AccueilCritiques des bibliothécaires (toutes les critiques : cliquer ici)
Critiques des bibliothécaires (toutes les critiques : cliquer ici)

Le Reste de leur vie (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 4Croire au hasard Delphine - 20 avril 2018

C'est une lectrice qui m'a conseillé ce roman qui fait du bien. Au départ de ma lecture j'ai eu un peu peur : l'auteur nous présente une jeune aide à domicile auprès de personnes âgées et un thanatopracteur ! Puis au fil des chapitres j'ai apprécié ces personnages, et d'autres, et les situations, touchantes et amusantes également. C'est un moment de lecture agréable et plein d'espoir.

Space, energy and light (J.B. Banfi)

note: 5Aventuriers de l'électro Florence - 14 avril 2018

Superbe album qui rassemble une collection de morceaux édités entre 1961 et 1988 par des pionniers de la musique électronique et des synthétiseurs. Des artistes qui inventent les sons du futur, mais explorent aussi la façon dont ils peuvent résonner en harmonie avec le corps, l’esprit et la nature. Des bidouilleurs de musiques spatiales, contemplatives, souvent dédiées à la méditation et à la relaxation. A découvrir dans le florilège, les expérimentations New Age de Steven Halpern, les « anciennes étoile » de Kebin Braheny ou encore les premiers essais de musique concrète de Tod Dockstader. Pour les amateurs de sons cosmiques.

I invade you (Sarah Turoche-Dromery)

note: 4Ballade artistique et meurtrière dans Paris Delphine - 3 avril 2018

Bon et original roman policier avec des personnages ados et adultes, qui peut plaire aux geeks, aux amateurs de street art etc. et qui donne envie aussi de parcourir les rues de la Capitale (enfin sans se faire tuer).

Blue gold (Elizabeth Stewart)

note: 43 filles 3 destins autour du téléphone portable Delphine - 27 mars 2018

Nous faisons connaissance tour à tour avec Fiona au Canada, qui après avoir fait un sexto, se fait harceler sur les réseaux sociaux et au lycée, Sylvie qui vit dans un camp en Afrique, ayant fui les combats, et qui subit les assauts d'un chef de milice qui a la main mise sur le coltan, minerai utilisé dans les portables et Laiping, arrivée de la campagne chinoise, pour gagner un peu d'argent, et qui travaille exploitée par une usine de puces de téléphone.
1 objet qui n'a pas les mêmes conséquences qu'on se trouve dans tel ou tel pays. 3 jeunes filles courageuses au prise à des situations injustes, et terrifiantes. Ce roman est d'une réalité abrupte et très intéressante. Il y a quand même un peu d'espoir pour peu que chacun d'entre nous consomme de façon éthique. Une histoire qui nous aide à prendre conscience de la valeur de certaines choses et plus encore de l'importance des individus.

Les Détectives de l'histoire n° 02
La mort du roi chevalier (Claude Merle)

note: 4La mort suspecte d'Henri II Delphine - 21 mars 2018

Le roi Henri II meurt suite à sa blessure lors d'un tournoi. Des zones d'ombre persistent sur cet évènement. Renaud de Fleury, chevalier au service de la reine Catherine de Médicis décide de mener sa propre enquête mais il marche sur des oeufs. Les rivalités de pouvoir, les conflits religieux, ne lui rendent pas la tâche facile. On ne cesse de lui conseiller d'être prudent. Pourtant la reine ne veut rien entendre et la mort du roi restera un mystère. Renaud n'aura pu parvenir à la convaincre. Mais dans cette quête, il aura trouver autre chose, l'amour avec Isabelle de Laval.
Les romans historiques de Claude Merle sont toujours très intéressants. Dans celui ci, en plus, il y a la touche suspens. Il se lit facilement (avec beaucoup de dialogues) pour ceux qui aiment l'histoire de France et le genre policier (plus un prétexte pour parler de cette période tourmentée et violente).

Sauveur & fils n° 04
Saison 4 (Marie-Aude Murail)

note: 5Famille et psychiatrie : la vie quoi! Delphine - 20 mars 2018

A la fin du tome 3, je n'attendais pas forcément de tome 4 mais je ne suis franchement pas déçue. Les situations sont toujours très actuelles, intéressantes, émouvantes et amusantes parfois. Les personnages sont tous très attachants, même les nouveaux venus, en plus des hamsters, voici des cochons d'Inde. C'est un peu une auberge espagnole chez Monsieur Sauveur St Yves. Outre ses patients, il accueille une tribu, SA famille recomposée. Oui cette saison 4 parle de familles au pluriel. Un super moment de lecture.

Les fils de la Nouvelle Espagne n° 1
Les forbans de Séville (Emilie Gautheron)

note: 4Grande aventure! Delphine - 16 mars 2018

Si vous aimez la mer, les pirates, les aventures dans des contrées lointaines, l'histoire du Nouveau Monde, les découvertes, suivez les aventures des jumeaux Miguel et Valerio. Bien écrit, avec beaucoup de dialogues, un roman prenant qui vous emmène loin. L'auteure est une jeune carrillonne.

L'Assassin qu'elle mérite n° 01
Art nouveau (Wilfrid Lupano)

note: 4Création d'un ennemi Delphine - 6 mars 2018

1900 Vienne, Victor Wickhoff est un gamin innocent qui fait quelques bêtises. Malheureusement il croise sur sa route de vie un riche noceur qui, par son influence, transforme le garçon en ennemi de la société. De plus Victor va rencontrer Hermann qui introduit des idées antisémites (qui se développent en Autriche à cette époque) dans son esprit. Scénario très intéressant avec ce préambule : peut-on façonner un être humain et jouer sur son destin. Cela résonne aussi à l'heure actuelle avec l'embrigadement des jeunes musulmans. Les illustrations, principalement les visages, sont très expressives. Dans les tomes suivants on suit l'évolution de Victor, de plus en plus seul, violent, perdu, et on perçoit la terrible cruauté de ce monde.

Gainsbourg (Alexis Chabert)

note: 4De Gainsbourg à Gainsbarre Delphine - 6 mars 2018

Une BD retraçant avec beaucoup de réalisme dans les illustrations la vie personnelle et artistique de Serge Gainsbourg. Intéressant et assez beau.

Les Beaux étés n° 01
Cap au Sud ! (Zidrou)

note: 4Quelque chose de chacun de nous Delphine - 24 février 2018

Si vous avez la cinquantaine et plus, vous vous retrouverez dans cette jolie BD. Peut-être au point de dire : "c'était mieux avant". En tout cas vous vous souviendrez vous aussi des longs périples en voiture (moi c'était en R16) sur le chemin des vacances, pas attachés à l'arrière, à compter les immatriculations, et les arbres, à vous disputer avec votre soeur plus âgée, quand vous vous sentiez libres, avec votre maman si belle, et votre père conducteur concentré. C'est tout cela ce scénario : une madeleine de Proust. Et il y a les dessins tout en rondeur (les enfants sont si rigolos) et ombrés par la chaleur du soleil que l'on sent (derrière la vitre de l'auto ou quand on s'arrête au bord de la route). Un vrai moment de bonheur!

La tristesse de l'éléphant (Nicolas Antona)

note: 4Douce et dure mélancolie Delphine - 24 février 2018

C'est l'histoire d'un amour. Louis et Clara. Mais pas seulement, car cela parle aussi de famille, celle qu'on n'a pas et qui nous manque, celle qu'on se fabrique qui devient essentielle, et celle du cirque. Cela parle aussi de maternité, de maladie, de choix de vie, et de joies à 2 également. Le scénario est une jolie histoire, compilation de tout ce qui fait la vie. Les illustrations sont ravissantes et douces. Le scénariste est carrillon!

Bibi Scott détective à rollers n° 01
Chasse au scoop (Clémentine Beauvais)

note: 4Une héroïne sympathique Delphine - 16 février 2018

Bibi Scott c'est en fait Sophie Margaret Scott, une jeune fille qui pète le feu, intrépide, aventurière, pétillante et débrouillarde, équipée d’une paire de rollers et d’un cerveau possédant autant de neurones qu’il existe d’étoiles dans l’univers. Bibi l'impertinente n'est guère à l'image so british de sa mère doyenne universitaire à Cambridge, et de son père pasteur. Malgré les interdictions, Bibi mène l'enquête.
Dans ce roman on retrouve avec bonheur l'écriture dynamique, intelligente et amusante de Clémentine Beauvais, cette fois-ci pour les plus jeunes. On s'attache forcément à cette nouvelle héroïne qui presque seule démêlera le vrai du faux. Une série à suivre absolument.

Par le vent pleuré (Ron Rash)

note: 5L'effet papillon au coeur de nos vies Olivier R. - 16 février 2018

Dans une petite ville américaine, nous faisons la connaissance de deux jeunes ados, deux frères qui vivent avec leur mère chez leur grand-père. Cet homme est le médecin de la ville et surtout c'est un véritable tyran ultra-conservateur, un autoritaire manipulateur qui domine sa famille et les habitants de la ville.

Heureusement, nous sommes dans les années 60 et nos deux ados vont faire la connaissance d'une belle jeune fille hippie qui va leur apprendre beaucoup de choses. A commencer par boire de l'alcool, ce qui va être dramatique pour le cadet.

Nous les retrouvons en effet 40 plus tard. Approchant la soixantaine, l'aîné est un chirurgien brillant, mais son jeune frère a raté toute sa vie en devenant alcoolique. Il ne s'est jamais arrêté de boire depuis ses 15 ans. Quant à la belle jeune fille, on vient de retrouver ses ossements près de leur point de rencontre. Que s'est-il donc passé 40 ans plus tôt ?

Voici un roman à la trame policière solide et qui nous donne un bon aperçu de cette Amérique extrêmement contrastée des années 60.

Il permet aussi au lecteur de réfléchir sur la volonté et l'ambition de certains, tandis que pour d'autres, la vie bascule pour un rien et que ça en devienne inexorable.

L'Ordre du jour (Éric Vuillard)

note: 5L'histoire avec un grand H. Un Goncourt parfois contesté mais d'une grande utilité Olivier R. - 16 février 2018

Ce livre est un récit ou une vue historique ultra documentée retraçant de l'intérieur les événements politiques qui ont amené à l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne le 12 mars 1938, l’Anschluss.

Nous assistons tout d'abord à une réunion de Goering avec les 24 grands plus grands industriels allemands ; on voit comment ils ont accepté de financer le parti nazi d’Hitler pour mieux s'enrichir ensuite grâce à une main d'œuvre issue des camps de concentration.

Et il faut un sacré talent d'écrivain pour nous permettre de visualiser de telles scènes dont on ne parle jamais dans les cursus scolaires.

Même chose pour une rencontre à peine croyable entre un Adolf Hitler dominant et le chancelier autrichien Kurt Schuschnigg quasi effrayé qui signe un accord abandonnant l’Autriche à l'Allemagne. Sans parler de l'arrivée des chars allemands en Autriche, telle qu'elle s'est réellement passée, c’est-à-dire dans un embouteillage monstrueux.

Plus qu'un approfondissement des connaissances, c'est le moment pour Eric Vuillard de rétablir des vérités. Certains passages pourraient presque prêter à sourire si on n'en connaissait pas les conséquences dramatiques.

Un travail historique et littéraire fascinant.

Et si vous n'êtes pas convaincu, je ne peux que vous conseiller les excellentes lectures du comédien Guillaume Gallienne sur France Inter (disponible en podcast).

Un loup pour l'homme (Brigitte Giraud)

note: 4Une histoire personnelle pour le bien de tous Olivier R. - 16 février 2018

Brigitte Giraud est une écrivaine française, née en 1960 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie. Elle a déjà remporté le Goncourt de la nouvelle en 2007 pour « L’amour est très surestimé » et le prix Giono en 2009 pour « Une année étrangère ».
« Un loup pour l’homme » est son treizième livre.

France, 1960. Antoine et Lila sont un jeune couple d’amoureux et ils attendent un bébé. Mais Antoine est alors mobilisé pour l’Algérie. Ne voulant pas porter d’arme à feu, il décide d’être incorporé comme infirmier. A ce moment-là ça lui semble moins dur, moins risqué que de participer à d’éventuels combats.

Débarqué sur l’autre rive de la Méditerranée, il va découvrir la vie militaire, et progressivement l’Algérie des arabes et l’Algérie des pieds-noirs. Et puis surtout, l’un des devoirs du militaire, celui de l’attente, de l’ennui que les nombreuses parties de cartes et les centaines de cigarettes ne peuvent vraiment atténuer.

Mais les évènements les rattrapent et des hommes blessés viennent remplir l‘hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. La dure réalité des combats et des embuscades hantent maintenant leurs pensées. Heureusement pour Antoine, deux faits majeurs faits viennent renforcer l’homme : tout d’abord il tisse un lien très fort avec Oscar, un jeune soldat amputé à qui il va apporter toute l’aide possible. Et ensuite, fait rarissime, Lila enceinte vient le rejoindre en Algérie. Cela suffira-t-il pour qu’Antoine sorte indemne de cette guerre ?

Ce livre de Brigitte Giraud est une biographie romancée puisqu’il s’agit en partie de l’histoire de ses parents. Et c’est sans doute pour cela qu’elle a écrit un roman de guerre à « hauteur d’hommes ». Ici les dates et évènements politiques de ce conflit sont quasi inexistants. Sont ici mis en avant les doutes, les inquiétudes et les peurs des soldats, et pour certains leurs folies cruelles, ou des moments de joie.

L’écriture de Brigitte Giraud est très sensible, ses phrases et chapitres courts nous agrippent avec facilité. Un conflit qu’elle décrit avec objectivité, en évitant le plus possible l’ironie malvenue et surtout un parti pris aujourd’hui inutile.

Underground Railroad (Colson Whitehead)

note: 4Roman important sur l'esclavage américain. A conseiller aux ados. Olivier R. - 16 février 2018

Colsom Whitehead est un écrivain américain né en 1969. Underground Railroad (chemin de fer clandestin) est son sixième roman et il a été élu par la presse américaine meilleur roman de l’année 2016 (National Book Award), et il a reçu en 2017 le prix Pulitzer de littérature.

Cora est la petite d’une fille d’une esclave kidnappée en Afrique. Elle a onze ans quand sa mère s’enfuit de la plantation, la laissant seule. Et chose rare, personne n’attrapera la fugitive.

A seize ans, Caesar lui propose de s’enfuir avec lui. Elle finit par accepter et tous deux vont s’échapper grâce à un chemin de fer sous-terrain (idée de l’auteur relevant du domaine fantastique pour donner forme au chemin de fer clandestin qui permettait à des esclaves de rejoindre le Nord).

Arrivés dans une ville plus clémente, Cora et Caesar vont chacun trouver un emploi, leur offrant une première approche de vie normale. Ils sont devenus des personnes noires, ne sont plus des esclaves.

Mais c’est sans compter la ténacité des chasseurs d’esclaves qui vont tout faire pour les ramener à leur maître afin que celui-ci fasse de leur corps un exemple pour les autres. Les mésaventures et les coups du sort ne sont pas près de s’arrêter pour la jeune Cora.

La grande force, la grande réussite de ce roman, c’est de nous faire vivre l’esclavage américain tel qu’il a été aux Etats-Unis pendant deux siècles.

Le lecteur est totalement immergé dans le sort de ces « objets vivants ». De plus ce roman met assez clairement en évidence le clivage nord sud, et à quel point il est difficile et dangereux d’aider les esclaves, d’être abolitionniste.

Un livré primé aux Etats-Unis pour des raisons évidentes : par ses qualités romanesques (un style simple et efficace, des personnages bien décrits, et de nombreux rebondissements) ; pour son importance historique pour bien comprendre la société américaine, et certaines divisions encore bien actuelles.

Game of Thrones n° 6
Game of Thrones Saison 6 (D. B. Weiss)

note: 5Game of throne Saison 6 Mathieu - 5 février 2018

L'Hiver arrive... Tandis que Port-Réal est le théâtre de la lutte entre les Lannister et la secte fanatique des Moineaux, Arya continue son entrainement d'assassin. Daenerys Targaryen, quant à elle est prisonnière d'une horde de de Dothrakis...
L'intrigue s'accélère, se complexifie, et les destins de chacune des personnages se mêlent se et se croisent.
La distribution est toujours aussi convaincante, et la réalisation, aidée par des moyens techniques impressionnants, peut faire de cette adaptation des romans de George R. R., l’œuvre télévisuelle de Fantasy la plus marquante de ces dernières années.

Game of Thrones n° 1
Game of Thrones Saison 1 (Timothy Van Patten)

note: 5Game of thrones Saison 1 Mathieu - 5 février 2018

Adapté des romans de George R. R. Martin, c'est LA série fantasy du moment! Dans un univers violent et sans merci s’affrontent différentes maisons pour conquérir le trône, alors qu'aux frontières nord un danger redoutable se révèle peu à peu...
Winter is coming!Adapté des romans de George R. R. Martin, c'est LA série fantasy du moment! Dans un univers violent et sans merci s’affrontent différentes maisons pour conquérir le trône, alors qu'aux frontières nord un danger redoutable se révèle peu à peu...
Winter is coming!

Fargo n° 1 (Adam Bernstein)

note: 5Fargo Saison 1 Mathieu - 3 février 2018

A partir de l'atmosphère et de l'univers du film des frères Coen (1996), cette série explore de nouvelles situations et de nouveaux personnages. Lester Nygaard, interprété par l'excellent Martin Freeman (le docteur Watson de la série Sherlock), est complètement dépassé par la situation qu'il a pourtant lui même créé. Coincé entre un Lorne Malvo, un tueur inquiétant (Billy Bob Thornton) et le shériff Molly Solverson, bien plus clairvoyante qu'il n'y paraît, il va se débattre pour se sortir du pétrin.
Humour noir, neige d'une blancheur éclatante, donnent à cette série son ton si particulier et décalé.

Fargo n° 2 (Noah Hawley)

note: 5Fargo Saison 2 Mathieu - 3 février 2018

Changement de décors, de personnages et d'époque. Nous nous retrouvons en 1979, à Sioux Falls et allons découvrir l'origine des incidents mentionnés dans la saison 1. Une fois de plus la distribution donne tout son cachet à cette série noire, avec en tête Kirsten Dunst, Jesse Plemons et Ted Danson.
Avec une toute nouvelle intrigue mais un ton décalé au rendez-vous, cette série s'inscrit parmi les meilleures découvertes récentes.


Le réseau


Cliquez sur la carte pour découvrir les bibliothèques du réseau!
 

------------------------------

Services

Une seule inscription, une seule carte et vous avez accès aux 7 bibliothèques.

- Accès WIFI gratuit pour tous

- Portail web commun (animations, horaires...)

- Catalogue commun (collections, nouveautés...)

- Accès au compte-lecteur (prolongation, réservation, suggestion d'achat...)

------------------------------

Pour s'inscrire

Pièces à fournir

 

- Justificatif de domicile ou de travail sur le territoire des bibliothèques du réseau Boucle des Médiathèques

- une pièce d'identité

Bénéficiaires du tarif réduit

- Moins de 26 ans
- Demandeurs d'emploi
- Bénéficiaires du RSA
- Bénéficiaires de l'ASPA
- Adultes handicapés

------------------------------

Partager "présentation du réseau" sur facebookPartager "présentation du réseau" sur twitterLien permanent