Ueno Park (Antoine Dole)

note: 4Le renouveau d'une jeunesse Delf - 19 avril 2019

Huit ados à Tokyo qui ne se connaissent pas, se retrouvent pour la fête de l’éclosion des fleurs de cerisiers, Hanami dans le Ueno Park.
Ces huit adolescents s’expriment tour à tour, ils rejettent les codes de la société japonaise qui veut les fondre dans un moule traditionnel et rigide.
Il y a Ayumi, qui après avoir obtenue la plus forte note à un examen, n’est plus sortie de chez elle, devenue une hikikomori.
Fuko, condamnée au fauteuil roulant qui se bat contre les médecins qui s’acharnent.
Ou Sora, le garçon qui se maquille en fille, genderless kei, ou Nozomu, l'ado qui devient SDF pour ne pas être un fardeau pour sa mère.
Ce court roman choral reflète un Japon contemporain très particulier. Il m’a fait découvrir un pays bien éloigné de mes repères, qui étonne et parfois m’a mise mal à l’aise. Ces adolescents qui veulent faire leurs propres choix dans la différence, qui s'excluent eux-mêmes de la société japonaise, sont-ils pour autant heureux ?
Au-delà de l'intérêt de ce qu’il raconte, cet ouvrage est agréable à lire, l’auteur ayant une écriture sensible mais pas mélodramatique. Pour les 14 ans et plus.