AccueilCritique

Critique

Qui ment ? (Karen-M McManus)

note: 3L'Amérique adolescente Delf - 14 novembre 2018

Je ne vous répondrai pas à cette question…
5 lycéens américains sont collés ensemble pour une histoire de téléphone portable en classe. Mais cela s’avère un peu un guet-apens. Au cours de cette colle l’un d’entre eux Simon fait un choc anaphylactique (de l’arachide dans son verre d’eau). Il décède. Est-ce un accident ou un meurtre et qui en est l’auteur ? Simon était un garçon assez détesté car sur un blog il assénait des vérités ou pseudo vérités pas toujours bonnes à dire sur les élèves. Il s’avère que les quatre lycéens collés avec lui avaient beaucoup à perdre s’il divulguait des infos. Tour à tour on lit le point de vue de chacun, les conséquences de cette mort dans leurs vies. Peut-on tuer juste parce que l’on a triché à un examen, couché avec un autre garçon que son petit ami, pris des médocs pour être performant en sport pro, continué de dealer alors qu’on est en conditionnelle ? Et cette mort n’a même pas empêché que tout le monde soit au courant. Et si ce n’était pas si simple ? Les quatre ados accusés sont des stéréotypes de la jeunesse américaine. Mais ils s’avèrent moins superficiels que cela au fil des chapitres.
Un bon thriller ados.

SERVICES

1 carte unique pour accéder aux 7 bibliothèques

- accès WIFI gratuit