AccueilCritique

Critique

 

Oeuvre non trouvée

note: 4Une histoire personnelle pour le bien de tousAnonyme - 16 février 2018

Brigitte Giraud est une écrivaine française, née en 1960 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie. Elle a déjà remporté le Goncourt de la nouvelle en 2007 pour « L’amour est très surestimé » et le prix Giono en 2009 pour « Une année étrangère ».
« Un loup pour l’homme » est son treizième livre.

France, 1960. Antoine et Lila sont un jeune couple d’amoureux et ils attendent un bébé. Mais Antoine est alors mobilisé pour l’Algérie. Ne voulant pas porter d’arme à feu, il décide d’être incorporé comme infirmier. A ce moment-là ça lui semble moins dur, moins risqué que de participer à d’éventuels combats.

Débarqué sur l’autre rive de la Méditerranée, il va découvrir la vie militaire, et progressivement l’Algérie des arabes et l’Algérie des pieds-noirs. Et puis surtout, l’un des devoirs du militaire, celui de l’attente, de l’ennui que les nombreuses parties de cartes et les centaines de cigarettes ne peuvent vraiment atténuer.

Mais les évènements les rattrapent et des hommes blessés viennent remplir l‘hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. La dure réalité des combats et des embuscades hantent maintenant leurs pensées. Heureusement pour Antoine, deux faits majeurs faits viennent renforcer l’homme : tout d’abord il tisse un lien très fort avec Oscar, un jeune soldat amputé à qui il va apporter toute l’aide possible. Et ensuite, fait rarissime, Lila enceinte vient le rejoindre en Algérie. Cela suffira-t-il pour qu’Antoine sorte indemne de cette guerre ?

Ce livre de Brigitte Giraud est une biographie romancée puisqu’il s’agit en partie de l’histoire de ses parents. Et c’est sans doute pour cela qu’elle a écrit un roman de guerre à « hauteur d’hommes ». Ici les dates et évènements politiques de ce conflit sont quasi inexistants. Sont ici mis en avant les doutes, les inquiétudes et les peurs des soldats, et pour certains leurs folies cruelles, ou des moments de joie.

L’écriture de Brigitte Giraud est très sensible, ses phrases et chapitres courts nous agrippent avec facilité. Un conflit qu’elle décrit avec objectivité, en évitant le plus possible l’ironie malvenue et surtout un parti pris aujourd’hui inutile.

 

SERVICES

1 carte unique pour accéder aux 7 bibliothèques

- accès WIFI gratuit
- portail web commun
- catalogue commun
- accès au compte-lecteur

INSCRIPTION

Papiers à présenter

- justificatif de domicile ou de travail sur le territoire CASGBS
- une pièce d'identité

Tarif réduit pour

- moins de 26 ans
- demandeur d'emploi
- bénéficiaire du RSA
- bénéficiaire de l'ASPA
- adulte handicapé

Partager "présentation du réseau" sur facebookPartager "présentation du réseau" sur twitterLien permanent

 

Partager "Idées de sorties" sur facebookPartager "Idées de sorties" sur twitterLien permanent