AccueilToutes les critiques des bibliothécaires (cliquer ici)
Toutes les critiques des bibliothécaires (cliquer ici)

Chanson douce (Leila Slimani)

note: 4Un prix Goncourt mérité souligné par sa lecture Delphine - 11 août 2017

Clotilde Courau nous plonge avec sa voix douce, grave, enfantine parfois, dans l'histoire terrifiante de Louise, héroïne que ses tourments intérieurs conduisent au meurtre de deux enfants dont elle a la précieuse garde. Elle inquiète au fil des pages, on sent un malaise monté, on perçoit des signes annonciateurs, que les parents bobos ne semblent pas admettre, pour ne pas sortir de ce confort que leur permet la nounou idéale. De toute façon "le bébé est mort", on ne peut revenir en arrière. Pourtant j'ai réécouté plusieurs plages comme pour être sure et avec l'envie de crier attention à cette femme, à l'âme tourmentée, malmenée par sa vie. "Quelqu'un doit mourir".
PS: cela m'a fait penser à l'atmosphère des films de Claude Chabrol et en particulier à La Cérémonie.

Petit pays (Gaël Faye)

note: 5Ecouter la voix qui fait surgir un monde Delphine - 9 août 2017

De la cueillette des mangues au lynchage d'un homme sur le trottoir, des flagrances puissantes des hibiscus aux traces indélébiles sur le sol de petits corps pourris morts depuis trois mois, du bonheur de l'enfance sans le savoir aux blessures qui ne guérissent pas, par la voix et l'écriture extrêmement imagées, Gaël Faye nous partage magnifiquement son pays le Burundi avec tendresse, musique, poésie, et violence, incompréhension et férocité.

La Quête d'Ewilan - Audio n° 01
D'un monde à l'autre (Pierre Bottero)

note: 4Ferveur d'un texte Delphine - 3 août 2017

Camille a un don prodigieux : l'art du dessin. Avec son ami Salim, ils doivent sauver le peuple d'un univers parallèle, Gwendalavir. La preuve de la belle écriture romanesque de Bottero n'est plus à faire. Alors que le genre fantasy n'est pas mon préféré, on se prend vite à vouloir la suite de cette grande aventure. Kelly Marot, la narratrice apporte en plus sa jeunesse et son enthousiasme à ce roman pour un très bon moment d'écoute.

Miss Peregrine et les enfants particuliers (Ransom Riggs)

note: 4Un audio réussi Delphine - 1 août 2017

L'histoire de Abe semble irréelle quand il la conte à son petit fils Jacob. Pourtant celui-ci cherche à rencontrer ces enfants particuliers, amis de son grand-père, sur une île du pays de Galles. L'adolescent tout d'abord sur ses gardes va devoir faire un choix, dans quel monde veut-il, peut-il vivre? La lecture de Benjamin Jungers nous transporte tout à fait dans cet espace temps des enfants particuliers, et nous fait apprécier, en la transmettant parfaitement toute l'écriture poétique et fantastique de l'auteur Ransom Riggs.

Papa et maman sont dans un bateau (Marie-Aude Murail)

note: 5un ancien Murail drôlement bien Delphine - 26 juillet 2017

La famille Doinel est elle une famille comme les autres? Bien sur comme tout le monde il y a les soucis plus ou moins importants au travail ou à l'école qui jalonnent le quotidien, mais ils ont cette particularité de chacun rêver de partir et tout lâcher pour une yourte mongole!
Ce roman m'a franchement fait rire, notamment lorsque la mère de famille remplit les carnets de ses tout-petits élèves de maternelle, ou le personnage de Aubin, ami nonchalant et typiquement ado de la fille, Charlie (fan de manga).
Pourtant parfois le récit est aussi grave comme avec les licenciements dans l'entreprise de Mr Doinel et la maladie grave du bébé d'une de ses employés.
Marie-Aude Murail écrit avec bonheur. C'est un vrai régal.

Entre ciel et Lou (Lorraine Fouchet)

note: 3Mon île Groix Delphine - 21 juillet 2017

L'auteur connait parfaitement l'île de Groix, sans doute trop, au risque de faire un inventaire du lieu et des gens au détriment de l'histoire. Et même si Groix apparait comme un personnage à part entière, à la longue c'est un peu fatiguant. Au delà de ça ce n'est pas un désagréable moment de lecture, l'histoire finit bien, peut-être un peu facile mais bon.

Better Call Saul n° Saison 1
Better call Saul - Saisons 1 (Vince Gilligan)

note: 5Better call Saul Mathieu - 8 juillet 2017

Cette série propose de découvrir le passé de l'un des personnages de la série "Breaking Bad" : Saul Goodman, à l'époque avocat débutant sous son vrai nom de Jimmy McGill.
Tout en restant dans un univers noir, proche de celui de la série originale (on y retrouve Mike Ehrmantraut), Better call Saul traite avec beaucoup de finesse, d'humour et de tendresse, du personnage à la fois complexe et haut en couleur de Jimmy. Bob Odenkirk y est remarquable...

Peaky blinders n° Saison 1
Peaky Blinders - Saison 1 (Otto Bathurst)

note: 5Peaky Blinders Mathieu - 8 juillet 2017

Belle surprise que cette série : bénéficiant d'une histoire originale (au lendemain de la 1ere guerre mondiale, le retour de Thomas Shelby à la tête d'une famille de la pègre de Birmingham), d'une interprétation sans faille (avec au premier rang Cillian Murphy, déjà remarquable dans "Le vent se lève" de Ken Loach) et d'une réalisation superbe.
Un véritable coup de cœur!

Outlander n° 2
Outlander - Saison 2 (Brian Kelly)

note: 5Outlander, saison 2 Mathieu - 8 juillet 2017

La suite des aventures de Claire, centrées autour de sa relation avec Jamie et tiraillée entre deux époques. Avec toujours avec l'arrière-plan historique de la révolte écossaise menant à la bataille de Culloden...

Outlander n° 1
Outlander - Saison 1 (Brian Kelly)

note: 5Outlander Mathieu - 8 juillet 2017

Adapté des romans de Diana Gabaldon, la série mêle Histoire, romance, souffle épique avec une dose de surnaturel. La réalisation est soignée, la reconstitution de l’Écosse du XVIIIe siècle semble fidèle et l'on s'attache très vite aux aventures de cette héroïne courageuse et indépendante projetée en pleine révolte jacobite.

Astérix et Cléopâtre (René Goscinny)

note: 5Astérix et Cléopatre Mathieu - 8 juillet 2017

Adaptation fidèle de l'un des meilleurs albums de la série, Astérix et Cléopatre représente une réussite d'humour, pour petits et grands...

Star Trek - Sans limites (Justin Lin)

note: 3Star Trek : sans limites Mathieu - 8 juillet 2017

Sur la lancée des films de J.J. Abrams, ressuscitant l'univers Star Trek, "Sans limites" bénéficie d'une bonne dose d'humour, mais pèche par son manque relatif de profondeur. L'action y est intense et livre un bon divertissement.

The wicked + the divine n° 1
Faust départ (Kieron Gillen)

note: 3The wicked + The Divine, tome 1 Mathieu - 8 juillet 2017

Le thème est original, des ados possédés par des divinités et disposant de « superpouvoirs ». Des pouvoirs payés d’une vie très brève…
A l’image d'autres super-héros, leur rapport à la population complexe est abordé assez finement : inquiétant certains ou au contraire entrainant une adoration au sens propre.
Un graphisme et un rythme classique des comics avec un résultat plutôt convaincant.

Groenland vertigo (Hervé Tanquerelle)

note: 5Groenland vertigo Mathieu - 8 juillet 2017

En reprenant l’univers de Jørn Riel et de ses racontars, ici rebaptisés respectivement Jørn Freuchen (louchant également du côté de Peter Freuchen, explorateur danois) et ses "bobards" avec une inspiration graphique clairement « tintinesque » (notamment "L’étoile Mystérieuse" pour l’expédition scientifique dans l’Arctique), c’est bien les envies d’aventures, de mers arctiques et du Groenland encore sauvages qui sont comblées ici. Nous suivons donc un dessinateur de BD angoissé par les voyages qui va devoir faire, face aux évènements imprévus qui ne manqueront pas d’émailler son odyssée… Comme dans les romans de Riel, une galerie de personnage haut en couleur défilent au travers des pages, à commencer par le romancier lui-même ou encore un artiste allemand poursuivi par la malchance à chaque installation de ses œuvres d’art.

Laowai n° 1
La guerre de l'opium (Alcante)

note: 4Laowai, tome 1 Mathieu - 8 juillet 2017

Récit historique classique, mêlant guerre, histoire d’amour et intrigues politiques. L’originalité réside dans l’époque et le lieu de l’action : la Chine impériale de la guerre de l’Opium, dans laquelle se lance la France du Second Empire et l’Angleterre… Le Thème est assez proche d’une autre série "Rouge de Chine" de Thierry Robin (l’aspect fantastique en moins). Sous couvert d’intervention militaire visant à ramener la paix et protéger les missionnaires catholiques, le commerce de l’opium, et les richesses qu’il promet, demeure le moteur de cette expédition coloniale. On attend la suite car le 1er tome reste une mise en place de l’intrigue…

Olympus mons n° 1
Anomalie un (Christophe Bec)

note: 4Olympus Mons, tome 1 Mathieu - 8 juillet 2017

Nouvelle série mêlant thriller et anticipation. Plusieurs histoires sont racontées alternativement : une mission spatiale russe sur Mars, un médium américain en proie à des visions, une expédition scientifique sous-marine norvégienne, une équipe de journaliste québécoise tournant sur le Mont Ararat. Leur point commun : un objet spatial inconnu…
Le dessin hyper-réaliste est soigné peu manquer un peu d’identité. Les histoires alternées donnent un rythme certains à la BD, quasi cinématographique. Premier tome d’une nouvelle série (peut-être 7 sont prévus), il s’agit surtout d’une présentation des personnages et du contexte. Assez solide pour plaire aux amateurs du genre, il ne faut pas y chercher l’originalité à tout prix…

Dickens & Dickens n° 1
Destins croisés (Rodolphe)

note: 5Dickens & Dickens, tome 1 Mathieu - 8 juillet 2017

A travers cette histoire de double, la personnalité de l’auteur de David Copperfield est explorée, et le Londres du XIXe siècle avec ses beaux quartiers et ses bas-fonds miséreux très bien dépeint. L’idée est originale : à partir d’un traumatisme (la chute dans l’eau du jeune Dickens alors âgé de 12 ans) deux personnalités se singularise : celle de Charles Dickens qui allait devenir l’écrivain, le journaliste et l’éditeur que l’on connaît, et celle de Charlie, son double recueilli par un couple qui en fait un petit pickpoket. Ce double va vivre dans l’univers des romans de Dickens, non en spectateur mais en acteur, plus ou moins malfrat.
Le dessin est très agréable, l’histoire se suit avec intérêt. On attend le second tome pour voir où les auteurs nous emmèneront !

Médicis n° 01
Cosme l'Ancien - De la boue au marbre (Olivier Peru)

note: 5Medicis Tome 1 Mathieu - 8 juillet 2017

En ce Quattrocento italien, la République de Florence est le théâtre de la rivalité entre la noble famille des Albizzi qui contrôle ses institutions, et les riches banquiers Médicis qui ambitionnent de les remplacer. L’ascension de Cosme et de sa famille dans ce contexte est donc le sujet de ce premier tome d’une série qui va retracer l’Histoire de la famille des futurs ducs de Toscane, qui donnera deux reines de France et trois papes.
La reconstitution est soignée, sans trop verser dans la facilité de la violence. Le dessin agréable et les décors ont fait l’objet d’un grand travail de recherche. Une bonne série pour les amateurs de BD historiques.

Quand sort la recluse (Fred Vargas)

note: 5Du polar de très haute tenue Olivier R. - 2 juin 2017

Pour son retour d’Islande, le commissaire Adamsberg enquête avec brio sur l’assassinat d’une femme écrasée volontairement par une voiture.

Puis son attention se focalise sur des morts par piqures d’araignées. Un hasard ou des meurtres soigneusement préparés et d’une complexité impossible.

Tout le talent de notre sombre héros ne sera cette fois pas suffisant pour résoudre cette enquête non officielle et qui mettra à mal la cohésion de son équipe.

Fred Vargas réussi une nouvelle fois à nous passionner pour son enquête. Il y est question d’araignées donc, de nécrose, d’un orphelinat dans les années 40 et 50, d’une bande d’horribles voyous, de viols, et des femmes recluses.

Cette auteure a le don pour capter notre intérêt, rendre les relations humaines et les dialogues crédibles. Du polar de très haute tenue.

Envoyée spéciale (Jean Echenoz)

note: 5Humour noir Delphine - 9 mai 2017

Cette histoire d'espionnage est rocambolesque et jubilatoire. Les aventures de ces personnages un peu ridicules, vous font franchement avoir la banane et c'est assez rare pour vous jeter sur ce roman.


Le réseau


Cliquer sur la carte
 

------------------------------

Services

Une seule inscription, une seule carte et vous avez accès aux 7 bibliothèques.

- Accès WIFI gratuit pour tous

- Portail web commun (animations, horaires...)

- Catalogue commun (collections, nouveautés...)

- Accès au compte-lecteur (prolongation, réservation, suggestion d'achat...)

------------------------------

Pour s'inscrire

Pièces à fournir

- Justificatif de domicile ou de travail sur le territoire de la communauté d'agglomération de Saint-Germain Boucles de Seine

- Pièce d'identité

Bénéficiaires du tarif réduit

- Moins de 26 ans
- Demandeurs d'emploi
- Bénéficiaires du RSA
- Bénéficiaires de l'ASPA
- Adultes handicapés

------------------------------

Partager "présentation du réseau" sur facebookPartager "présentation du réseau" sur twitterLien permanent