Brian Selznick nous a habitués à ce soin particulier de la mise en page. La première partie est constituée des jolis dessins au crayon noir de l'auteur. Puis vient le texte. On ne sait plus trop à quelle époque on se trouve, un moment figé dans le temps, puis de nouveau aujourd'hui, ni si c'est notre monde ou une porte sur un autre. Ce roman est une aventure étrange, autant graphique que littéraire. C'est aussi une histoire dans l'histoire, un livre imaginaire dans le livre. On y découvre le réel amour de l'auteur pour les histoires.

Le Reste de leur vie (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 4Croire au hasard Delf - 20 avril 2018

C'est une lectrice qui m'a conseillé ce roman qui fait du bien. Au départ de ma lecture j'ai eu un peu peur : l'auteur nous présente une jeune aide à domicile auprès de personnes âgées et un thanatopracteur ! Puis au fil des chapitres j'ai apprécié ces personnages, et d'autres, et les situations, touchantes et amusantes également. C'est un moment de lecture agréable et plein d'espoir.

I invade you (Sarah Turoche-Dromery)

note: 4Ballade artistique et meurtrière dans Paris Delf - 3 avril 2018

Bon et original roman policier avec des personnages ados et adultes, qui peut plaire aux geeks, aux amateurs de street art etc. et qui donne envie aussi de parcourir les rues de la Capitale (enfin sans se faire tuer).

Blue gold (Elizabeth Stewart)

note: 43 filles 3 destins autour du téléphone portable Delf - 27 mars 2018

Nous faisons connaissance tour à tour avec Fiona au Canada, qui après avoir fait un sexto, se fait harceler sur les réseaux sociaux et au lycée, Sylvie qui vit dans un camp en Afrique, ayant fui les combats, et qui subit les assauts d'un chef de milice qui a la main mise sur le coltan, minerai utilisé dans les portables et Laiping, arrivée de la campagne chinoise, pour gagner un peu d'argent, et qui travaille exploitée par une usine de puces de téléphone.
1 objet qui n'a pas les mêmes conséquences qu'on se trouve dans tel ou tel pays. 3 jeunes filles courageuses au prise à des situations injustes, et terrifiantes. Ce roman est d'une réalité abrupte et très intéressante. Il y a quand même un peu d'espoir pour peu que chacun d'entre nous consomme de façon éthique. Une histoire qui nous aide à prendre conscience de la valeur de certaines choses et plus encore de l'importance des individus.

Les Détectives de l'histoire n° 02
La mort du roi chevalier (Claude Merle)

note: 4La mort suspecte d'Henri II Delf - 21 mars 2018

Le roi Henri II meurt suite à sa blessure lors d'un tournoi. Des zones d'ombre persistent sur cet évènement. Renaud de Fleury, chevalier au service de la reine Catherine de Médicis décide de mener sa propre enquête mais il marche sur des oeufs. Les rivalités de pouvoir, les conflits religieux, ne lui rendent pas la tâche facile. On ne cesse de lui conseiller d'être prudent. Pourtant la reine ne veut rien entendre et la mort du roi restera un mystère. Renaud n'aura pu parvenir à la convaincre. Mais dans cette quête, il aura trouver autre chose, l'amour avec Isabelle de Laval.
Les romans historiques de Claude Merle sont toujours très intéressants. Dans celui ci, en plus, il y a la touche suspens. Il se lit facilement (avec beaucoup de dialogues) pour ceux qui aiment l'histoire de France et le genre policier (plus un prétexte pour parler de cette période tourmentée et violente).

Les fils de la Nouvelle Espagne n° 1
Les forbans de Séville (Emilie Gautheron)

note: 4Grande aventure! Delf - 16 mars 2018

Si vous aimez la mer, les pirates, les aventures dans des contrées lointaines, l'histoire du Nouveau Monde, les découvertes, suivez les aventures des jumeaux Miguel et Valerio. Bien écrit, avec beaucoup de dialogues, un roman prenant qui vous emmène loin. L'auteure est une jeune carrillonne.

L'Assassin qu'elle mérite n° 01
Art nouveau (Wilfrid Lupano)

note: 4Création d'un ennemi Delf - 6 mars 2018

1900 Vienne, Victor Wickhoff est un gamin innocent qui fait quelques bêtises. Malheureusement il croise sur sa route de vie un riche noceur qui, par son influence, transforme le garçon en ennemi de la société. De plus Victor va rencontrer Hermann qui introduit des idées antisémites (qui se développent en Autriche à cette époque) dans son esprit. Scénario très intéressant avec ce préambule : peut-on façonner un être humain et jouer sur son destin. Cela résonne aussi à l'heure actuelle avec l'embrigadement des jeunes musulmans. Les illustrations, principalement les visages, sont très expressives. Dans les tomes suivants on suit l'évolution de Victor, de plus en plus seul, violent, perdu, et on perçoit la terrible cruauté de ce monde.

Gainsbourg (Alexis Chabert)

note: 4De Gainsbourg à Gainsbarre Delf - 6 mars 2018

Une BD retraçant avec beaucoup de réalisme dans les illustrations la vie personnelle et artistique de Serge Gainsbourg. Intéressant et assez beau.

Les Beaux étés n° 01
Cap au Sud ! (Zidrou)

note: 4Quelque chose de chacun de nous Delf - 24 février 2018

Si vous avez la cinquantaine et plus, vous vous retrouverez dans cette jolie BD. Peut-être au point de dire : "c'était mieux avant". En tout cas vous vous souviendrez vous aussi des longs périples en voiture (moi c'était en R16) sur le chemin des vacances, pas attachés à l'arrière, à compter les immatriculations, et les arbres, à vous disputer avec votre soeur plus âgée, quand vous vous sentiez libres, avec votre maman si belle, et votre père conducteur concentré. C'est tout cela ce scénario : une madeleine de Proust. Et il y a les dessins tout en rondeur (les enfants sont si rigolos) et ombrés par la chaleur du soleil que l'on sent (derrière la vitre de l'auto ou quand on s'arrête au bord de la route). Un vrai moment de bonheur!

La Tristesse de l'éléphant (Nicolas Antona)

note: 4Douce et dure mélancolie Delf - 24 février 2018

C'est l'histoire d'un amour. Louis et Clara. Mais pas seulement, car cela parle aussi de famille, celle qu'on n'a pas et qui nous manque, celle qu'on se fabrique qui devient essentielle, et celle du cirque. Cela parle aussi de maternité, de maladie, de choix de vie, et de joies à 2 également. Le scénario est une jolie histoire, compilation de tout ce qui fait la vie. Les illustrations sont ravissantes et douces. Le scénariste est carrillon!

Bibi Scott, détective à rollers n° 1
Chasse au scoop (Clémentine Beauvais)

note: 4Une héroïne sympathique Delf - 16 février 2018

Bibi Scott c'est en fait Sophie Margaret Scott, une jeune fille qui pète le feu, intrépide, aventurière, pétillante et débrouillarde, équipée d’une paire de rollers et d’un cerveau possédant autant de neurones qu’il existe d’étoiles dans l’univers. Bibi l'impertinente n'est guère à l'image so british de sa mère doyenne universitaire à Cambridge, et de son père pasteur. Malgré les interdictions, Bibi mène l'enquête.
Dans ce roman on retrouve avec bonheur l'écriture dynamique, intelligente et amusante de Clémentine Beauvais, cette fois-ci pour les plus jeunes. On s'attache forcément à cette nouvelle héroïne qui presque seule démêlera le vrai du faux. Une série à suivre absolument.

Deux remords de Claude Monet (Michel Bernard)

note: 5Amour, peinture, vie et mort Delf - 19 janvier 2018

L'on découvre dans ce magnifique roman les amitiés de Monet avec Bazille, mort jeune à la guerre, Renoir, le fidèle, l'acquéreur éthique Durand-Ruel, et son amour Camille, qui apparait trois fois représentée dans le tableau Femmes au jardin. Merveilleusement écrit, Michel Bernard nous transmet toutes les émotions de ce peintre extraordinaire, ses colères, ses ambitions, ses craintes aussi et ses fragilités. C'est aussi un émouvant témoignage de la création picturale du maitre.

Les enquêtes d'Alfred et Agatha n° 01
L'affaire des oiseaux (Ana Campoy)

note: 4Des enfants bien dégourdis! Delf - 16 janvier 2018

Alfred est d'un quartier modeste de Londres, il est souvent puni pour ses bêtises. Mais cette fois-ci sa punition tourne à l'enquête policière. Il rencontre Agatha, d'un tout autre milieu que lui mais avec qui il va résoudre cette affaire et devenir ami. Bonne idée d'avoir fait se rencontrer Alfred Hitchcock et Agatha Christie enfants. Tout deux sont débrouillards, courageux et intelligents. Parfois l'aventure est invraisemblable mais laissons nous porter par cette histoire sympathique.

L'adoption n° 2
La garúa (Zidrou)

note: 5Gabriel et Qinaya Delf - 13 décembre 2017

Avec un peu de désenchantement Gabriel retrouve au Pérou sa petite fille adoptive Qinaya, elle a déjà un grand père. Pourtant il va faire là bas la rencontre d'un autre père qui cherche le corps de sa fille, disparue lors du terrible tremblement de terre de Arequipa. Avec Marc il décide de visiter un peu ce pays. Une amitié va grandir entre ces deux infortunes. Et va permettre à l'un de faire le deuil, et à l'autre de reprendre sa place dans la vie de ses enfants. Un scénario impeccable, mis en situation dans deux pays culturellement fort différents, des personnages attachants malgré leurs défauts et de très jolies illustrations qui rendent parfaitement toutes les expressions des personnages et aussi la force du décor.

L'apiculture selon Samuel Beckett (Martin Page)

note: 4Amusant Delf - 12 décembre 2017

J'ai aimé lire grâce aux pièces de théâtre de Beckett et Ionesco, entre autres. Je retrouve bien dans ce court roman le personnage un peu bourru, intimidant, extravagant de Beckett. Mais je ne connaissais pas cet amateur de miel, ou de chocolat chaud, ou cet amoureux des rues de Paris, en déambulant à pied ou à vélo. Et l'épisode des détenus jouant En attendant Godot m'a donné un point de vue intéressant sur la littérature, "la célébrité", l'héritage d'un auteur pour ses lecteurs. Tout cela avec pas mal d'humour.

Comme on respire (Aliose)

note: 5Gros gros coup de coeur Delf - 8 décembre 2017

Deux voix se répondent, s'enlacent, s'entraident, en une parfaite harmonie mélodique. Parfois même l'une finit la phrase de l'autre. Un duo, un ensemble musical qu'on écoute en boucle. Leur nom vient d'une plante des montagnes qui rend accro ! Effectivement ! Leurs textes vont de la chanson d'amour, ou parlent de la mort,de l'humanité, et aussi des thèmes actuels. J'adore "P.S.", une émouvante lettre d'un père à son amour séparée perdue et son enfant. J'aime les mots répétés, appuyés, assénés avec différents tons. Enfin ça me fait un peu penser à un autre duo Felipecha, qu'on n'entend plus désormais. Mais à la disco on l'a encore alors pourquoi pas s'y replonger après Aliose.

La fête est finie (Orelsan)

note: 5toute une génération s'y retrouve Delf - 6 décembre 2017

Non je n'ai pas l'âge de cette génération dont Orelsan parle sans contour et pourtant j'ai beaucoup aimé cet album. Lui même a muri. De son expérience il sait parler, pas comme un vieux baroudeur qui donne des leçons mais par touches justes et vraies. Bien sur c'est parfois cru, mais c'est le mot exacte alors pourquoi ne pas l'employer?
Dans ma ville on traîne :
On a trainé dans les rues
Tagguer sur les murs
Skater dans les parcs
Dormi dans les squares
Vomi dans les bars
Danser dans les boîtes
Fumer dans les squats

La défaite de famille :
J’déteste les fêtes de famille
Déjà les soirées où je suis sûr de pas baiser
J’en ai trop fait au lycée,
J’ai déjà envisagé des cousines
Quitte à risquer le triso

Et aussi des phrases d'une telle évidence qu'on aurait aimé les écrire soi-même :
Paradis :
J’comprends pas pourquoi tu t’inquiètes quand tu prends du poids
Pour moi c’est ça de pris, ça fait toujours plus de toi.

Vraiment cet album est vachement bien.




Woodstock (Portugal The Man)

note: 5un pied devant l'autre et c'est parti! Delf - 5 décembre 2017

Comme on a envie de se remuer le popotin à l'écoute du tube Feel it still. La voix haut perchée du chanteur porte à confusion. Un peu psyché, et surtout un rock efficace qui nous a conquis.

Petite amie (Juliette Armanet)

note: 4Piano voix... Delf - 5 décembre 2017

...Cela m'a fait immanquablement penser à Véronique Sanson. La puissance vocale de Juliette est un peu moins impressionnante, mais l'ensemble piano voix est très agréable, un brin fragile, nostalgique et romantique. Un premier album très réussi, tout doux mais pas seulement comme un bonbon acidulé dans un papier pastel.

Sothik (Marie Desplechin)

note: 4En 3 ans, 8 mois et 20 jours les Kmers rouges ont fait 1 million et demi de morts Delf - 22 novembre 2017

Voici l'histoire terrible de Sothik pendant les 3 années de "règne" des Kmers rouges. Au début insouciant comme peut être un enfant, il s'endurcit très vite et comprend que ce Kampuchéa démocratique dissémine les familles et détruit le Cambodge, son pays. Un témoignage singulier de cette période qui m'intéresse beaucoup.

Ouï (Camille)

note: 5Toujours original mais pas conceptuel Delf - 24 octobre 2017

Les 11 titres de cet album m'ont offert un très agréable moment, certaines chansons écoutées en boucle : Lasso ou Seeds. Camille a une grande technicité des outils d'aujourd'hui, mais en même temps elle apporte une vraie émotion, par sa voix, ses paroles ou jeux avec les mots et ses mélodies.

Oeuvre non trouvée

note: 4Polar groisillon écrit par un écossais.... Delf - 4 octobre 2017

Enzo Macleod se penche sur les affaires non résolues. Cette fois ci il est en immersion sur l'île de Groix. Outre y boire beaucoup de whisky (pas seulement écossais), y être balloté par un vent d'automne et une pluie intense, il doit surtout comprendre un ensemble d'indices laissé par la victime elle-même, il y a 20 ans. Bon suspens, manigances intelligentes, personnages atypiques, dénouement intéressant.
Cet été j'ai rencontré en dédicace ce sympathique Peter May à Groix et il m'a dit (en français) que la mer était quand même plus douce à Groix qu'en Ecosse...

Illuminae n° 1
Dossier Alexander (Amie Kaufman)

note: 4Un pavé SF qui se lit vite Delf - 27 septembre 2017

Ce pure roman de science fiction est d'une grande originalité et modernité par sa forme (des mails, des extraits de rapports confidentiels censurés, des pages du journal de bord de Kady Grant, des tchats, ou des fichiers informatiques). Sur fonds de traque interstellaire, de suspens "politique" et de piratage informatique, apparait l'histoire d'amour particulière de deux jeunes adultes.

Chanson douce (Leïla Slimani)

note: 4Un prix Goncourt mérité souligné par sa lecture Delf - 11 août 2017

Clotilde Courau nous plonge avec sa voix douce, grave, enfantine parfois, dans l'histoire terrifiante de Louise, héroïne que ses tourments intérieurs conduisent au meurtre de deux enfants dont elle a la précieuse garde. Elle inquiète au fil des pages, on sent un malaise monté, on perçoit des signes annonciateurs, que les parents bobos ne semblent pas admettre, pour ne pas sortir de ce confort que leur permet la nounou idéale. De toute façon "le bébé est mort", on ne peut revenir en arrière. Pourtant j'ai réécouté plusieurs plages comme pour être sure et avec l'envie de crier attention à cette femme, à l'âme tourmentée, malmenée par sa vie. "Quelqu'un doit mourir".
PS: cela m'a fait penser à l'atmosphère des films de Claude Chabrol et en particulier à La Cérémonie.

Petit pays (Gaël Faye)

note: 5Ecouter la voix qui fait surgir un monde Delf - 9 août 2017

De la cueillette des mangues au lynchage d'un homme sur le trottoir, des flagrances puissantes des hibiscus aux traces indélébiles sur le sol de petits corps pourris morts depuis trois mois, du bonheur de l'enfance sans le savoir aux blessures qui ne guérissent pas, par la voix et l'écriture extrêmement imagées, Gaël Faye nous partage magnifiquement son pays le Burundi avec tendresse, musique, poésie, et violence, incompréhension et férocité.

Oeuvre non trouvée

note: 4Ferveur d'un texte Delf - 3 août 2017

Camille a un don prodigieux : l'art du dessin. Avec son ami Salim, ils doivent sauver le peuple d'un univers parallèle, Gwendalavir. La preuve de la belle écriture romanesque de Bottero n'est plus à faire. Alors que le genre fantasy n'est pas mon préféré, on se prend vite à vouloir la suite de cette grande aventure. Kelly Marot, la narratrice apporte en plus sa jeunesse et son enthousiasme à ce roman pour un très bon moment d'écoute.

Papa et maman sont dans un bateau (Marie-Aude Murail)

note: 5un ancien Murail drôlement bien Delf - 26 juillet 2017

La famille Doinel est elle une famille comme les autres? Bien sur comme tout le monde il y a les soucis plus ou moins importants au travail ou à l'école qui jalonnent le quotidien, mais ils ont cette particularité de chacun rêver de partir et tout lâcher pour une yourte mongole!
Ce roman m'a franchement fait rire, notamment lorsque la mère de famille remplit les carnets de ses tout-petits élèves de maternelle, ou le personnage de Aubin, ami nonchalant et typiquement ado de la fille, Charlie (fan de manga).
Pourtant parfois le récit est aussi grave comme avec les licenciements dans l'entreprise de Mr Doinel et la maladie grave du bébé d'une de ses employés.
Marie-Aude Murail écrit avec bonheur. C'est un vrai régal.

Entre ciel et Lou (Lorraine Fouchet)

note: 3Mon île Groix Delf - 21 juillet 2017

L'auteur connait parfaitement l'île de Groix, sans doute trop, au risque de faire un inventaire du lieu et des gens au détriment de l'histoire. Et même si Groix apparait comme un personnage à part entière, à la longue c'est un peu fatiguant. Au delà de ça ce n'est pas un désagréable moment de lecture, l'histoire finit bien, peut-être un peu facile mais bon.

Envoyée spéciale (Jean Echenoz)

note: 5Humour noir Delf - 9 mai 2017

Cette histoire d'espionnage est rocambolesque et jubilatoire. Les aventures de ces personnages un peu ridicules, vous font franchement avoir la banane et c'est assez rare pour vous jeter sur ce roman.

Aristote et Dante n° 1
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers (Benjamin Alire Sáenz)

note: 4L'univers est au bout du désert Delf - 9 mai 2017

Lorsque Dante propose à Ari de lui apprendre à nager, ils ne savent pas encore où cela va les conduire. Une forte amitié en découle. Deux jeunes garçons, deux fortes personnalités qui se découvrent. Mais au delà de connaitre l'autre, chacun va se connaitre soi-même. Des parents attentifs les accompagnent dans cette quête. Les chapitres courts, les dialogues vifs, des réparties ponctuées d'humour, de la délicatesse dans les sentiments, et les intelligences de ces deux jeunes hommes, font de ce roman un très beau moment de lecture.

Histoire d'un chien mapuche (Luis Sepúlveda)

note: 4Frère homme et Frère chien Delf - 5 mai 2017

L'auteur célèbre ici l'amitié entre un chien et un garçon mapuche, un peuple respectueux de la nature. Le texte de Sepulveda est comme une histoire douce et cruelle à la fois, contée à nos oreilles et qui parvient à nos coeurs. Une belle écriture qui donne à voir des images où la nature est reine, nous réconciliant aussi avec les hommes qui l'aiment.

Bleu Blanc Sang n° 3
Sang (Bertrand Puard)

note: 4Guerre familiale, politique et art Delf - 2 mai 2017

Clarissa est sauvée. Mais l'histoire ne se finit pas là. Les querelles de pouvoir se font de plus en plus acerbes. De même pour les conflits familiaux entre les fils et les pères Philidor et Tourre. Et les peintures passées de Justine Latour-Maupaz qui ont le goût du sang, s'avèrent avoir une résonance forte aussi dans le monde actuel. Une intrigue pleine de manigances pour un thriller prenant.

Twin peaks n° 3
Saison 3 (David Lynch)

note: 4Est-ce une fin? Delf - 31 mars 2017

Plusieurs enfants et ados fréquentent le 12 rue des Murlins, Sauveur St Yves les y reçoit, les soigne, les couve même. Chez lui, à la même adresse, c'est un peu une auberge espagnole, famille recomposée, hamsters et personnages haut en couleurs s'y côtoient. Cette saison 3 se lit aisément et pourtant les maux sont parfois très douloureux. Un roman formidable.

I see you (The XX)

note: 5Pop comme je l'aime Delf - 18 mars 2017

Après 5 ans d'absence, de nouveau The XX nous enchante. Tout est mélodie et douceur dans cet album, les musiques, les voix féminine et masculine qui dialoguent, les ambiances. Un réel bonheur à l'écoute, qui réchauffe le coeur.

A ta merci (Fishbach)

note: 4Feulement vibration intimité curiosité Delf - 17 mars 2017

Fishbach n'est pas le nom d'un groupe mais le nom de famille de Flora, chanteuse française de 25 ans, dont tout le monde parle en ce moment. Fishbach c'est une voix hors norme, masculin féminin, animal aussi, qui assène des textes personnels qui envoutent. Fishbach c'est une ambiance, une puissance, une liberté et une énergie entre pop et new wave, entre Christophe et Catherine Ringer. Fishbach c'est une étrangeté agréable.

Bleu Blanc Sang n° 2
Blanc (Bertrand Puard)

note: 4Suite à rebondissements Delf - 24 février 2017

Il ne reste plus que 3 tableaux de Justine Latour-Maupaz à trouver pour sauver la petite Clarissa. Mais l'équipe d'en face met de durs bâtons dans les roues. Toujours beaucoup de suspens dans ce 2ème tome, entre pouvoir politique, et conflits familiaux, une intrigue percutante qui donne envie de connaitre la fin au 3ème tome. Pour grands ados et adultes.

Bleu Blanc Sang n° 1
Bleu (Bertrand Puard)

note: 4Thriller rondement mené Delf - 11 février 2017

A plusieurs endroits dans le monde, se déroulent successivement ou au même moment les évènements qui ne semblent pas être liés. Pourtant ils sont les éléments essentiels d'une intrigue très prenante. Tour à tour dans le monde de l'art, de la politique ou de la spéculation financière, se dénoue l'histoire policière. Surtout qu'en dépend la vie d'une enfant. Le chrono défile et la vérité apparait, mais tout n'est ni blanc ni noir.

Dysfonctionnelle (Cendres, Axl (1982-2019))

note: 4Drôle de famille Delf - 10 janvier 2017

Fidèle, alias Bouboule, une des filles d'une longue fratrie, nous raconte sa vie entre humour et émotion. Avec une mère rescapée des camps, devenue catholique à l'extrème, à en devenir folle, un père qui tient un bar "Au bout du monde" et fait quelques séjours en prison, une grand-mère algérienne, des frères et soeurs "tout ou rien", on suit le parcourt de Fidèle dans une série de situations rocambolesques qui fait d'elle un personnage très attachant.

Songe à la douceur (Clémentine Beauvais)

note: 5Ouh la la ! Delf - 3 janvier 2017

Page 194 1h40 du matin. je laisse Tatiana à ses études et ses certitudes. Je laisse Eugène "s'encagouler vaillamment de cette tristesse grise qui grattait comme la laine. Jamais confortable... Pas pratique pour parler. Bloque le champ de vision sur les cotés. La nuit, si/ quand il finissait par s'endormir, sa tristesse restait sur la table de chevet, et c'était sur elle dès le matin que son regard se posait. Toujours là, toi."
Je finirai demain cette histoire d'amour pas commencée, mal continuée.
Oui mais j'ai rallumé. La voix off de Clémentine Beauvais encourage Tatiana à renouer avec Eugène. Mais non laisse le tranquille, il se relève à peine !
Voilà c'est fini, je suis pantois. Presque 3h du matin.
Finis, ces phrases à la ligne, ces mots tac au tac et ces images ping pong pour une histoire d'hier ancrée maintenant.
A la discothèque je dois trouver l'opéra Eugène Onéguine. Il ne sort pas beaucoup, ça ne devrait pas être difficile. Il y a bien cet air là, c'est quand dans Songe à la douceur ? Le réécouter, l'écouter.
Tiens il y a des remerciements à la fin du roman. Je ne lis jamais les préfaces ou remerciements. Vous si ? Là si ! Pour avoir encore un peu de ce texte Clémentine.
"Je vais adapter Eugène Onéguine" Clémentine Beauvais "Ah très très bonne idée Clémentine. C'est tellement vendeur, nickel vas-y" Tibo éditeur.
Je souris
Si c'était bien ? OUI

Second tour (Frère Animal)

note: 4chansons politiques Delf - 7 décembre 2016

Fait de chansons et de dialogues, cette histoire musicale revient, 8 ans après, sur Thibaut qui, un peu paumé, s'engage dans un parti d'extrême droite. Cet album parle de la France, de son actualité, et chose rare finalement, à part avec les chansons urbaines du hip hop, de politique. Florent Marchet, comme à son habitude, place des textes forts (co-écrits par le romancier Arnaud Cathrine) sur une mélodie légère, et le message passe parfaitement. Un disque donc non seulement intéressant, original mais aussi agréable à l'écoute.

Et je danse, aussi (Anne-Laure Bondoux)

note: 4Revivre Delf - 16 novembre 2016

Pierre-Marie et Adeline ont tout deux perdu, au sens littéral, quelqu'un auquel ils tenaient. Ils ne se connaissent pas et pourtant la vie, la "re-vie" va les réunir, d'abord par la force des mots (par mails), en racontant leurs vies. Ce roman a deux voix (Bondoux et Mourlevat) fait sourire, émeut aussi. Tous les personnages sont attachants et l'air de rien insufflent l'envie de faire comme eux, d'écrire, de boire, de faire du vélo, de bouger, de rencontrer, de danser aussi, de vivre quoi.

La Légèreté (Catherine Meurisse)

note: 4La mer Delf - 26 octobre 2016

Ai je la légitimité pour écrire une "critique" de ce livre, comment puis-je en dire sa "valeur"? Pourtant Catherine Meurisse partage avec nous ses terribles émotions (même si ses souvenirs sont perdus) depuis ce 7 janvier 2015 où elle a perdu ses amis de Charlie Hebdo, et nous l'en remercions. Mais sa quête de la beauté n'est-elle pas une quête impossible? Son envie de dessiner sera-t-elle assez forte pour vivre? Au soir du 13 novembre 2015, elle sera de nouveau tétanisée. Catherine Meurisse "finit", en février 2016, La Légèreté... L'apaisement aura été sans doute de courte durée. Et se produit le massacre de Nice. Comment peut-elle alors se relever? Où est Catherine Meurisse aujourd'hui? J'ai aimé votre livre, pas votre souffrance. Vous avez réussi à dire l'indicible. Et vous avez raison sans doute, la beauté est au delà de l'horreur :-). "Envole-toi bien loin des miasmes morbides ; va te purifier dans l'air supérieur, et bois, comme une pure et divine liqueur, le feu clair qui remplit les espaces limpides." Baudelaire par la voix de Moustapha Ourrad, correcteur érudit de Charlie.

La boutique vif-argent n° 1
Une valise d'étoiles (Pierdomenico Baccalario)

note: 4Un roman comme un grimoire Delf - 19 octobre 2016

Les romans fantastiques ne sont pas ceux que je préfère. Je n'aime pas trop la magie, ne cherche pas à comprendre les tours, ne me laisse pas porter par des histoires de pouvoirs magiques. Pourtant, grâce sans doute aux personnages de Finley, très attachant et à la particulière Aiby, à leurs aventures pleine de mystères et à la jolie mise en page de ce livre, j'ai apprécié ce suspens, ai été surprise par le déroulement de l'intrigue et donc me suis prise au jeu de ce premier tome.

Une forêt d'arbres creux (Antoine Choplin)

note: 5Un livre court et implacable Delf - 13 octobre 2016

Bedrich survit dans le ghetto de Terezin en Tchékoslovaquie. Les nazis lui attribue un poste de dessinateur architecte pour la création de bâtiments dont il comprend vite le but terrible. Avec d'autres hommes il dessine en cachette la réalité du ghetto pour la montrer à la Croix rouge et au monde. Ce texte bouleversant s'immisce dans votre esprit, au point que l'on croit avoir réellement devant les yeux les dessins et que l'on ressent cette réalité effroyable. Et puis il y a la déportation inéluctable. Un livre fort qui, en quelques pages seulement montre tout en images et en sons. Prolongez cet intéressant témoignage en allant voir les dessins de Bedrich Fritta sur le net. Terribles.

La Boîte magique d'Houdini (Brian Selznick)

note: 4Un bel objet Delf - 17 septembre 2016

Toujours admirative du travail de cet auteur. Ce court roman graphique est parfois amusant (lorsque l'enfant reproduit indéfiniment mais sans succès les tours du grand maître) et émouvant (lorsque à sa mort il lui transmet une boite).

Audrey retrouvée (Sophie Kinsella)

note: 3A demis mots Delf - 8 septembre 2016

Audrey a été harcelée à l'école, nous ne savons pas vraiment ce qu'il s'est passé mais c'est suffisamment grave pour avoir plongé Audrey dans une "dépression". Nous suivons donc cette jeune fille dans son cheminement vers la guérison, au sein de sa famille tumultueuse mais fort présente. Un roman intéressant dans son fond et sa forme car avec deux styles différents (Audrey qui raconte et Audrey qui filme en direct). Pourtant parfois reste un peu superficiel. Cette histoire aurait peut-être méritée plus de profondeur et les émotions de l'adolescente auraient pu être davantage creusées.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (Mary Ann Shaffer)

note: 3Plusieurs voix pour une sympathique histoire Delf - 28 juillet 2016

A tout dire, quand ce roman est sorti, je n'ai lu que les 4 premiers chapitres. Mais entre temps j'ai fait un tour à Guernesey! :-) Donc j'ai écouté le livre lu avec un autre intérêt. Et j'ai mis des images sur le texte. Finalement cette histoire m'est apparue agréable à écouter. Guernesey a subi profondément l'occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale et en parler au travers de plusieurs personnages aimant les livres et habitant l'île s'est avéré une réussite. Un assez bon moment d'écoute donc.

Zen (Maxence Fermine)

note: 3Le charme des livres de Maxence Fermine Delf - 28 juillet 2016

L'apprentissage de la zénitude dans le trait calligraphique d'une jeune femme auprès de son maitre. Sans doute pas le meilleur ouvrage de cet auteur, mais toujours une belle écriture, très visuelle, sensuelle, amoureuse, et presque une dimension orale du texte. Une immersion aussi dans la délicatesse et la force de l'art du calligraphe du Japon.

Une vie entre deux océans (M. L. Stedman)

note: 5Tempête de sentiments Delf - 28 juillet 2016

Tom, de retour de la Guerre, devient gardien de phare sur une île sauvage australienne. Il s'y installe avec Isabel, sa jeune épouse. La vie est dure sur l'île mais elle est enfin sereine pour Tom. Pourtant Isabel fait trois épouvantables fausses couches. Un jour, un bateau s'échoue sur la plage. A son bord un homme mort et un bébé. Isabel convainc Tom de garder l'enfant. D'abord réticent, sa décision va bouleverser leur vie. Un roman magnifique qui emporte le couple et tout son entourage dans une déferlante de sentiments comme autant de vagues gigantesques qui s'abattent sur l'île.

La Colombe de Montségur (Catherine Cuenca)

note: 4Roman historique très intéressant Delf - 25 juin 2016

Ava n'est pas une héroïne inconséquente, dont la vie est cousue de fils d'or. Héritière d'un père cathare, elle respecte les volontés de son oncle, manifeste ses désaccords avec son cousin, s'insurge contre les injustices faites au nom de la religion, ne cède pas facilement à ses sentiments, choisit la raison plus que la passion, mais sans se soumettre entièrement. Ce caractère tout en subtilité participe beaucoup à faire de ce roman sur fonds de catharisme, un vrai bon moment de lecture.

Dark Lord n° 01
Un Démon au collège (Jamie Thomson)

note: 4Pauvre Prince des ténèbres! Delf - 11 juin 2016

Réincarné malgré lui en garçon de 13 ans, le prince des ténèbres venu d’un autre monde est obligé de devenir collégien. L’enfer ! Surtout que ses pouvoirs ne fonctionnent pas sur terre. Certains humains "moins ridicules" que les autres cependant souhaitent l'aider à retourner dans son monde. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Un roman dynamique, amusant mêlant fantasy et humour, parfois noir (voir les apartés avec la tache maudite sur le parking du supermarché).

Né so (Rokia Traoré)

note: 5Très beau Delf - 10 juin 2016

Nous attendions fébrilement ce 6ème album « Né So » (Chez moi). La musicienne, elle-même avait des doutes sur sa vie d’artiste. Ecrit et composé en solitaire, enregistré avec des musiciens venus de tout l’Ouest africain « beautiful Africa », en une vraie volonté de brassage musical fait de mélopées mandingues et des sonorités des guitares et basses, en bambara, en français ou en anglais, il est un retour aux sources, autant qu’un album de la maturité. La chanson titre parle de la douleur des peuples déracinés, de la perte d’un monde. D’autres chansons, comme « Tu voles » ou « Obiké » plus légères, sont une ode au plaisir de vivre et à la beauté. Rokia est un témoin du monde actuel, mais avec sa propre expérience, elle se place par sa musique au cœur de cette humanité, qu’elle arrive toujours à faire danser.

Sur la piste des héros de l'ombre (Sophie Lamoureux)

note: 5Je n'ai pas l'habitude de donner mon avis sur un documentaire ! Delf - 18 mai 2016

Tout à fait passionnant, tant par le texte, que par la mise en pages, ou encore l’iconographie (dès la 1ère image : Femmes Françaises… qui marque le coup de la contrepropagande : Hitler disait que la femme n’avait qu’un seul droit obéir). Ce livre, ou calepin se lit facilement, apportant nombre d’infos indispensables pour aller contre les préjugés, ou les désinformations de cette période très troublée. Je l’ai lu d’une traite comme un roman, et j’ai appris énormément de choses. Par exemple : Est déclaré résistant celui qui a été membre pendant au moins 3 mois d’une organisation résistante connue. Ils ont des cartes ; Le groupe des résistants n’aurait jamais pu survivre sans les français qui donnèrent un coup de main occasionnel ; Marie Madeleine Fourcade (chef de réseau) prit le nom de Hérisson pour que l’intelligence service ne sache pas qu’elle était une femme ; Jean Moulin prit le nom de Max en hommage à Max Jacob ; Certains résistants gardent leurs noms de résistants après la guerre comme Jacques Chaban Delmas ; les 1ers résistants sont pétainistes car au début ils peuvent y croire : ainsi le renvoi de Laval, signer une armistice plutôt qu’une capitulation qui aurait reconnu la défaite de la France et son entière occupation ; Ils sont antisémites comme le reste de la population ; Jean-Paul Sartre n’hésite pas à accepter le poste de professeur de philo d’un juif qui vient d’être exclu en application des lois raciales ; La seule voix s’opposant à la politique raciale de vichy vient de l’église ; les communistes ont leur propre mouvement de résistance le Front national etc.
Vraiment un super livre qui informe et fait réfléchir sur la situation de l’époque.

Let it glow (Rover)

note: 42ème essai réussi Delf - 29 avril 2016

Rover confirme son talent avec ce nouvel album. Avec la chanson Call my name, j'ai cru entendre certaines intonations de Bowie dans la voix, rien que ça! Ce sont les chansons 8 Along et 10 In the end que je préfère car elles sont vraiment très rythmiques, avec de bonnes basses, comme un coeur qui bat.

Encore heureux (Zazie)

note: 3Inégal Delf - 28 avril 2016

Parfois sa voix est si faible qu'on se dit qu'elle joue trop la corde des voix à la Charlotte Gainsbourg et ça irrite un peu mais sur d'autres chansons on apprécie son timbre et on peut vraiment écouter ses paroles. De bien belles mélodies aussi sur "Pise", "Tais-toi" et "Adieu tristesse"(une ritournelle qui rentre dans la tête), chansons réellement touchantes. En tout cas un 9ème album qui donne l'impression d'avoir affaire à une belle personne.

De cape et de mots (Flore Vesco)

note: 4Esperlune et lifrejole Delf - 21 avril 2016

Une nouvelle héroïne débrouillarde, malicieuse et pleine de vie. Arrivée à la cour de Leo III, Serine est une demoiselle de compagnie fort différente des autres demoiselles. Un peu dévergondée, casse-cou, amusante, elle commence par plaire à la reine tyrannique et capricieuse. Puis jalousies et mesquineries autour d’elle lui rendent la vie difficile. De plus il semble que le grand secrétaire complote contre sa majesté. Serine va semer la zizanie avec son franc-parler, mais surtout « sauver » le roi, au péril de sa vie. Cette jeune fille courageuse, parfois maladroite, et dégourdie est très attachante. L’histoire est enlevée, à rebondissements. Un bon roman historique, non basé sur une période réelle, et pourtant on pourrait le croire, tout y est : décor, personnages de la cour, intrigue. De plus il y a un vrai plaisir de l'écriture, du vocabulaire varié et du mot.

L'Ogre
L'ogre au pull vert moutarde (Marion Brunet)

note: 4Comment rendre amusant un foyer pour enfants Delf - 30 mars 2016

Oui au départ le lieu choisi par l'auteur ne porte pas forcément à rire. Et pourtant, cette histoire fait franchement sourire. D'abord par les personnalités des enfants, leurs tempéraments et leurs réflexions. Et puis cette aventure d'ogre affamé voulant mangé des enfants dont personne ne veut plus, après avoir dévoré les petits vieux des maisons de retraite au goût amer, est assez loufoque mais aussi diffuse l'air de rien par l'humour des vérités intéressantes.

Juste avant la ruée (Radio Elvis)

note: 4Album court mais essentiel Delf - 23 mars 2016

4 chansons et puis s'en va! Une atmosphère musicale, une voix et des textes qui rappellent Dominique A, que j'aime déjà beaucoup. Cet album tourne en boucle dans mon autoradio car le jeune trio m'embarque dans des voyages lumineux et imagés.

Une Bible (Philippe Lechermeier)

note: 5Lire la Bible comme une aventure romanesque Delf - 23 mars 2016

Il se passe des choses à foison dans la Bible. Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour aimer parcourir et se laisser prendre par ce texte fantastique aux nombreux rebondissements. Les illustrations de Dautremer comme de véritables tableaux apportent un surplus de beauté, d'énigme et de découvertes. Voilà donc un magnifique ouvrage. J'aurais aimé le recevoir lors de ma communion :-)

Dark eyes (William Harlan Richter)

note: 5Une nouvelle héroïne Delf - 16 mars 2016

Wally est une adolescente fugueuse au caractère bien trempé. Bien décidée à retrouver sa mère biologique, elle doit surtout aller au bout de sa recherche d'identité. Cela va la mener bien plus loin qu'elle ne l'imaginait. Pour arriver aux origines de son histoire, elle devra faire face à des hommes d'une épouvantable violence qui n'ont pas d'état d'âme. Un thriller à toute allure et dont la chute finale est surprenante.

Oeuvre non trouvée

note: 5De l'aventure, du rire, de l'émotion.... Delf - 3 mars 2016

Quelle belle réussite ce premier roman de Romain Puértolas ! L'histoire rocambolesque d'un indien qui voyage involontairement par monts et par vaux à la recherche de son destin: faire le bien. Comme dit l'auteur une vraie "comédie musicale" bigarrée, drôlissime, mouvementée, mais aussi un roman touchant abordant l'actuel désoeuvrement des immigrés clandestins. Formidable!

Ma mère, le crabe et moi (Anne Percin)

note: 5La force d'en rire Delf - 17 février 2016

Tania est une ado(te) comme elle dit, particulièrement pince sans rire. Très ancrée dans son époque, elle parcourt la vie avec paresse et nonchalance. Jusqu'au jour où elle apprend la maladie de sa mère. Et pour contrer le cancer et soutenir sa mère, elle va se trouver une détermination exemplaire. A deux c'est mieux contre la peur, la déprime, la dureté, l'épreuve de la vie. Tania va changer, grandir. Elles vont se découvrir et s'aimer et surtout rire comme des débiles! Voici un très bon roman plein de vie, pas fleur bleue, et vraiment très actuel. Et si l'auteure était ado?

Traquemage n° 01
Le Serment des pécadous (Wilfrid Lupano)

note: 5Fromage qui pue et myrtille Delf - 12 février 2016

Les mages mettent le chaos dans la vie de Pistolin. Il décide donc d'anéantir toute magie, aidé de sa fidèle brebis Myrtille et d'une mini fée poivrote. Attention les dégâts! Série fantasy à l'humour noir parfois farouche tout à fait plaisante.

Ric-Rac (Arnaud Le Guilcher)

note: 4Vie et moeurs à La Sourle Delf - 9 janvier 2016

Jeanyf revient chaques vacances chez son père à La Sourle, un village pour une pub à l'ennui. Il ne se passe rien à La Sourle jusqu'à l'arrivée de nouveaux voisins qui ouvrent une chambre d'hôtes pas tout à fait comme les autres.
Ce roman est un ovni drôlissime. Les personnages plus ou moins dinguos tournent en orbite autour de Jeanyf qui se démène tant bien que mal avec son adolescence. Les dialogues sont vifs comme des répliques de cinéma, un peu à la Audiard. Et malgré des chapitres avec trop de gros mots, on rit franchement et on aimerait souvent avoir ces réparties pour amuser son entourage. Ex: "Si tu refuses de te séparer de ta femme, offre-lui une montre. Au moins elle donnera l'heure". ou "Elle ressemble à un footballeur découvrant le montant du SMIC". ou encore "Embonpoint et distinction british. Pas de doute : notre homme est parisien". Enfin "A vivre comme eux, trop connectés à la nature, on finit par ressembler à une motte de terre".

Merci (Zidrou)

note: 5Seconde chance Delf - 17 décembre 2015

Merci, 16 ans, a tagué un mur et mis le feu à une poubelle. Pour cela le juge Pirlot la condamne à faire des prestations éducatives et philanthropiques à la Mairie. C'est là qu'elle va découvrir la politique, un poète natal de sa ville et surtout sa propre place dans la vie. Un scénario intelligent, des dialogues drôles et tendres, et des illustrations modernes et dynamiques, tout est bien dans cette bd. A lire à tout âge

Times (Hyphen Hyphen)

note: 51er album réussi Delf - 15 décembre 2015

Après avoir écumé toutes les salles de concert possibles, le groupe sort un album à la pop racée, élégante et efficace. Ces niçois font ainsi partis de cette nouvelle scène française fort douée comme Florence and the Machine, Radio Elvis, Baden Baden etc.

Night moves (H-Burns)

note: 3impeccable Delf - 15 décembre 2015

Ce groupe français fait une Pop sans prétention, très mélodique et agréable à écouter. La plage 6 fait penser à Simon and Garfunkel.

Star Wars : l'Académie Jedi n° 01
Une Nouvelle école (Jeffrey Brown)

note: 3Sympa roman bd il est... Delf - 9 décembre 2015

Roan, refusé à l'Académie de pilotage, se retrouve à l'Académie Jedi. Il se fait de nouveaux amis, robots et extraterrestres et doit apprendre beaucoup de choses avec maitre Yoda, et les autres professeurs. Un peu comme un journal intime, Roan raconte sa 1ère année à l'école des Jedi et comment il a su trouvé finalement sa place. Le mélange du texte et de la bd convient bien à cette histoire amusante et plaira aux enfants qui n'aiment pas trop lire de longs romans. Et le sujet, d'actualité avec la sortie imminente du 7ème volet de Starwars trouvera forcément son public.

Le Grand méchant renard (Benjamin Renner)

note: 5Faites des enfants qu'ils disaient Delf - 3 décembre 2015

Un renard se retrouve maman de 3 poussins. Au début le but était de les dévorer mais bien vite le renard s'attache à ces petites bêtes! Une bande dessinée très drôle (dessins et texte), dans laquelle les personnages secondaires (poules, loup, chien de la ferme) ont aussi une place importante. Le comportement des poussins est finalement assez réaliste (comme des enfants : ils font caprices, jeux, calins, etc.). On a même de la sympathie pour ce pauvre renard !

Après la pluie (René Aubry)

note: 5Griserie auditive Delf - 23 septembre 2015

Il y a de ces musiques qui sont ancrées au plus profond de vous. Quand vous les écoutez elles vous transportent. C'est le cas d'Après la pluie. C'est comme une vague qui monte, gonfle et vous submerge. Mais parfois on ne sait pas qui en est l'auteur ni le titre. On cherche, toujours. Quand soudain, on l'entend au détour d'une rue, par une fenêtre ouverte... J'y suis allée et j'ai demandé, je n'en pouvais plus de cette quête. Ca y est je l'ai en ma possession le saint Graal! Et c'est une écoute répétitive encore et encore, sans lassitude.

My dreams dictate my reality (Soko)

note: 5Couleur acide, fond noir, douceur triste Delf - 23 septembre 2015

Quand on écoute le dernier album de la bordelaise Stéphanie Sokolinski dite SoKo plus percutant, on a un temps d’arrêt. Car cette gravité dans la voix, cette guitare (petit frère de la chanteuse) ultra présente distillée note par note, ces arrangements, cette ambiance « corbeau noir » ont une note revival certaine. Pourtant n’est-elle pas trop jeune cette jolie écorchée pour avoir passée ado des nuits à écouter la new wave de The Cure ! Ceci dit il y a derrière la collaboration avec le producteur Ross Robinson. Tout s’explique ? Soko chante du rock instinctif, d’où émane une émotion pure. La punkette se livre totalement, elle nous fait côtoyer ses démons et ses angoisses. Malgré cela, on a un réel plaisir à écouter cette douce sauvageonne, et pas seulement parce que ses chansons en anglais nous rappellent quelque chose.

Les petites reines (Clémentine Beauvais)

note: 5Boudinettes délicieuses Delf - 23 septembre 2015

3 jeunes filles adolescentes élues "boudins de l'année" sur un réseau social, décident de relever la tête en entamant un périple Bourg-en-Bresse - Paris à vélos. 3 personnalités attachantes qui veulent montrer à tous qu'elles sont plus que des ados mal dans leurs peaux. Ce roman à l'histoire très originale est un pur bon moment de lecture. Plein d'humour mais aussi de tendresse et de réflexion, il ne tombe jamais dans le mélo, la démagogie ou la farce. A lire absolument!

Mes Animaux zombies n° 1
Le Retour du hamster affamé (Sam Hay)

note: 3J'ai toujours préféré le cochon d'Inde au hamster... Delf - 7 août 2015

Lorsque Joe fait le voeu d'avoir un animal de compagnie, il ne s'attend pas à devoir s'occuper d'un hamster stressé et vorace... et zombie.
Original, sans prétention et amusant!

Un océan d'amour (Wilfrid Lupano)

note: 4malicieuse bd Delf - 15 juillet 2015

C'est l'histoire d'un couple, lui frêle pêcheur breton en partance régulière, elle robuste femme de pêcheur en attente perpétuelle. Normalement il revient toujours de ses pêches non miraculeuses. Mais là elle attend et attend encore. Finalement elle part à sa rencontre sur cet océan tumultueux. Ils vont se croiser, au dessus d'eux les mouettes les suivent. Après plusieurs rebondissements improbables, ils se retrouvent. Cette bd muette (mais on entend le vent, les cris des oiseaux, les vagues sur les récifs, les bruits des chaluts et les larmes d'une femme aimante et les murmures des commères) est pleine de malice et d'humour. Bonne comme une boite de sardines à l'huile sur du pain grillé!

Tsunami (Stéphane Piatzszek)

note: 5Ambiance et découverte Delf - 15 juillet 2015

Cette bande dessinée, tant par le texte essentiel que par ses très belles peintures, nous permet de plonger dans les croyances d'un pays, l'Indonésie, plusieurs années après le tsunami. La recherche d'un être cher, disparu sur une des nombreuses îles indonésiennes est un prétexte à la découverte de personnages forts, de décors envoutants dans une nature luxuriante et d'une certaine idée de la vie et de la mort.

Eléor (Dominique A)

note: 5Douce mélancolie Delf - 26 juin 2015

Avec cet album, l'on revient à ce qui a fait le charme de Dominique A dans les premiers opus : ses mélodies qu'on oublie pas, sa voix douce et chaleureuse, ses textes poétiques aux mots très choisis et des arrangements parfaits. C'est pointu, mais pas snobe, très charmant mais pas mièvre. Allez on réécoute les 9 autres albums écrits en 20 ans de carrière, rien que pour le plaisir.

A Passage to Rhodesia (Rome)

note: 5Envoutant Delf - 26 juin 2015

La voix grave et mélancolique de Jérôme Reuter, membre de ce « projet » luxembourgeois, narre l’histoire tragique du 20ème siècle de façon poétique et romantique (les fans de Léonard Cohen ou de Nick Cave s’y retrouveront). Dans ce 10ème album l’ambiance musicale sombre est folk parfois acoustique, parfois faite d’envolées symphoniques avec des instruments classiques, tels que le violon ou le violoncelle. Le multiinstrumentiste y pousse aussi ses expérimentations en ajoutant des extraits documentaires, assemblant mots et chants, pour un résultat envoutant.

La Cité des filles-choisies (Élise Fontenaille)

note: 5Civilisation Inca Delf - 23 mai 2015

Très jeune, Nina est choisie comme vestale de l'Inca à Cuzco. Au début impressionnée mais enthousiaste, elle doit vivre recluse avec de nombreuses autres jeunes filles. Elle semble heureuse, même si ses sentiments changent au fur et à mesure qu'elle grandit. A l'arrivée des conquistadors, la cité est détruite, les filles violées et tuées, l'empereur emprisonné. Pour éviter le bucher au Dieu du soleil, sans quoi il ne pourra revenir, c'est à Nina qu'on demande de se sacrifier.
C'est un livre assez court, très joliment écrit, et qui nous fait découvrir les rites d'une civilisation magnifique qu'était celle des Incas.

Oeuvre non trouvée

note: 4Prenant Delf - 5 mai 2015

Emma qui aime beaucoup lire et écrire, va attraper son TGV de justesse et cela va changer sa vie. Assise à coté d'un écrivain condamné à mort par un groupuscule intégriste, elle échappe à un attentat qui fera plusieurs morts dont l'écrivain. Dès lors elle va mener l'enquête avec une jeune recrue du Ministère de l'intérieur. La vérité est plus compliquée qu'il n'y parait.
Un roman qu'on ne lâche pas facilement, même s'il est peu vraisemblable qu'une adolescente puisse s'immiscer dans une enquête nationale.
Dans L'Ecolo (autre tome), Emma manque son train. Mais l'histoire est un moins intéressante et même un peu mièvre.

Le Seul et unique Ivan (Katherine Applegate)

note: 5Parole d'animaux Delf - 24 avril 2015

Ivan, le grand gorille dos argenté nous raconte son histoire: enfermé depuis très longtemps dans un centre commercial, il passe ses longues journées à peindre. Mais l'arrivée d'une petite éléphante et une promesse faite à une amie peuvent tout changer pour un avenir meilleur : vers un zoo. Un joli roman qui montre la condition animale vue par la bête elle-même.

Parades (Mina Tindle)

note: 5Pop rafraichissante Delf - 18 avril 2015

Chansons qui viennent de l'intérieur, du fond du coeur en anglais, en français et en espagnol avec cette voix fine, légère et profonde à la fois, sensuelle et pudique sur un rythme pop comme une envolée d'oiseaux. Charmant, rafraichissant et imprégnant.

At least for now (Benjamin Clementine)

note: 4Elégance Delf - 17 avril 2015

Comme Keziah Jones, c'est dans le métro parisien que ce musicien de talent se fait d'abord entendre. Son arme de séduction, autre que son très beau visage c'est le duo piano voix. Emouvante, voir déchirante, sa soul peu ordinaire nous transperce. A écouter donc et aussi à voir, car il a une prestance scénique incroyable.

Lili Goth n° 01
Lili Goth et la souris fantôme (Chris Riddell)

note: 3Curiosité fantastique Delf - 10 mars 2015

Du même auteur que Apolline mais pour des enfants un peu plus grands. Lili Goth vit avec son père au manoir des frissons frissonnants, où a lieu comme chaque année une chasse d'intérieur. Des personnages étranges sont invités pour cette occasion. Pourtant Lili, accompagnée de ses amis farfelus, se méfie de Maltravers, le valet de Monsieur Goth. Ils doivent ensemble déjouer ses mauvaises intentions. Aventure, mystère, humour et fantaisie font de ce roman un moment de lecture agréable. Les dessins sont toujours irrésistibles.

Le Nouveau Sherlock Holmes (Livres Audio)
La Maison de soie (Anthony Horowitz)

note: 3Classique mais efficace Delf - 7 février 2015

Encore un Sherlock Holmes! Pour ceux qui aiment les aventures du plus célèbre détective et pour les autres qui ne connaitraient pas, tous les ingrédients sont là pour une intrigue bien menée qui nous conduit dans les méandres les plus sordides du Londres de fin 19ème.

Les Autodafeurs n° 1
Mon frère est un gardien (Marine Carteron)

note: 4L'importance des livres Delf - 14 janvier 2015

A la mort de son père, Auguste Mars, se voit parachuter dans un sinistre complot de près de 25 siècles des autodafeurs contre les livres et le savoir. Aidé de sa famille, gardiens et traqueurs de la confrérie, il passe d'un adolescent immature à un pilier de la plus grande bibliothèque du monde. Roman d'aventure très efficace avec des personnages particulièrement attachants comme la petite soeur autiste d'Auguste où se mêlent suspense et questions essentielles toujours d'actualité sur la culture, l'histoire, et le livre.

Joyeux Noël Chien Pourri ! (Colas Gutman)

note: 5Noël pour tous! Delf - 5 décembre 2014

Chien pourri et son ami Chaplapla se font inviter pour Noël dans la famille Noël. En fait ils sont les pires cadeaux au pied du sapin et c'est uniquement pour ça qu'ils ont été conviés! Toujours aussi amusantes ces histoires de chien pourri, surtout avec les illustrations de Marc Boutavant.

Oeuvre non trouvée

note: 4"D'autres Justes" Delf - 5 décembre 2014

La guerre menace, Hitler gronde. Pour la protéger, Tally, une jeune fille anglaise très attachante est envoyée à la campagne dans une école particulière Delderton, où les enfants sont éduqués en "liberté". Tally veut changer le monde. Lorsque la Bergamie invite l'école à un festival de danse, Tally y voit l'opportunité de montrer son soutien au prince héritier qui résiste aux nazis.
Entre monde imaginaire et évènements historiques, ce roman est une plongée magnifique dans les yeux d'une enfant éperdue de liberté.

Attaques nocturnes (Thierry Lefèvre)

note: 4Sombre Paris Delf - 18 octobre 2014

Au coeur d'un Paris grouillant de toutes sortes de gens, personnage à part entière du roman, enquêtent Victor Hyvert, journaliste et son jeune garçon de courses Jules Mercoeur. Plusieurs assassinats ont eu lieu dans l'obscurité glauque de la nuit du 19ème arrondissement. En plein travaux hausmaniens, la recherche du coupable ne se fait pas sans risque.
Un roman noir très bien écrit pour les adolescents. Si vous avez aimé, vous pouvez aussi lire un autre roman Zoo criminel du même auteur.

Lettres à plumes et à poils (Philippe Lechermeier)

note: 5Chère bête... Delf - 17 octobre 2014

Un renard qui veut marier une jeune poule (avec une idée de repas derrière la tête), un cochon d'Inde qui veut changer de nom ou un escargot amoureux d'une limace, sont autant d'histoires à l'humour noir qui en réjouiront plus d'un!

Pense bêtes (Christophe Léon)

note: 5Férocité animale... humaine! Delf - 26 juillet 2014

4 histoires de bêtes pas si bêtes. Une poule pondeuse dans une baterie industrielle qui raconte sa condition sans se plaindre vraiment, jusqu’au jour où la liberté est là. Une visite au zoo où les animaux ne sont pas forcément ceux qu’on croit. Un mouton dictateur qui convainc d’autres moutons de se jeter dans le vide. Un chien de chasse à la retraite dont la vie va changer à cause d’une émission de télé.
Des histoires amusantes mais surtout caustiques, cruelles et féroces parfois qui montrent les gros travers des animaux ou plutôt des hommes, avec une morale empruntée à quelques textes. Mais ne sommes-nous pas pareils hommes et bêtes ?

Le Chat assassin n° 06
Le chat assassin s'en va (Anne Fine)

note: 4Chat pénible mais attachant Delf - 15 juillet 2014

Il y a toujours des tensions entre le chat assassin et le père d’Ellie. Mais là ça dépasse les bornes : le chat a craché sur le bébé, il faut s’en débarrasser et même la mère d’Ellie et Ellie elle-même comprennent… En voyant cela Tuffy décide de partir et de trouver une autre famille pour s’occuper de lui (le nourrir quoi !). Malgré les reproches de Tuffy, ses regrets sont plus grands. Il lui faut rentrer chez lui.
Toujours très drôle, même si ce chat est vraiment insupportable, ses maitres apparaissent eux aussi fautifs de la situation.

Black rain (Ozzy Osbourne)

note: 4Brrrrr! Delf - 15 juillet 2014

Adam est soigné dans un hôpital Le Centre, unité de soins psychiatriques pour adolescents, d’un nouveau genre, comme ses amis : Rachel, Vince et Charles, Adam a de plus en plus de mal à savoir ce qui est réel dans ses expéditions dans l’Inside. Via la nanotechnologie et les implants cérébraux de nos héros, nous entrons dans un monde fabriqué de toutes pièces par le docteur Grüber, psychiatre au passé tortueux. Le voyage n’est pas de tout repos, puisque chacun d’eux souffre d’une pathologie lourde : Adam est schizophrène, Rachel est « borderline », Alex, souffre du syndrome d’Asperger, et Charles est resté un homme enfant.
Sélectionnés pour être les cobayes du programme Reset, ultraconfidentiel qui consiste à projeter les malades dans la réalité virtuelle et modifier leurs souvenirs et leur cortex, ils constatent de nombreux incidents au cours de leurs plongées thérapeutiques, normalement sans danger. Adam et le club des insoumis décident de mener l’enquête et il semblerait qu’un inquiétant complot se tisse visant à prendre le contrôle du Centre et de ses récentes découvertes scientifiques, ce qui passe par l’élimination de certains patients, dont nos héros. Dans l’Inside apparaissent aussi de vrais psychopathes…
On navigue entre la réalité du centre et la réalité virtuelle de l’Inside, avec ce sentiment obsédant de ne pas trop savoir où l’on est et en ayant vraiment peur pour les héros.

Le chant du troll (Pierre Bottero)

note: 5Beau livre Delf - 5 juillet 2014

Lena découvre les transformations progressives de la ville. Les immeubles, les voitures tombent en ruines sous les assauts de la végétation du monde des Imaginaires, tandis que les forces du bien se préparent à affronter celles de la nuit, et en particulier une certaine Leucémia. Protégée par un puissant troll, Doudou, Léna plonge dans ses souvenirs pour contrer Leucémia… quitte à y laisser sa vie.
Magnifique et passionnant roman sur la maladie, la force de l’écriture, capable de créer des mondes, de consoler ceux qui restent après la mort. Les grandes illustrations en couleur finissent de rendre ce livre beau et puissant. Livre testament de Pierre Bottero aussi.

L'Ecole des massacreurs de dragons n° 20
L'Ecole est finie ! (Kate Hall McMullan)

note: 4Poser les bonnes questions Delf - 5 juillet 2014

2028 un futur proche, surtout que nous arrivons aux extrêmes relatés ici, la réalité dépasse presque la fiction. Certains enfants très pauvres, comme le héros de cette histoire et son amie Lila, doivent aller en école entreprise, où un petit enseignement très ciblé (en rapport avec la production de l’entreprise) leur est donné en échange d’heures de travail. Il y a aussi la possibilité illégale des écoles maquis. En 44 pages tant de choses sont dites : l’exploitation des enfants, les pressions policières, la baisse de la qualité de l’enseignement, les financements des écoles par les entreprises et leur partie pris dans les choses étudiées, la crise, et même à la fin un clin d’œil au livre Indignez vous ! C’est définitivement un roman politique pour les enfants à partir de 9 ans, qui pose des questions essentielles sur l’école sans prendre la tête. Rien d’étonnant que l’auteur soit instituteur. On peut trouver cela un peu démago, c’est en tout cas engagé, actuel et intelligent.

Oeuvre non trouvée

note: 5Petit roman impressionnant Delf - 5 juillet 2014

Une belle relation entre un père impuissant et sa fille, redevenue une enfant de 9 ans, suite à une blessure grave au cours de son engagement dans la guerre d'Irak. La bêtise de la guerre en général et de celle-ci en particulier est très bien transcrite, avec sensibilité et force. Pour les grands ados.

Oeuvre non trouvée

note: 5La science fiction pour les plus jeunes Delf - 5 juillet 2014

SkEye 001 doit observer et rapporter les activités ennemies. Sans scrupule, il réalise ses missions avec zèle. Pourtant ce jour il repère une petite fille rescapée d'une attaque et décide de l'aider, allant contre "sa nature". Super petit roman de science fiction.

À la poursuite des Humutes (Carina Rozenfeld)

note: 4La science fiction pour les plus jeunes Delf - 5 juillet 2014

Depuis des années, les humains font la guerre aux humutes, des mutants dotés de superpouvoirs, que l'on reconnait à la bosse qui orne leur nuque. Tommy sent sa transformation s'opérer et ne sait comment garder sa place au sein de sa famille. On lit son angoisse et ses doutes. Un super petit roman de science fiction à résonance implacable.

Oeuvre non trouvée

note: 5La science fiction pour les plus jeunes Delf - 5 juillet 2014

L'enfaon n'est pas un élève comme les autres, il vient du Centre des humains génétiquement modifiés. C'est un enfant rêveur dont tombe amoureuse immédiatement la petite narratrice. Un très court mais efficace roman de science fiction.

Le Mont des brumes n° 01
Les Voyages de Théodore (Susan Schade)

note: 5Livre objet Delf - 5 juillet 2014

Premier voyage du jeune écureuil Théodore, sachant parler et appréciant beaucoup les légendes anciennes, à la découverte d'un monde d'où l'humain a disparu, en ayant provoqué une terrible catastrophe écologique. En faisant la connaissance du porc-épic Ferdinand et de l'ourse Olive, il va enfin prouver l'existence des hommes. Un roman graphique qui montre l'importance des livres et de l'écrit dans la transmission du savoir et l'amélioration des vies. A suivre avec impatience le 2ème tome pour un nouveau voyage.

Le Grand voyage de Loa (Miguel Haler)

note: 4Destin de rongeur Delf - 5 juillet 2014

Loa est un jeune rat qui a perdu récemment sa mère et son grand-père. Avant que ce dernier ne disparaisse, ils avaient entrepris ensemble d'aller au pays des écureuils, pour demander au roi de les changer de rat à écureuil. Loa n'aime pas son existence sordide de rat. Il décide donc de partir seul. Au cours de ce long voyage initiatique, il vivra de nombreuses aventures, nouant à chaque fois de nouvelles amitiés importantes qui l'aideront dans son projet. Chaque animal rencontré sera l'occasion d'un nouvel apprentissage, d'une leçon de vie. A la fin de sa quête, son destin sera encore plus surprenant. Un charmant roman, pas si naïf que ça et aux illustrations ravissantes.

Crimes et jeans slim (Luc Blanvillain)

note: 5Un grand coup de coeur Delf - 5 juillet 2014

Adélaide, une adolescente sage à la maison, aimant l'école et s'intéressant aux différentes matières scolaires, se voit obliger de se transformer en "pouffe" pour survivre à la jungle du collège et qu'on la laisse tranquille. Mais quand un tueur en série s'attaque à ces filles les plus populaires, Adé est la première sur sa liste. Une intrigue policière rondement menée par l'adolescente et son ami, un texte extrêmement drôle (plus particulièrement les personnages secondaires comme l'inspecteur et son adjoint idiot, la grand mère qui perd la tête et le petit frère qui cherche à comprendre comment son grand père a pu être écrasé par un éléphant), mais aussi une description de la vie scolaire sans concession et parfois cruelle. A partir de 12 ans.

Kenny & le dragon (Tony DiTerlizzi)

note: 5Petit lapin et grand dragon Delf - 5 juillet 2014

Kenneth, le petit lapin a du mal à se faire des amis, préférant souvent la lecture d'un livre, prêté par le vieux libraire Georges. C'est dans ces livres qu'il a appris plein de choses sur les dangereux dragons. Mais un jour sur la colline, il rencontre Grahame, un dragon qui aime la poésie, les couchers de soleil et les crèmes brulées. Une véritable amitié se noue entre eux. Par contre, les habitants de la ville ont peur du monstre et se lancent à la chasse au dragon, afin d'exterminer ce démon. Un ouvrage ravissant tant par l'histoire que par les illustrations, qui rappellent forcément "le vent dans les saules" de Kenneth Grahame.

The Agency n° 1
Le Pendentif de jade (Ying S. Lee)

note: 4Agent spécial féminin Delf - 5 juillet 2014

Mary Quinn, 12 ans est condamnée à mort pour cambriolage. Pourtant elle se réveille dans une institution pour l'éducation des jeunes filles de Londres. Sa directrice souhaite lui donner une seconde chance. Cette école abrite aussi une agence privée d'espionnage. La directrice propose à Mary, après quelques années, de changer de vie en devenant agent spécial. Pour sa 1ère mission elle doit déjouer une trafic d'oeuvres d'art indien. Epoque victorienne, enquête rondement menée par une jeune fille au caractère bien trempé, un roman très agréable à lire.

Magnus Million et le dortoir des cauchemars (Jean-Philippe Arrou-Vignod)

note: 4Héros malgré lui Delf - 5 juillet 2014

Riche, gros, toujours à vouloir dormir, peureux même, Magnus Million n'est pas un héros attendu. Pourtant c'est bien lui qui devra résoudre les disparitions de ses camarades et enquêter sur ce brouillard vert qui plane sur son école et menace la ville. Roman fantastique et réaliste au rythme débridé et à l'humour très divertissant.

Graal noir n° 1
Le Fils du diable (Christian de Montella)

note: 5Merlin avant Arthur Delf - 5 juillet 2014

Roman passionnant centré sur le personnage très intéressant de Merlin, avant la légende arthurienne et la quête du Graal. Il est alors un jeune homme beau, charmeur et très magicien. Tiraillé entre le bien et le mal, entre sa nature humaine, venant de sa mère, et son diable de père. Première mission de Merlin: permettre la naissance de l'Enfant élu. Humour, suspens, fantastique, nombreuses péripéties et personnages inventés.

Oeuvre non trouvée

note: 4Des débuts prometteurs Delf - 5 juillet 2014

Whitechapel, 1867, une femme a été sauvagement assassinée, sous les yeux de corneilles. Tout désigne un coupable idéal. Mais Sherlock, âgé de 13 ans, mène sa contre enquête. En parallèle de cette intrigue pleine de rebondissements, on cerne la personnalité de ce jeune homme courageux. Un roman fort agréable à lire dans le Londres sombre du 19ème siècle.

La boulangerie de la rue des dimanches (Alexis Galmot)

note: 4Baguettes et religieuses Delf - 5 juillet 2014

Voici le destin particulier de Jack, enfant de l'amour d'un flûtiste et d'une tubiste. Très pauvre, Jack apprend les rudiments du métier de boulanger; en réalité il ne sait faire que les baguettes pas trop cuites et les religieuses au chocolat. Pourtant avec cela il va changer les habitudes de sa rue, puis sa vie entière. Etonant roman, loufoque, décalé, émouvant, ironique, fantaisiste et finalement savoureux.

Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou (Jean-Paul Nozière)

note: 5Moiteur Delf - 5 juillet 2014

Freddy a 17 ans. Alors qu'il devait surveiller sa petite soeur Elise, 3 ans, au square, il se laisse distraire par une jolie femme et Elise disparait. 10 ans plus tard, à l'autre bout de la France, autour d'un lac au mois d'aout, l'atmosphère est lourde. Laura, 13 ans disparait à son tour. Tout accuse Linlin, "le pauvre fou", obnubilé par les jeunes filles. Mais rien n'est si simple. JP Nozière a écrit là un excellent polar à la moiteur tenace.

La mensongite galopante (André Bouchard)

note: 5Qui est le mensonge de l'autre? Delf - 5 juillet 2014

Adrien Tricot ment à ses camarades en inventant un oncle milliardaire ayant perdu un oeil en combattant Napoléon. Il met tant de coeur dans ses mensonges que tous le croient. Jusqu'au jour où Adrien dit que cet oncle doit venir le chercher à l'école. C'est le mensonge de trop mais impossible de revenir en arrière. Pourtant l'oncle apparait bien. Mieux encore il affirme que Adrien est son mensonge à lui et pas l'inverse. Vérités et mensonges se mêlent, créant des scènes comiques, renforcées par des illustrations très amusantes elles aussi. Un livre à savourer à chaque page jusqu'à la fin.

Tout le monde veut voir la mer (Agnès de Lestrade)

note: 4Ah la mer! Delf - 5 juillet 2014

A la cité, partir en vacances est un luxe. Mais quand une association offre une journée à la mer à Marika et Sofia, 2 grandes amies, ce n'est pas la joie pour tout le monde. Car Marika rêve de monter à cheval, pas de voir la mer. Pourtant cette journée va s'avérer pleine de bonnes surprises. Un texte court mais efficace sur les différences et les vies des enfants, sans pathos.

Histoires bizarres de Balthazar n° 1
Le Terrible loup-garou (Chris Mould)

note: 4Méfions nous des héritages! Delf - 5 juillet 2014

Balthazar Clairon hérite du Manoir du Bougeoir sur une île inaccessible dans la commune de la Roche-Crampon où il se passe des choses étranges. Balthazar parviendra-t-il à se débarrasser d'un loup garou qui terrorise la population, ainsi que d'affreux pirates à la recherche d'un trésor? Un roman rigolo (texte et illustrations) très facile à lire.

L'Agence Pinkerton n° 01
Le Châtiment des hommes-tonnerres (Michel Honaker)

note: 5Western fantastique et policier Delf - 5 juillet 2014

L'auteur met ici en scène une première mission de l'agence Pinkerton (qui existe vraiment aux Etats-Unis), agence de détectives privés et de sécurité. 1869, la compagnie des Chemins de fer vient d'établir la liaison entre l'est et l'ouest américains. Mais à bord des trains, des vols et même des crimes ont lieu. L'on parle d'une ombre géante et puissante presque surnaturelle. Pour élucider ce mystère, l'agence recrute 4 jeunes recrues dont Neil Galore. Excellent et passionnant roman qui oscille entre enquête policière, western et roman fantastique. D'autres missions dans les tomes suivants.

Libres ! (Pascale Jusforgues)

note: 5Un mot : Liberté ! Delf - 5 juillet 2014

12 romanciers actuels, 12 nouvelles percutantes dans ce recueil, autour du thème de la liberté, aux quatre coins de la terre, en échos aux 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Un recueil passionnant qui ouvre à la discussion.

Ma tata Thérèse (Fabrice Nicolino)

note: 4Quelle ménagerie! Delf - 5 juillet 2014

Tata Thérèse est un peu magicienne. Mais surtout elle a la passion des animaux. Et dans son petit appartement, il y en a quelques uns (faisan, chats, fennec, oiseaux, singe, chien, hamsters, souris et agneau). Son neveu nous raconte ses souvenirs chez cette tata, où la vie est pleine de surprises. Un excellent roman très amusant (les illustrations y participent) et aussi touchant.

Oeuvre non trouvée

note: 4Rigoler tu veux, lire ce livre tu dois Delf - 5 juillet 2014

Denis est ce qu'on appelle un boulet, un collégien bizarre, selon ses camarades. Mais Denis a aussi créé Origami Yoda, une marionnette à doigts en papier vert. Origami Yoda s'avère perspicace et intuitif losqu'on lui pose des questions. Tommy écrit donc un dossier qui pose la grande question : Origami Yoda existe-t-il pour de vrai? A-t-il de vrais pouvoirs? Sait-il vraiment des choses? Peut-il connaitre l'avenir? Les témoignages des collégiens et les dessins ajoutés sont drôles. De plus, la fin ouvre sur une vraie réflexion.

Le monde dans la main (Mikaël Ollivier)

note: 5La vie n'est pas un long fleuve tranquille Delf - 5 juillet 2014

La vie de Pierre bascule losque sa mère décide de partir définitivement. De secrets de famille en découverte de soi, Pierre comprend que les moments douloureux contribuent à forger son présent et son identité. Un roman intimiste fort, toujours très bien écrit par cet auteur.

Là où je vais (Fred Paronuzzi)

note: 5Implacable adolescence Delf - 5 juillet 2014

Léa, Ilyes, Clément et Océane, élèves au même lycée, racontent, le temps d'un cours, comment leurs vies changent. Ce court, brut et efficace roman transmet, tour à tour, quatre voix, quatre expériences, parfois très douloureuses de ces adolescents en mutation.

Personne ne bouge (Olivier Adam)

note: 4Expérience temporelle Delf - 5 juillet 2014

Rémi vit une expérience unique et particulière. Plusieurs fois, le monde se fixe pendant un temps, alors que lui seul continue à bouger. D'abord surpris, Rémi va peu à peu appréhender ce phénomène et en tirer des bons moments.
Roman entre le fantastique et une histoire d'amour autour d'une réflexion sur le temps. Original et très agréable à lire.

Retour Haut

 

SERVICES

1 carte unique pour accéder aux 7 bibliothèques

- accès WIFI gratuit
- portail web commun
- catalogue commun
- accès au compte-lecteur

INSCRIPTION

Papiers à présenter

- justificatif de domicile ou de travail sur le territoire CASGBS
- une pièce d'identité

Tarif réduit pour

- moins de 26 ans
- demandeur d'emploi
- bénéficiaire du RSA
- bénéficiaire de l'ASPA
- adulte handicapé

Partager "présentation du réseau" sur facebookPartager "présentation du réseau" sur twitterLien permanent

 

Partager "Idées de sorties" sur facebookPartager "Idées de sorties" sur twitterLien permanent