AccueilCritique

Critique

 

Underground railroad (Colson Whitehead)

note: 4Roman important sur l'esclavage américain. A conseiller aux ados.Anonyme - 16 février 2018

Colsom Whitehead est un écrivain américain né en 1969. Underground Railroad (chemin de fer clandestin) est son sixième roman et il a été élu par la presse américaine meilleur roman de l’année 2016 (National Book Award), et il a reçu en 2017 le prix Pulitzer de littérature.

Cora est la petite d’une fille d’une esclave kidnappée en Afrique. Elle a onze ans quand sa mère s’enfuit de la plantation, la laissant seule. Et chose rare, personne n’attrapera la fugitive.

A seize ans, Caesar lui propose de s’enfuir avec lui. Elle finit par accepter et tous deux vont s’échapper grâce à un chemin de fer sous-terrain (idée de l’auteur relevant du domaine fantastique pour donner forme au chemin de fer clandestin qui permettait à des esclaves de rejoindre le Nord).

Arrivés dans une ville plus clémente, Cora et Caesar vont chacun trouver un emploi, leur offrant une première approche de vie normale. Ils sont devenus des personnes noires, ne sont plus des esclaves.

Mais c’est sans compter la ténacité des chasseurs d’esclaves qui vont tout faire pour les ramener à leur maître afin que celui-ci fasse de leur corps un exemple pour les autres. Les mésaventures et les coups du sort ne sont pas près de s’arrêter pour la jeune Cora.

La grande force, la grande réussite de ce roman, c’est de nous faire vivre l’esclavage américain tel qu’il a été aux Etats-Unis pendant deux siècles.

Le lecteur est totalement immergé dans le sort de ces « objets vivants ». De plus ce roman met assez clairement en évidence le clivage nord sud, et à quel point il est difficile et dangereux d’aider les esclaves, d’être abolitionniste.

Un livré primé aux Etats-Unis pour des raisons évidentes : par ses qualités romanesques (un style simple et efficace, des personnages bien décrits, et de nombreux rebondissements) ; pour son importance historique pour bien comprendre la société américaine, et certaines divisions encore bien actuelles.

 

SERVICES

1 carte unique pour accéder aux 7 bibliothèques

- accès WIFI gratuit
- portail web commun
- catalogue commun
- accès au compte-lecteur

INSCRIPTION

Papiers à présenter

- justificatif de domicile ou de travail sur le territoire CASGBS
- une pièce d'identité

Tarif réduit pour

- moins de 26 ans
- demandeur d'emploi
- bénéficiaire du RSA
- bénéficiaire de l'ASPA
- adulte handicapé

Partager "présentation du réseau" sur facebookPartager "présentation du réseau" sur twitterLien permanent

 

Partager "Idées de sorties" sur facebookPartager "Idées de sorties" sur twitterLien permanent