Ric-Rac (Arnaud Le Guilcher)

note: 4Vie et moeurs à La Sourle Delf - 9 janvier 2016

Jeanyf revient chaques vacances chez son père à La Sourle, un village pour une pub à l'ennui. Il ne se passe rien à La Sourle jusqu'à l'arrivée de nouveaux voisins qui ouvrent une chambre d'hôtes pas tout à fait comme les autres.
Ce roman est un ovni drôlissime. Les personnages plus ou moins dinguos tournent en orbite autour de Jeanyf qui se démène tant bien que mal avec son adolescence. Les dialogues sont vifs comme des répliques de cinéma, un peu à la Audiard. Et malgré des chapitres avec trop de gros mots, on rit franchement et on aimerait souvent avoir ces réparties pour amuser son entourage. Ex: "Si tu refuses de te séparer de ta femme, offre-lui une montre. Au moins elle donnera l'heure". ou "Elle ressemble à un footballeur découvrant le montant du SMIC". ou encore "Embonpoint et distinction british. Pas de doute : notre homme est parisien". Enfin "A vivre comme eux, trop connectés à la nature, on finit par ressembler à une motte de terre".